Auteur Sujet: Intonia pour la justesse et le rythme (un peu)  (Lu 788 fois)

Hors ligne meritites

Intonia pour la justesse et le rythme (un peu)
« le: 30 mai 2015 à 09:26:48 »
Juste un petit mot au sujet du logiciel Intonia. C'est un logiciel qui m'aide beaucoup pour travailler mon intonation. Je choisis la signature du morceau, je lance l'enregistrement, je joue et à la fin du morceau je regarde la justesse de mes notes pour chaques notes jouées. Si c'est blanc, c'est ok, sinon à revoir. Ce qui est bien, c'est que c'est très visuel, je peux écouter ce que je viens d'enregistrer (et le sauvegarder si besoin). On peut aussi "voir" le rythme puisque la longeur des traits correspondant aux notes correspond au coups d'archet. Histoire de voir si on a bien joue une blanche et pas une noire  :cheesy:, surtout si on a du mal à entendre le métronome en jouant.

Il est payant (avec 30 jours d'essai) mais très abordable pour pc et mac. Seul petit bemol peut être, il est en anglais :pasdebol:

Voilà.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Intonia pour la justesse et le rythme (un peu)
« Réponse #1 le: 30 mai 2015 à 18:37:06 »
ça fonctionne sur un PC ? Il prend ton son avec un micro ? (celui de la webcam peut-être).

Un petit conseil, il ne faut pas que tu contrôles toutes les notes car il faut aussi que tu travailles tes sensations d'intervalles, il faut éduquer ton oreille mais aussi habituer ta main à créer sa justesse, comme un tireur à l'arc qui est à l'écoute de ses sensations. Et il est bon en ce sens de ne pas travailler toujours uniquement avec le vue (en plus du travail avec partitions) sinon le musicien apprend à jouer ... comme un ordinateur cool-soleil

un juste milieu en tout dirons nous !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne meritites

« Réponse #2 le: 31 mai 2015 à 09:40:42 »
C'est pour PC et mac et oui il prend le son avec le micro de l'ordinateur.

Je ne controle pas tout en continue (impossible à faire à mon avis jouer + partitions + ordi, rien que d'y penser j'en ais la tête qui tourne). Je m'en sert comme guide pour me dire attention quand tu joues ce genre d'intervalle avec telle note c'est pas bon, retourne travailler pour trouver les bonnes sensations. Si je prend l'exemple de Fa#, sur la corde de ré no problem, je l'entends maintenant quand c'est faut et je commence également à le sentir "dans le bras" dirons-nous. Par contre sur la corde de mi, cata totale, je n'entends pas quand c'est faux et les sensations entre juste et faux me paraissent similaire pour certains intervalles (je les découvre au fur et à mesure lol) et c'est là ou Intonia m'aide beaucoup.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 31 mai 2015 à 13:41:22 »
Tu travailles aussi la technique ? Car si la justesse est très importante, la construction en parallèle des bases techniques l'est tout autant !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne meritites

« Réponse #4 le: 31 mai 2015 à 14:44:02 »
Oui, un jour je travaille la technique, un jour la justesse.

Hors ligne Bruno

« Réponse #5 le: 31 mai 2015 à 17:23:15 »
Moi il n'y a qu'au déchiffrage ou je ne contrôle pas la justesse, le temps d'installer le doigté. Ensuite pour le travail technique et les morceaux, j'essaie d'être le plus juste possible.