Auteur Sujet: Plan de travail ?  (Lu 1222 fois)

Hors ligne Bruno

Plan de travail ?
« le: 03 juin 2015 à 10:55:14 »
Quel est votre plan de travail ?
Avez vous une séance type au quotidien?
Bien que la démarche soit personnelle, et que chacun doit s'adapter à son niveau et ses objectifs j'ouvre ce fil pour proposer un échange sur le sujet et éventuellement des suggestions!
J'ai les volumes 1 et 2 "j'apprends le violon" et je déchiff're les morceaux du vol A "jouer avec playbacks", avec encore beaucoup de préoccupations au niveau de l'archet et de la justesse !!
J'ai donc toujours besoin de revenir en arrière sur des exercices simples.    :violon1:

Hors ligne Françoise

Re : Plan de travail ?
« Réponse #1 le: 03 juin 2015 à 22:07:30 »
Non, pas de séance type. Je commence toujours par quelques cordes à vide et quelques gammes ou morceaux faciles pour entrer dans le violon et retrouver mon son. On va dire que c'est comme un échauffement. Si je ne le fais pas, mon son est tout pourri. Après c'est selon mon humeur, ma forme, le temps dont je dispose, mes envies: soit je travaille, soit je joue, soit les deux.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 04 juin 2015 à 04:31:26 »
Je suis toujours assez en faveur d'un maximum de souplesse dans le travail possible, car d'une part ça me semble important pour la motivation, et pour un adulte c'est intéressant pour l'amener à réfléchir par lui-même (ce qui est pratiquement impossible avec un enfant, qui lui veut et a besoin d'être guidé à 100%).

C'est en se posant des questions qu'on progresse ... Et ce travail varié permet je trouve plus facilement de bosser par "thème", technique ou musical, une méthode de travail qui peut donner l'impression au début de "perdre du temps" mais qui à l'arrivée en fait gagner car le travail est mieux compris, mieux acquis.

Et aussi bien sûr l'éternel "2 pas en avant, 1 pas en arrière", un poil incontournable pour que un jour notre instrument devienne comme un "troisième main" :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Bruno

« Réponse #3 le: 04 juin 2015 à 21:11:24 »
Pareil, je ne peux pas prendre mon violon et jouer directement un morceau. Il y a un petit temps d'adaptation, accordage 'je le vérifie toujours, il ne bouge pratiquement pas!), cordes à vide-archet, justesse en première position sur les 4  cordes.
J'adore déchiffrer les morceaux, et en mettant en place les doigtés je teste les coups d'archets (enchaînement) et les détachés - liés à un tempo lent. Et là avec l'arrivée du volume "le violon irlandais" je vois de belles perspectives!

@Olivier/ dans mon parcours d'autodidacte à la guitare j'ai mis un moment à comprendre ou admettre que pour progresser plus rapidement il fallait travailler lentement.  :ouuh:
Et ça porte ses fruits. Je pense qu'il est important de s'imposer un minimum quotidien ou plutôt se garder un minimum quotidien!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 05 juin 2015 à 06:48:00 »
 etun travail lent est indispensable, mais il faut aussi ne pas hésiter à avancer à grands pas, c'est le mélange des deux qui permet de progresser, d'un côté la lenteur pour chercher, sentir, et de l'autre la vitesse pour travailler le tempo et la "fusion" avec l'ambiance musicale (accompagnements ou musiciens)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Bruno

Re : Re : Plan de travail ?
« Réponse #5 le: 05 juin 2015 à 19:46:49 »
etun travail lent est indispensable, mais il faut aussi ne pas hésiter à avancer à grands pas, c'est le mélange des deux qui permet de progresser, d'un côté la lenteur pour chercher, sentir, et de l'autre la vitesse pour travailler le tempo et la "fusion" avec l'ambiance musicale (accompagnements ou musiciens)

Oui, c'est justement ce qui me plait dans ta méthode. Et les premières démos que j'ai suivies avec mon violon représentaient un vrai défi!
Pour l'instant je travaille encore sur les premiers tempos 65 à 85, et au delà la justesse en pâtit !