Auteur Sujet: Mon archet a perdu ses premiers cheveux!  (Lu 3147 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 382
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Mon archet a perdu ses premiers cheveux!
« Réponse #45 le: 06 novembre 2018 à 09:10:40 »
Il vaut mieux donc investir dans un violon, que dans un archet.
c'est du moins mon avis, surtout dans les débuts "sur le tard". En moyenne on peut avec quelques années de violon sentir la différence entre un violon à 200 euros et un autre à 2000 euros, alors qu'avec un archet, sentir la différence avec un archet 10 fois plus cher n'est pas évidente.

Est-ce que quelqu'un a pu essayer le crin de la marque Coruss ?

perso je me méfie beaucoup des marques dans le violon, qui est un instrument avant tout artisanal. Pour la mèche de mon archet, je cherche surtout un luthier ou archetier qui respire le bon boulot, et après je lui fait confiance.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #46 le: 06 novembre 2018 à 22:49:37 »
Mes archets se mettent soudainement à perdre des cheveux aussi  :ouuh: enfin 4-5 cheveux en même pas deux semaines… c'est un record pour moi qui n'en cassais jamais un seul.  --> serais-je en train de devenir une grosse brute  ?

C'est une bonne question.
Est-ce que les crins cassent à cause de notre jeu ou simplement quand ils sont usés? A vrai dire, je ne sais pas trop...
Est-ce que tu as le sentiment de rentrer davantage dans la corde qu'avant? De faire des attaques plus fermes? De jouer plus en tonicité?
Ca fait longtemps que tu joues avec cette mèche?

Pour ma part, j'ai cassé plus de crins en violoncelle en 1 an qu'en violon en 4 ans!

Hors ligne critou

« Réponse #47 le: 07 novembre 2018 à 07:55:30 »
Je ne pense pas qu'ils soient usés, ça ne fait même pas 6 mois. Ou alors c'est moi qui les martyrise. Oui, je joue "moins doux", enfin j'expérimente un peu aussi ces temps-ci. Quoique les attaques de brute, je fais ça au talon, pas en plein milieu.
Au moins je suis obéissante, on ne me dira plus qu'il faut "exagérer"

Ça me rassure si ça t'arrive aussi avec ton violoncelle. Faut se dire que des crins, y'en a plein…
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #48 le: 07 novembre 2018 à 11:04:04 »
Je n'y connais rien, mais peut-être que ça dépend aussi de la qualité du crin utilisé. Était-ce un vieux cheval ou un jeune canasson plein de vigueur ? :rigol:

C'est peut-être même du crin d'âne........aaaaaahh, c'est pour ça que ça couine quand on joue !!!, ne cherchez plus  :rigol:

Je ne suis pas gentille, en réalité, j'adore les ânes  :amour1:

Plus sérieusement, ils finissent tous par casser de toute façon. C'est sûr que le style de jeu d'Olivier avec sa main élastique tout en souplesse casse moins de crins que le style de la fille de la vidéo.

Rassures-toi, tu n'es pas toute seule, j'en casse régulièrement.
Il faut peut-être mieux se focaliser sur le son plutôt que de changer quelque-chose dans le but de moins casser. Pour apprendre, il faut aussi prendre des risques (de jouer plus fort, moins bien, plus appuyé....) pour expérimenter les gestes, et en ressentir les subtilités, et seul le son donne la réponse.

Le fille dans la vidéo jouait quand même une oeuvre qui met à mal le plus fort des archets  :cheesy:

Hors ligne critou

Re : Re : Mon archet a perdu ses premiers cheveux!
« Réponse #49 le: 09 novembre 2018 à 19:12:23 »
Il faut peut-être mieux se focaliser sur le son plutôt que de changer quelque-chose dans le but de moins casser. Pour apprendre, il faut aussi prendre des risques (de jouer plus fort, moins bien, plus appuyé....) pour expérimenter les gestes, et en ressentir les subtilités, et seul le son donne la réponse.
C'est ce que je me dis… Si c'est "relativement normal", je vais continuer à malmener mon archet sans trop de scrupules.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Passi67

« Réponse #50 le: 09 novembre 2018 à 20:33:44 »
Même avec quelques crins en moins, ça n'empêche pas de jouer. ..heureusement !
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖