Auteur Sujet: Un an!  (Lu 2911 fois)

Hors ligne Françoise

Un an!
« le: 29 mai 2015 à 12:06:44 »
Un an !

Il y a tout juste un an qu’en vidant la chambre de ma fille pour y faire des travaux,  je retrouvais son violon au fond d’un placard alors que je croyais qu’elle l’avait emporté avec elle en quittant la maison. Un an que, curieuse, j’ouvrai l’étui et essayais, juste pour voir, si je tirais quelque chose de cet instrument. Un an que je le l’ai plus lâché ! Il a suffi de quelques notes pour me piéger. Le rangement et les travaux ont attendu.
J’avais suivi de près les débuts de ma fille il y a presque 20 ans mais je ne me souvenais même plus quelles notes étaient sensées donner les cordes. Quelques recherches sur Internet  m’ont permis d’accorder et de sortir quelques petits airs.

Puis je tombai sur le site d’Olivier. Quatre choses au moins m’ont accrochée :
-La passion d’Olivier pour la pédagogie. Je suis moi-même passionnée de pédagogie dans d’autres disciplines et je me retrouvais dans son approche.
-Le fait qu’il utilise le solfège. D’autres méthodes pour autodidactes existent  mais ne l’utilisent pas. Des notes écrites sur une portée me parlent plus que des tablatures ou des « deuxième doigt sur la corde de ré… »
- Les vidéos sur le site.  Les morceaux étaient vraiment sympas et variés.
- l’interactivité possible grâce au forum,  rencontres, stages qui  permettait de ne pas rester sans réponse en cas de difficultés.

Tout s’est enchaîné très vite : volume 1, sympa de jouer  tout ça en quelques semaines !
Volume 2, carrément grisant, je connais assez de notes pour aller vers d’autres partitions. ..
Volume 3, oh la la ! Je prends la mesure de tout ce que je n’arrive pas à faire. Mais je suis gravement contaminée, je ne vais pas m’arrêter bien au contraire. Je veux progresser encore. Je cherche un prof et je continue de plus belle.

Aujourd’hui, je travaille encore avec la méthode Lesseur mais aussi avec ma prof et avec tout ce qui me tombe sous la main. Je prends le violon dès que j’ai quelques minutes, j’alterne des moments où je travaille la technique ou un nouveau morceau, des moments où je rejoue des choses apprises,  des moments  où je déchiffre tout et n’importe quoi, le plus souvent n’importe comment, et des moments où j’improvise (et là c’est vraiment n’importe quoi), mais toujours avec énormément  de plaisir.

Quand je repense qu’il y a un an, mon ambition s’arrêtait à écorcher  quelques chansons enfantines, et que je vois ce que je suis capable de faire aujourd’hui,  je me prends à rêver de pouvoir jouer  correctement d’ici quelques années et j’ai plus que jamais envie de continuer : prochaines étapes : un stage avec Olivier début juillet, une visite à Orliac, un stage de violon trad fin août, jouer à plusieurs, intégrer un groupe de musique trad et/ou un orchestre dès que possible.

Je ne peux pas finir sans remercier en premier lieu Olivier sans qui tout ça n’aurait pas été possible mais aussi tous ceux qui répondent à mes questions, qui partagent leurs vidéos (ça je sais toujours pas le faire…) et qui font que ce forum est vraiment agréable, constructif et bienveillant.
« Modifié: 29 mai 2015 à 12:09:34 par françoise »

Hors ligne Lau

Re : Un an!
« Réponse #1 le: 29 mai 2015 à 12:38:10 »
Bon anniversaire alors et merci de partager ta passion avec nous ! A défaut de nous faire une vidéo, tu te sentirais peut-être plus à l'aise de nous poster juste un enregistrement audio ? J'aimerais bien t'entendre  :smiley:

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 29 mai 2015 à 13:15:36 »
Merci!
Mais pour l'enregistrement, c'est pareil...je sais pas faire!
Je veux bien partager avec vous mais pas que ça se retrouve sur le net pour tout le monde et ça je ne sais pas comment faire.
« Modifié: 29 mai 2015 à 13:17:57 par françoise »

En ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #3 le: 29 mai 2015 à 13:16:21 »
Bon Anniversaire Françoise pour ces 1 an     :champ:
Tu verras, ce sera de mieux en mieux..     :violon5:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Lau

« Réponse #4 le: 29 mai 2015 à 13:44:25 »
Je suis loin de maîtriser youtube, alors arrêtez-moi si je dis une bêtise !

Quand tu mets une vidéo sur youtube (avec ou sans image !), tu as le choix entre 3 options :
- public > tout le monde y aura accès
- non répertoriée > pour lire la vidéo, il faut avoir son adresse (ce que tu vas insérer dans le forum, par exemple). La vidéo est introuvable par mot-clé en surfant sur internet.
- privée > lecture limitée aux personnes auxquelles tu as autorisé l'accès. Le même principe que non répertorié, mais en plus galère à mettre en place et sans grand intérêt à mon sens.

Si tu choisis non répertorié et que tu mets la vidéo dans l'auditorium, seuls les membres du forum pourront t'écouter. Et rien ne t'oblige à mettre l'image avec le son, tu peux filmer un pot de fleur ...
« Modifié: 29 mai 2015 à 20:43:46 par Lau »

Hors ligne Souriya

« Réponse #5 le: 29 mai 2015 à 14:35:36 »
Whouaaaa quelle passion :)

C'est tellement enrichissant de te lire Françoise  :amour1:

Bon anniversaire et bonne continuation  :aimemusique:
"Je sais pourquoi tant de gens aime couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #6 le: 29 mai 2015 à 17:05:52 »
merci pour ton retour Françoise  :super:

Et rien ne t'oblige à mettre l'image avec le son, tu peux filmer un pot de fleur ...
oui mais des belles fleurs ! et l'image, ça peut être bien pour faire analyser son jeu et sa posture, mais les vidéos peuvent aussi être envoyées en privé à Olivier

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #7 le: 29 mai 2015 à 20:02:00 »
Joyeux anniversaire violoneslistique Françoise.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 29 mai 2015 à 21:35:59 »
Pour un enregistrement, je crois que Françoise sèche un peu bien avant Youtube ...

Il y a encore pas mal de gens de l'autre génération pour qui la techno évidente pour les jeunes, est pour eux un peu du chinois. Aujourd'hui j'ai eu une dame au téléphone qui était un peu bloquée pour avancer car elle n'avait pas d'ordinateur.

Mais comme le chemin de Françoise va passer par Bourges début Juillet, on devrait arriver à trouver un petit moment entre 2 séances violon pour réparer tout ça :clindoeil2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lau

« Réponse #9 le: 29 mai 2015 à 21:46:34 »
Mais comme le chemin de Françoise va passer par Bourges début Juillet

Toi aussi, super !!!!

Hors ligne Françoise

« Réponse #10 le: 29 mai 2015 à 22:03:49 »
Pour un enregistrement, je crois que Françoise sèche un peu bien avant Youtube ...

Même pas vrai! Faire des enregistrements et des vidéos je sais faire. Et j'en fais même régulièrement pour vérifier si ce que je fais c'est ce que j'ai l'impression de faire, ce qui n'est d'ailleurs pas souvent  le cas... !!! A l'enregistrement, les nuances s'entendent beaucoup moins et les fausses notes beaucoup plus!

Mais par contre, c'est sûr que  Youtube  je  maîtrise pas du tout. Mais comme l'autre jour, pour envoyer une vidéo à Olivier, fiston m'a montré (et que j'ai pris des notes) je devrais encore y arriver (mais c'est pas sûr); mais y'a surtout le fait de mettre en ligne qui me gène. Internet, c'est un peu comme une jungle pour moi, plein d'inconnu et donc de dangers. Maintenant, si on me dit que y'a moyen que ce ne soit vu que par les gens du forum... je vais voir ce que je peux faire. Je travaille toute la journée demain mais je vais essayer de m'y mettre dimanche, promis!

En tous cas, merci à tous!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #11 le: 30 mai 2015 à 05:23:28 »
Disons que ce débat était beaucoup plus présent il y a quelques années car maintenant il y a tellement de vidéos sur le violon sur Youtube qu'on est noyé dans la masse et du coup peu visible, même en étant en profil public.

Et comme l'auditorium est invisible si on n'est pas inscrit et validé, ça protège un peu des animaux sauvages grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne marina

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 3
  • Quand on veut, on peut!
« Réponse #12 le: 30 mai 2015 à 08:12:29 »
Wa Françoise, j'adore ton histoire, c'est touchant!  une véritable histoire d'amour...
Joyeux anniversaire !

Hors ligne Françoise

« Réponse #13 le: 30 mai 2015 à 23:13:33 »
Je crois que je me suis vantée trop vite... :oops:
Oui le violon, c'est une histoire d'amour mais alors la vidéo, c'est pas ça du tout: je vais criser! Ca coince avec l'extension qui n'est pas reconnue, quand je convertis, c'est les codecs qui bloquent...  :colere:
Je vais rappeler Fiston!!!

Hors ligne Bruno

« Réponse #14 le: 31 mai 2015 à 16:46:46 »
Jolie histoire !
Bon anniversaire Françoise.  :champ:
Pour les vidéos tu peux peut être changer d'application, je n'ai rien eu a convertir pour télécharger ma vidéo ! ?