Auteur Sujet: abandon  (Lu 3187 fois)

Hors ligne laurent du 74

abandon
« le: 15 mai 2015 à 11:09:58 »
j ai décider de ne pas franchir le pas " guitare/violon " mais je viendrais de temps a autre vous faire coucou

bonne continuation au plaisir :super:

Hors ligne Lau

Re : abandon
« Réponse #1 le: 15 mai 2015 à 11:23:15 »
Disons que ta réflexion aura été poussée et ton choix réfléchi ! Et rien ne t'empêche de revenir dessus dans quelques années !
Bonne continuation à la guitare

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 15 mai 2015 à 13:57:40 »
peut-être dans l'avenir, why not, la vie permet souvent d'en avoir plusieurs en une seule !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #3 le: 15 mai 2015 à 17:37:48 »
 :yes: on garde l'espoir que tu y reviennes, en tout cas tu seras toujours le bienvenu ici

Hors ligne Bruno

« Réponse #4 le: 15 mai 2015 à 18:55:56 »
A bientôt peut être, moi aussi j'ai eu un moment sans !? Puis je suis revenu de plus belle; en tout cas tu as déjà franchi le pas de venir sur ce forum. J'ai parcouru d'autres forum et méthodes avant de m'y engager. Le forum violon passion est celui qui me paraissait le plus tenir la route. En tout cas pour moi en tant qu'autodidacte les volumes 1 et 2 de la méthode Lesseur m'ont permis de prendre en main l'instrument de façon ludique et d'éliminer cette sorte de crainte psychologique, ou idées reçues, qu'on a du violon !

Y plus qu'à valider ces fondations et travailler la technique!    :violoniste1sm:

Hors ligne laurent du 74

« Réponse #5 le: 15 mai 2015 à 20:06:28 »
merci a tous , bien sur que je viendrai , je ne suis pas faché avec le forum qui est trés bien , mais je ne souhaitent pas  me lancer dans l apprentissage du violon pour l instant  , mais qui c, est peut étre un jour , aller savoir

Hors ligne Françoise

« Réponse #6 le: 15 mai 2015 à 22:53:36 »
Alors bonne continuation dans d'autres passions !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 15 mai 2015 à 23:16:53 »
 :merci: Bruno mais si j'ai un peu contribué à démocratiser l'instrument, on oublie que le violon il y a 1 siècle et plus était un instrument du peuple. Il y a eu dans les ancêtres de ma compagne des violonistes non formés en école de musique. Je ne les ai pas connu mais on m'en a beaucoup parlé, il avaient appris avec le curé du village, l'instituteur ou le boulanger, etc ... ils animaient les fêtes de village, les mariages, à cette époque personne ne disait que le violon était un instrument difficile réservé à une élite ...
Et si on remonte encore d'un siècle en traversant l'atlantique, on arrive au pays du blues, où l'enseignement c'était 100% la transmission orale, un instrument du peuple et même parfois des esclaves noirs, un instrument populaire à 100% !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Orliac

« Réponse #8 le: 16 mai 2015 à 06:06:16 »
On oublie trop souvent que le violon est avant tout un instrument populaire, qu'il est né dans les cours de ferme et sur les places des villages de la Renaissance. Inventé par des musiciens géniaux qui ne savaient probablement pas lire. Chez cet instrument, tout est fait pour la simplification extrême: quatre cordes accordées en quinte, ce qui était nouveau à côté des violes et autres instruments bourgeois. La quinte majeure a j'avantage d'être très sonore, caractéristique et facile à  garder dans l'oreille. Ainsi le berger derrière ses moutons, le vacher dans la grange pouvaient s'accorder facilement et jouer leurs mélodies.
   L'abandon des frettes présentes sur les manches des violes facilitaient aussi la vie: des cordes de mauvaise qualité permettaient à qui avait l'oreille d'ajuster ses doigts sur le manche pour jouer juste. Cet abandon des frettes permettait aussi de scander le rythme avec l'archer. Le violon était  surtout destiné à la danse.
   Ce n'est que plus tard, quand les musiciens  "bourgeois" ont découvert ses immenses possibilités, quand Stradivari et ses compagnons l'ont considérablement amélioré qu'il est devenu élitiste. mais il conserve ses caractéristiques populaires. Les Violoneux de ma Corrèze natale ne savaient pas lire, mais ils faisaient danser la jeunesse en frappant du pied sur une planche de sapin pour donner la cadence. Le violon a été détrôné de ce rôle par l'accordéon, beaucoup plus puissante...
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 16 mai 2015 à 10:49:16 »
... ils faisaient danser la jeunesse en frappant du pied sur une planche de sapin pour donner la cadence ...

Voilà donc d'ou vient le style de violon canadien où on joue des claquettes avec les pieds tout en jouant !

Hors ligne Lau

« Réponse #10 le: 16 mai 2015 à 12:48:01 »
Merci Orliac et Olivier pour ces détails. Je vais continuer dans ma lancée des questions existentielles, après celle sur la corde qui casse... D'où vient le mythe du "violon inaccessible", "le plus difficile des instruments", "si tu ne commences pas à 3 ans tu ne pourras jamais jouer" ??? J'ai bien compris que ça tient en partie de la sélection dans les conservatoires et du mode d'enseignement pas toujours adapté, mais encore ?
J'ai la faiblesse de croire que chaque instrument a son registre de difficultés propres, plus ou moins visibles, mais toujours présentes et jamais infranchissables, à condition de travailler un peu...
Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 16 mai 2015 à 20:43:04 par Lau »

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #11 le: 16 mai 2015 à 20:28:47 »
Je suis pianiste, flûtiste et saxophoniste, mais aucun des ces instruments ne me fait vibrer comme les instruments à cordes. Quand on joue sur eux notre corps et eux ne font qu'un. On sait, on entend que la note est juste, par la résonance que l'on entend et la vibration que l'on ressent.
Même si j'ai pris un immense plaisir à jouer mes autres instruments,qui m'ont permise d'aller jusqu'en fin d'études au conservatoire,  je n'ai jamais ressenti intérieurement ce que m'apporte les cordes.
Avec elles, tout est bouleversé, la tête, le corps, le coeur.
Ils nous apprennent à être humble. Que rien n'est gagné d'avance , même si nos bases musicales sont solides. On est en perpétuelle recherche.

Ce n'est que du bonheur.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Françoise

« Réponse #12 le: 16 mai 2015 à 20:37:31 »
Quand on joue sur eux notre corps et eux ne font qu'un.

Avec elles, tout est bouleversé, la tête, le corps, le coeur.

Entièrement d'accord, c'est exactement ce que je ressens. C'est comme le chant, ça vient de l'intérieur, comme si le violon était en fait un prolongement de notre corps.

Hors ligne Orliac

« Réponse #13 le: 17 mai 2015 à 06:44:57 »
Tua s mille fois raison, Eloise. Le violoncelle en particulier s'entend avec ses tripes.
C'est pour cette raison que les musiciens de cordes doivent avoir un instrument construit pour eux, plein de leurs "vibrations", de leurs ondes. Lorsque je construits un instrument pour un musicien qui est venu chez moi, qui a choisi le bois avec moi, le suis certain que l'instrument( sonne mieux parce qu'inconsciemment, c'est un peu de la personnalité du destinataire que j'y ai mise. Le violon est une partie du  corps, le violoncelle un partenaire. On ne peut pas bien travailler avec le bras d'un autre. Il faut que soit le sien et c'est pareil avec les instruments à cordes.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Bruno

« Réponse #14 le: 17 mai 2015 à 08:03:23 »
Merci Olivier et Orliac pour ces précisions. D'ailleurs de nos jours  la plupart des stages proposés en Irish imposent de travailler à l'oreile !!!   :violoniste1sm: