Auteur Sujet: Mon archet a perdu ses premiers cheveux!  (Lu 4401 fois)

Hors ligne darktimax

Re : Mon archet a perdu ses premiers cheveux!
« Réponse #30 le: 19 octobre 2015 à 14:08:18 »
Ok, après un peu de recherche ça a l'air de s'appeler "tremolo", je connaissais le mot maintenant je sais à quoi ça correspond exactement :cheesy:

Hors ligne fsi49

Re : Re : Mon archet a perdu ses premiers cheveux!
« Réponse #31 le: 19 octobre 2015 à 16:20:32 »
Mon archet carbone a tous les privilèges en ce moment.

D'autant que je bosse ceci: pétard, la partie allegro dépote...  :vive_moi:

Dis-donc ça a l'air coton ce truc ! c'est quoi ?

Hors ligne Françoise

« Réponse #32 le: 19 octobre 2015 à 18:20:13 »
yes, et comme un archet coute beaucoup moins cher qu'un violon, il n'y a pas de raisons de s'en priver ... des sensations différentes, une "roue de secours" si besoin (mèche à changer, casse, problème meccanique)

par exemple, je m'entraine toujours sur mon archet "mulet" et je joue sur le meilleur. Et assez souvent je prends un carbone.

Je n'ai qu'un archet et je n'ai aucune idée de ce que ça peut être...Du bois, c'est sûr mais lequel? Comment je peux savoir?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #33 le: 19 octobre 2015 à 18:45:32 »
le pernambouc a des plus grandes qualités en équilibre rigidité / souplesse et aussi le son est meilleur.

Sinon, par le prix on fait vite la différence, mon meilleur archet en pernambouc coute le prix d'un violon "premier prix" chez un luthier.

Il y a plein de notations spécifiques au violon par rapport au piano, dark, surtout pour les coups d'archets, tiré, poussé, pizzicato, spiccato, etc ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Deraguone

« Réponse #34 le: 19 octobre 2015 à 18:56:37 »
Sinon, par le prix on fait vite la différence, mon meilleur archet en pernambouc coute le prix d'un violon "premier prix" chez un luthier.
:ouuh:
Non, mon banquier ne va pas être d'accord... :malade2:

Je vais quand même m'en acheter un autre, je pense y gagner en confort. Même si je suis débutant, je pense que je sentirais la différence.
Que pensez-vous de celui-ci ? Il m 'a l'air acceptable pour un début, Et puis je ne peut pas vraiment mettre plus cher.
http://www.tasset.com/archet-violon-dorfler-14a-p-9866.html

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #35 le: 19 octobre 2015 à 19:10:20 »
bah tu ne prends pas de risque avec eux je pense que si il ne te convient pas tu dois pouvoir le retourner ?

c'est pas cher pour un pernambouc, ça c'est sûr ! Après, il faut essayer ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne darktimax

Re : Re : Mon archet a perdu ses premiers cheveux!
« Réponse #36 le: 19 octobre 2015 à 20:04:59 »
Il y a plein de notations spécifiques au violon par rapport au piano, dark, surtout pour les coups d'archets, tiré, poussé, pizzicato, spiccato, etc ...

D'accord, je verrai bien de toute façon, j'en ai déjà croisé dans la méthode et si c'est expliqué comme pour les tirer ou pousser, je m'en sortirais  :wink:

Hors ligne Orliac

« Réponse #37 le: 20 octobre 2015 à 06:14:00 »
L'archet reste le lien entre le violon et le musicien. C'est essentiel puisque le violon ne sonne jamais pareil quand on change d'archet.
  Certains archet valent des milliers d'euros; ils sont parfois plus chers qu'un violon.
   Pour les musiciens qui débutent, rien ne vaut un archet de premier prix. Il existe des archets à la baguette en bois, made in China. Ils sont souvent trop lourds et mal équilibrés, mais cela n'a pas d'importance pour un débutant. L
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Orliac

« Réponse #38 le: 20 octobre 2015 à 06:22:41 »
Je poursuis puisque la machine est encore allée plus vite que moi. Ces archets premiers prix en bois ont une mèche en crin "qualité chinoise", c'est du crin artificiel de qualité suffisante pour le violon et l'alto. Si on veut une meilleure qualité, il suffit de le faire remécher avec du crin naturel ce qui coûte autour de 60 euros chez un bon luthier.
  Je ne saurais trop conseiller un archet en carbone qui coûte moins de 100 euros. Il est léger, indéformable et neutre. En orchestre, les musiciens professionnels l'utilisent parfois en orchestre afin de ne pas avoir des sons trop différents les uns des autres.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #39 le: 20 octobre 2015 à 07:16:04 »
je confirme que l'archet n'est pas le plus important quand on débute. Par exemple moi je peux jouer sans problème avec un archet premier prix, mes oreilles ne se sentent pas agressées. Par contre, jouer avec un violon premier prix c'est plus chaud côté de mes oreilles ... J'ai toujours plusieurs types de sourdines pour ce type de violon, pour atténuer voire clouer le bec aux fréquences trop agressives.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Re : Re : Mon archet a perdu ses premiers cheveux!
« Réponse #40 le: 20 octobre 2015 à 19:12:10 »
Mon archet carbone a tous les privilèges en ce moment.

D'autant que je bosse ceci: pétard, la partie allegro dépote...  :vive_moi:

Dis-donc ça a l'air coton ce truc ! c'est quoi ?

SICHLER Jean "Sérénade in blues"
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Françoise

« Réponse #41 le: 20 octobre 2015 à 19:15:48 »
je confirme que l'archet n'est pas le plus important quand on débute. Par exemple moi je peux jouer sans problème avec un archet premier prix, mes oreilles ne se sentent pas agressées.

Je vais dons essayer de me trouver un archet premier prix en dépannage...c'est pas de la rigolade, maintenant que je joue dans des orchestres, faudrait pas être en rade en plein concert!... :hihihi:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #42 le: 20 octobre 2015 à 19:52:48 »
Sage décision Françoise.
C'est comme pour les cordes, avoir au moins les cordes plus aiguës en réserve. Je dirais même que pour le violon un jeu complet n'est pas inutile.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Deraguone

« Réponse #43 le: 20 octobre 2015 à 20:07:18 »
Il vaut mieux donc investir dans un violon, que dans un archet.

Est-ce que quelqu'un a pu essayer le crin de la marque Coruss ?

Hors ligne critou

« Réponse #44 le: 05 novembre 2018 à 19:22:18 »
Mes archets se mettent soudainement à perdre des cheveux aussi  :ouuh: enfin 4-5 cheveux en même pas deux semaines… c'est un record pour moi qui n'en cassais jamais un seul. Là tout de suite, je sors l'archet du placard, et j'en vois 2 cassés en plein milieu. Y'a pas de bêbêtes archétivores dans mon placard normalement… --> serais-je en train de devenir une grosse brute :cheesy: ?
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)