Auteur Sujet: Mon archet a perdu ses premiers cheveux!  (Lu 3811 fois)

Hors ligne Françoise

Re : Mon archet a perdu ses premiers cheveux!
« Réponse #15 le: 31 mai 2015 à 15:11:31 »
OK . Je me doutais d'un truc comme ça parce que j'avais déjà vu ça: Mais là ça devient vraiment chaud!

Hors ligne Bruno

« Réponse #16 le: 31 mai 2015 à 17:01:11 »
Là c'est moi qui vais perdre mes cheveux !   lol

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Re : Mon archet a perdu ses premiers cheveux!
« Réponse #17 le: 31 mai 2015 à 18:56:04 »
OK . Je me doutais d'un truc comme ça parce que j'avais déjà vu ça: Mais là ça devient vraiment chaud!
Sur ta partition tu triples les notes. do do do / sol sol sol / mi mi mi / do do do tu démarres par un tiret et tu vas terminer par un poussé.

@Bruno  :rhoo2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Bruno

Re : Re : Re : Mon archet a perdu ses premiers cheveux!
« Réponse #18 le: 31 mai 2015 à 19:52:33 »
Sur ta partition tu triples les notes. do do do / sol sol sol / mi mi mi / do do do tu démarres par un tiret et tu vas terminer par un poussé.

:super: Compris, je travaille les JIG de cette façon à l'archet pour l'instant.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #19 le: 31 mai 2015 à 20:00:01 »
Tu vas voir Bruno à force on accélère sans sans rendre-compte. Tant que le poignet reste souple.

J'ai été surprise aujourd'hui par mon coup d'archet qui a pris dès le début une vitesse plus rapide. Je suis contente.  :vive_moi:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Bruno

« Réponse #20 le: 31 mai 2015 à 21:19:52 »
Oui le poignet reste souple et aujourd'hui je me suis fait plaisir aussi: j'ai ressenti pour la première fois la sensation de ressorts des doigts de la main droite avec l'archet. Autant j'avais essayé en éxos : rien. Et là en faisant tourner en boucle une jig cette souplesse est apparue! j'ai compris, ressenti donc  j'ai une bonne piste pour travailler et retrouver ce geste, cette sensation dans le geste. :youpi:

Hors ligne Françoise

« Réponse #21 le: 31 mai 2015 à 21:47:00 »

Oui, ça je savais, c'est un morceau que ma prof m'a donné, elle m'avait expliqué mais avec les triolets, j'avais jamais vu, ça doit aller super vite!

Hors ligne Ludivine

• slave, irish, baroque, classique... je souhaite toucher à tout !
  • Membres intégrés
  • Membre Pizzicato
  • Total likes: 0
  • toujours penser au projet suivant !
    • Le site de mon ensemble
« Réponse #22 le: 17 octobre 2015 à 14:18:31 »
non seulement je sais maintenant quoi faire avec ce crin qui s'est cassé tout à l'heure (je ne sais pas comment), mais j'ai appris une notation (avec les petites barres) que je n'avais jamais rencontrée !

merci le violon et les violonistes  :loveithere:
Ludivine
Nouveau projet : le violon !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #23 le: 17 octobre 2015 à 15:33:34 »
tu parles des barres de reprise ? (très) utiles car répéter au violon fait un peu partie du protocole ... mais tu verras on y prend goût !

Sinon, les crins qui cassent, c'est généralement la conséquence d'un geste qui le provoque car par exemple moi j'ai un jeu très "doux" et je casse un crin par an en moyenne  :yes:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Deraguone

« Réponse #24 le: 17 octobre 2015 à 19:24:00 »
En ce moment je n’arrête pas de perdre mes crins, au moins 2 à 3 par semaines, a force mon archet va commencé a devenir chauve. :rhoo2:
A chaque fois, cela arrive quand je met de la colophane, est-ce que j’appuierais trop fort ?  :oops:

Et vous savez comment on fait pour faire la différence entre du synthétique et du crin ? Je n'ai qu'un seul archet, un de base, je suppose que c'est du synthétique, mais j'aimerais en être sur.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #25 le: 18 octobre 2015 à 04:45:44 »
personnellement je n'ai jamais vu de synthétique à la place des crins de cheval, même sur des archets premier prix. Par contre il y a des qualités différentes selon le prix que tu y mets, ça oui.

Peut-être tes crins sont mal sertis et du coup partent tout seul.

Si tu joues régulièrement, c'est mieux d'avoir 2 archets, par exemple un traditionnel en bois (brésil ou pernambouc selon ton banquier ...) et un deuxième en carbone.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #26 le: 18 octobre 2015 à 10:50:47 »
Si tu joues régulièrement, c'est mieux d'avoir 2 archets, par exemple un traditionnel en bois (brésil ou pernambouc selon ton banquier ...) et un deuxième en carbone.

Pourquoi? Pour éviter d'être sans archet en cas de problème ? Pour des effets différents?

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #27 le: 18 octobre 2015 à 19:53:02 »
Et bien oui dans le cas d'un souci, il vaut mieux avoir un 2e archet.

Je viens d'avoir un problème avec celui que j'utilise le plus: la plaque à la pointe s'est décollée, heureusement que j'ai d'autres archets.

Le carbone est moins cher (enfin ça dépend lequel) et le jeu est différent aussi. C'est un archet qui rebondit plus.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #28 le: 19 octobre 2015 à 05:33:54 »
yes, et comme un archet coute beaucoup moins cher qu'un violon, il n'y a pas de raisons de s'en priver ... des sensations différentes, une "roue de secours" si besoin (mèche à changer, casse, problème meccanique)

par exemple, je m'entraine toujours sur mon archet "mulet" et je joue sur le meilleur. Et assez souvent je prends un carbone.

Hors ligne darktimax

Re : Re : Mon archet a perdu ses premiers cheveux!
« Réponse #29 le: 19 octobre 2015 à 13:18:38 »
D'autant que je bosse ceci: pétard, la partie allegro dépote...  :vive_moi:

Désolé de remonter ce post, j'ai appris le solfège quand j'étais petit, je sais lire la plupart de mes partitions piano et quand je ne comprends pas, j'écoute la musique pour comprendre la note ou le passage (exemple le x devant une note ou le double bémol) mais cette notation sur l'image, je n'avais encore jamais vu à part dans le logiciel Sibelius, ça me rappelle une notation que j'ai découverte, il y a 2ans :

C'est du même genre ? Est-ce que vous connaissez le nom que ça porte?

Par rapport au piano, il y a des notations spécifiques pour le violon?