D'où vient le mythe du "violon inaccessible", "le plus difficile des instruments", "si tu ne commences pas à 3 ans tu ne pourras jamais jouer" ??? J'ai bien compris que ça tient en partie de la sélection dans les conservatoires et du mode d'enseignement pas toujours adapté, mais encore ?
Selon moi, cela vient du fait de la vie moderne, la transmission orale s'est perdue et on n'apprend plus que dans des systèmes scolaires. Hors en France, le violon classique domine beaucoup beaucoup, il y a très très peu de structures d'enseignement du violon pas seulement classique. Les profs privés qui enseignent le violon sont tous issus du système classique et font faire ce qu'ils ont appris, avec forcément une progression en mode "sélection impitoyable". Cela n'arrange pas la réputation du violon ...
Et c'est vrai que l'instrument est aussi très technique, c'est impossible d'apprendre 100% seul uniquement avec des partoches trouvées sur le web. On est assez vite bloqué par des défauts techniques rédhibitoires. Pour donner une idée concrête, stéphane Grappelli, le plus célèbre des violonistes "autodidactes" ne l'était pas puisqu'il avait pris 2 ans de cours à ses débuts. Alors que dans d'autres instruments, ce n'est pas du tout pareil, piano, guitare par exemple on ne sera que peu bloqué par un non-apprentissage de la technique spécifique liée à l'instrument.
Et du coup, comme le violon a cette réputation "horrible", les éditeurs ne se sont pas intéressé au marché des méthodes pour "autodidacte" car ce n'est pas rentable, par rapport au marché des méthodes avec profs qui est 1000 fois plus gros en volume de ventes. Il faut savoir que les méthodes du commerce sont conçues pour les profs, pas pour les élèves car ce sont les profs qui font commander les livres !