Auteur Sujet: rencontre live avec Orliac  (Lu 7825 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : rencontre live avec Orliac
« Réponse #45 le: 03 juin 2015 à 07:48:39 »
Cette recherche du toujours meilleur bois, je la comprenais bien sûr avant mais c'était essentiellement intellectuel puisque je suis dans le même trip mais côté pédago.

Maintenant que je joue sur ton violon Gilbert, je la comprends avec mon corps et mon esprit, ce qui était en fait un peu du chinois pour moi avant est devenu un langage ami.

Quelle précision sonore sur ce violon, avec une élégance dans le volume sonore que j'aime beaucoup. Souvent j'étais obligé d'utiliser une sourdine peigne pour réduire la puissance sonore sur certains de mes autres violons alors qu'avec ton violon je n'ai jamais besoin, il s'exprime à la fois avec force mais délicatesse.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #46 le: 03 juin 2015 à 21:56:12 »
Bonnes "vacances" Orliac!
Et à bientôt. (on prévoit un petite visite à plusieurs un de ces jours, on te contacte dès que possible )

Hors ligne Lau

« Réponse #47 le: 05 juin 2015 à 17:22:45 »
Et voilà, j'ai rencontré Gilbert et ses violons aujourd'hui...un grand bonheur !
Ses violons sont magiques. Le son est riche en couleurs, très homogène entre les cordes...tout semble plus facile. Le son est plus profond, plus rond...je n'arrive pas à trouver les mots pour décrire ce que j'ai ressenti !! Mais ce qui est certain, c'est que ça m'a sauté aux oreilles au premier coup d'archet...malgré mon tout petit niveau.
Et Gilbert est quelqu'un de remarquable que j'ai hâte de revoir !

A tout ceux qui hésitent à faire le pas d'aller voir Gilbert : arrêtez de vous poser des questions et foncez !! La rencontre est belle et l'expérience magique  :amour1:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #48 le: 06 juin 2015 à 02:07:43 »
ton témoignage est très intéressant car tu emploies des mots proches des miens pour décrire les violons de Gilbert, ce qui confirme que pour apprécier de tels violons, il faut surtout une grande sensibilité musicale. Daniel avait l'an dernier également décrit ainsi son violon de chez Gilbert, les couleurs sonores sont tellement riches, c'est comme une voix qui chante, avec plus de grain, plus de finesse sans "crier".

Et les couleurs ... Il y a 10 ans, j'ai créé un site internet que j'ai nommé "couleurs violon", alors comme vous pouvez l'imaginer, les couleurs sonores sont une des (grosses) motivations du violoniste. Avec mon violon de chez Gilbert, j'ai gagné des couleurs sur la palette musicale ... sans rien faire ! 3 notes suffisent pour le faire chanter, c'est fou.

Dans le milieu des violonistes, il y a le mythe du stradivarius qui se transmet, à savoir que si on touche à cet instrument, après on ne pense plus qu'à cela, certains ayant tendu vers la folie.

Je vous rassure, j'ai toujours bien les pieds sur terre, mais j'avoue ressentir et comprendre cela depuis que j'ai mon violon de chez Gilbert. La différence avec mon meilleur violon d'avant n'est sans doute pas énorme à écouter mais pour moi elle est colossale, vraiment colossale.

Avant je jouais sur tous mes violons, en tournant selon les circonstances ou le style à jouer, par exemple mon violon avec montage classique pour un jeu plus classique et mes autres instruments selon le style musical. Maintenant je joue tout avec mon nouveau violon, et son montage "pas classique" n'est pas du tout un handicap, bien au contraire, je me suis d'ailleurs surpris à enregistrer mes démos lentes du violon irlandais dans un style "bach" (mais qui aurait dégusté une ou deux guiness grin-grin)

J'avais il y a longtemps eu l'occasion de tester des archets disons "un peu" chers, quelques milliers d'euros. Bien sûr j'avais senti la différence, mais pas de coup de foudre.

Pour les violons, je m'étais limité par prudence à quelques milliers d'euros, et pareil, bien mais pas de coup de foudre.

Avec mon violon de Gilbert, c'est comme le jour et la nuit, et d'ailleurs je ne joue plus sur mes autres instruments, la différence étant trop énorme.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Bruno

« Réponse #49 le: 06 juin 2015 à 08:43:26 »
Mais qu'y a t-il dans les violons d'Orliac ?  :panoramix:   :ola:

Hors ligne Lau

« Réponse #50 le: 06 juin 2015 à 09:14:26 »
Je dirais...beaucoup de passion, d'humanité, d'amour de ce qui est beau...des arbres à la musique, de la beauté du geste qui façonne à la joie du partage avec celui qui va faire vibrer le violon...
Rencontre Gilbert, essaye ses violons, et complète la liste !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : rencontre live avec Orliac
« Réponse #51 le: 06 juin 2015 à 11:13:23 »
Mais qu'y a t-il dans les violons d'Orliac ?  :panoramix:   :ola:
en plus de l'âme, il y a une âme

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #52 le: 07 juin 2015 à 07:58:29 »
 :yes: Et il y a aussi un demi-siècle de recherche perpétuelle, une quête sonore qui se ressent quand on joue sur ses violons et aussi quand on parle avec lui. Cela je peux en parler car on échange régulièrement au téléphone (heureusement que le téléphone illimité a été inventé).

Dire que je le comprends est un euphémisme car je suis "un peu" sur la même recherche, ayant tendance à penser que malgré mes 8 volumes, mon livre, etc ... je ne suis en fait qu'au début de cette recherche pédagogie.

Gilbert est simplement dans le même "trip".

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #53 le: 07 juin 2015 à 19:36:02 »
Je dirais...beaucoup de passion, d'humanité, d'amour de ce qui est beau...des arbres à la musique, de la beauté du geste qui façonne à la joie du partage avec celui qui va faire vibrer le violon...

Très beau message Lau.
Je suis ravie pour toi de cette belle rencontre.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Orliac

« Réponse #54 le: 11 juin 2015 à 07:18:07 »
Ma semaine de recherche dans les forêts des Alpes et du Jura côté Léman s'est achevée. Côté érables, je suis un peu resté sur ma faim. Quelques beaux arbres cependant dans le pays de Gex, les plus beaux se trouvant d
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #55 le: 11 juin 2015 à 07:38:18 »
plus de réseau dans la forêt ... :humour:

Hors ligne Orliac

« Réponse #56 le: 11 juin 2015 à 07:42:19 »
Je continue puisque la machine m'a dépassé. Les plus beaux arbres se trouvent dans des endroits difficiles d'accès ce qui augmente considérablement le prix pour les ramener en terrain carrossable. J'y retournerai en septembre pour décider avec mon copain forestier lequel acheter et comment s'y prendre.
   J'ai aussi fait une très belle rencontre. Lau est une jeune femme formidable dotée d'une oreille musicale rare pour la "débutante '" qu'elle pense être.  J'ai été charmé, séduit par sa sensibilité, sa curiosité quand je lui parlais des arbres. Hélas, je n'ai pas pu lui en montrer un seul beau. Nous nous reverrons. En septembre sûrement.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Lau

« Réponse #57 le: 11 juin 2015 à 13:10:32 »
Merci, ce que tu dis me touche.
Et quand Gilbert reviendra, en septembre, il aura avec lui un nouveau violon...qui ne fera pas le trajet de retour avec lui...   :youpi:
En attendant, y'a plus qu'à bosser mes exos ! Je suis totalement études 2 - dépendante, en ce moment. Ces exercices sont mélodiques, addictifs et efficaces  appl2

Hors ligne Françoise

« Réponse #58 le: 11 juin 2015 à 22:43:12 »
Et quand Gilbert reviendra, en septembre, il aura avec lui un nouveau violon...qui ne fera pas le trajet de retour avec lui...   :youpi:

Ca c'est de la bonne nouvelle!!! :super-content:

Je suis totalement études 2 - dépendante, en ce moment. Ces exercices sont mélodiques, addictifs et efficaces  appl2

J'aime beaucoup aussi mais moi, je pense que c'est le violon qui est addictif.

Hors ligne Lau

« Réponse #59 le: 11 juin 2015 à 23:05:22 »
En fait, depuis que j'ai commencé ce 2è volume des études, je tourne en boucle sur les niveaux 1 et 2 des 2 premiers chapitres et sur 2 variations tsiganes... C'est sans fin, je ne me lasse pas. Je travaille principalement la justesse avec les playbacks (je n'utilise quasiment plus l'accordeur pour jouer), je galère pour faire des liaisons propres. Et je pourrais utiliser un peu plus le 4è doigt...du coup, je recommence à chaque fois, en boucle, puisqu'il y a toujours quelque chose à améliorer ! Et là, je viens de découvrir qu'on peut faire des duos avec Olivier. Du coup, c'est encore reparti pour un tour !
J'ai même délaissé les autres volumes, pour l'instant... addictif, j'vous dis !