Auteur Sujet: rencontre live avec Orliac  (Lu 6578 fois)

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Re : rencontre live avec Orliac
« Réponse #15 le: 15 mai 2015 à 17:29:38 »

tu as un lien à lire éloïse ? sur facebouc peut-être ?
Le voici. Voir le message de Daguero (Dimitri Aguero).

http://levioloncelle.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=12766
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : rencontre live avec Orliac
« Réponse #16 le: 15 mai 2015 à 17:46:55 »
moi, je ne l'entendrai peut-être pas beaucoup (*) , mais je le verrai  :ouuh: demain      (*) mais haut et clair  grin-grin

dodo de bonne heure ce soir pour être en forme  :saute:
« Modifié: 15 mai 2015 à 17:49:10 par Yveline »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #17 le: 16 mai 2015 à 09:38:58 »
merci éloïse, j'ai lu et cela confirme (avec les divers avis de violoncellistes l'ayant essayé) qu'il y a vraiment une place pour cet instrument... et qu'il faut en faire la pub, gilbert !!!

Les vidéos avec mon violon de chez Orliac arriveront dans l'été, malheureusement pour l'altogamba je ne pourrais guère enregistrer qu'un petit papa noël pas très juste, un vrai violoncelliste serait préférable ...

Cet instrument ne sortira de son relatif anonymat que par une visibilité sur le web, donc ... vidéos !!!
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #18 le: 17 mai 2015 à 19:37:53 »
Je reviendrai sous peu vous parler de ma journée, excellente sur bien des aspects (tu as raison Olivier, Gilbert est un homme en or, et il en dit autant de toi  :clindoeil2: )

Hors ligne Benoit

« Réponse #19 le: 18 mai 2015 à 12:04:08 »
Super!
J'avais prévu d'y faire un tour aussi un de ces jours mais j'ai des problèmes de vue en ce moment donc conduire.... pas possible!
Ce n'est que partie remise...

Coucou Françoise, j'ai moi aussi prévu d'y faire un tour.
Tu est de quel coin ?  Si c'est faisable ça me ferait plaisir de t'y emmener  :super:  :clindoeil2:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #20 le: 18 mai 2015 à 17:41:05 »
Bon, alors voici mon récit, que j’espère à peu près complet.

Depuis longtemps, je me faisais une joie de rencontrer Gilbert, de le voir au travail parmi les instruments et avec les violons, de voir son atelier, d’échanger sur et autour du violon. C’était très gentil à Gilbert de me recevoir, d’autant qu’ayant déjà mon violon, je n’étais pas forcément une cliente potentielle (au moins à court terme).

Je suis reçue très amicalement et chaleureusement par Gilbert et sa charmante épouse.
Quelques violons sur la table du salon, un violoncelle devant la cheminée (éteinte je précise grin-grin ) et, à côté son petit frère, l’altogamba. Parmi tous ces amis à 4 cordes, le maestro Daniel Nalesso est déjà en train de faire vibrer les cordes de quelques violons en court de réglage. J’assiste à ces petites mises au point avec des échanges aller-retour entre le maestro et le luthier, l’italien et l’auvergnat, où technicité et virtuosité se mêlent à la taquinerie dans la plus franche complicité. C’est un bon et grand moment.

Je soumets ensuite mon VCH à l’expertise de ces 2 compères. Quelques petits réglages (notamment sur le placement de l’âme) lui permettront de s’exprimer un peu plus clairement, surtout après le remêchage de mon archet (j’avais prévu de poser la question mais je n’en ai pas eu besoin  lol , le verdict a été immédiat).

Je montre ensuite un petit violon allemand acheté à un particulier. Ce violon a été l’objet de quelques doutes et interrogations, mais finalement d’un certain intérêt : les conclusions, après concertations, des 2 Maîtres, le luthier comme le violoniste, sont que malgré certains défauts et des dimensions un peu particulières, il semble avoir du potentiel. Je le laisse à Gilbert avec carte blanche et délai "élastique", on verra dans quelques temps ce qu’il en advient.

Un petit tour parmi les remparts et les canaux d’Etampes pour nous rendre au restaurant, où s’est poursuivie la discussion sur différents sujets, tels que le thème de l’intrigue du prochain livre de Gilbert qui promet d'être passionnant, ou l’enseignement de Dominique Hoppenot, qui a conduit son élève, Daniel vers la sophrologie instrumentale.

Vient le moment de s’occuper de mon cas, douleur à l’épaule et posture qui a toujours un peu laissé à désirer. Pas besoin de jouer des heures devant Daniel (et heureusement) pour qu’il se fasse une idée. Là aussi, c’est un grand moment car à ses premières paroles, je me dis « mais  keskidi, où veut-il en venir ?», faut dire qu’il emploie un langage très imagé (il te bat, Olivier, dans la métaphore), mais une fois qu’on a compris, c’est très efficace. Quelques exercices de « centrage » et de « lâcher prise » avec un petit côté bouddhiste et, même si le naturel revient souvent au galop, avec un peu de pratique, on devrait pouvoir constater du mieux. Je pense que Daniel me reverra un de ces 4 !

Une visite chez un luthier ne peut pas se faire en restant dans le salon … pénétrer dans l’atelier et la réserve (sorte de caverne d’Ali Baba), est un moment privilégié parmi d’autres. La photo d’un tas de bois sur le site de Gilbert… c’est celle de l’arbre qui cache la forêt : du bois chez Gilbert, il y en a, et de quoi faire quantité de beaux violons, altos, violoncelles, sans oublier quelques altogambas ; il y a aussi des trésors de petites pièces (en bois, je précise, pas des louis d'or  :hihihi:) en stock, des tas d’outils (mais je ne vous révèle pas l’outil secret de Gilbert pour le réglage de l’âme :clindoeil2: ).

Sur l’espace de travail, un violoncelle a pris forme. Encore beaucoup de travail d'autant que Gilbert veut y ajouter un peu de fantaisie pour en faire un objet unique. C’est déjà le cas, car c’est probablement le seul violoncelle qui pourra s’enorgueillir d’avoir reçu des caresses du maitre Daniel Nalesso et de moi-même, excusez du peu  :rigol: !

Pour finir, j’ai maladroitement essayé l’altogamba et le violoncelle présents dans le salon de Gilbert. Ils ont tous deux du caractère et du coffre, et la sensation de jeu tout en étant très différente du violon, est particulièrement agréable (même en corde à vide, car bien sûr, c’est tout ce que j’ai pu faire  :rhoo2:), si je n’avais pas déjà autant de travail avec le violon, je succomberais sans doute, mais qui sait ce que l’avenir me réserve.

Vous le voyez, j'ai passé une excellente journée et j'ai pris congé de ces nouveaux amis, non sans avoir demandé un petit autographe à l'écrivain qu'il ne faut pas trop oublier non plus !

Françoise, Benoit, et les autres, n'hésitez pas à aller rendre visite à Gilbert, vous en sortirez forcément enrichis quelque part et si vous avez envie d'un violon entièrement fait à la main mais aussi avec le coeur (et l'âme), un petit détour pas Etampes s'impose.

ah oui, et j'oubliais, Olivier, toi qui regrettes de n'avoir pas pu discuter avec Dominique Hoppenot, il faut absolument que tu rencontres Daniel Nalesso, tu le regretteras pas ... et de toutes façons, on lui a parlé de toi avec Gilbert, et lui aussi a envie de te rencontrer  biere
« Modifié: 18 mai 2015 à 17:52:49 par Yveline »

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #21 le: 18 mai 2015 à 20:41:58 »
Merci Yveline de ce retour de cette belle journée.

On te sent très émue de cette belle rencontre.

Et merci d'avoir osé chatouiller le violoncelle et l'altogamba.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #22 le: 18 mai 2015 à 21:44:46 »
Yveline, cette journée te laissera un bon souvenir!  :amour1: 
Merci de nous l'avoir résumée, je pense que tu n'as pas pu faire de vidéo de ces moments magiques?.     :notes2:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Françoise

« Réponse #23 le: 18 mai 2015 à 22:46:56 »
Super!
J'avais prévu d'y faire un tour aussi un de ces jours mais j'ai des problèmes de vue en ce moment donc conduire.... pas possible!
Ce n'est que partie remise...

Coucou Françoise, j'ai moi aussi prévu d'y faire un tour.
Tu est de quel coin ?  Si c'est faisable ça me ferait plaisir de t'y emmener  :super:  :clindoeil2:

Ca c'est sympa!
Je suis en Seine et Marne. Et toi?

Hors ligne Benoit

« Réponse #24 le: 18 mai 2015 à 22:58:26 »
Ça je le sait déjà  :tongue: (on en a parlé sur ma présentation)
où en seine et marne ?
Moi je suis a coté de Melun  :super:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #25 le: 19 mai 2015 à 09:12:55 »
Ah oui, parmi mes petits regrets, il y a celui d'être né 30 ans trop tard et ne pas avoir pu échanger avec dominique Hoppenot. Il faudra donc que je force un de ces 4 ma nature un poil casanière pour aller du côté d'Etampes, voir le violoniste ami de gilbert et bien sûr l'atelier de Gilbert, le live c'est toujours mieux que les photos !

Par contre, j'ai un peu peur de jouer sur d'autres violons de gilbert et d'être tenté :violon-rock:

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nanny

« Réponse #26 le: 19 mai 2015 à 10:33:20 »
 :merci: Yveline !

A travers ton récit, j'ai revécu également mon passage à Etampes, les explications et la gentillesse de Gilbert et de son épouse ainsi que la visite de l'atelier et la découverte de beaux violons et de
l'altogamba.

:toutok:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #27 le: 19 mai 2015 à 12:26:08 »
Par contre, j'ai un peu peur de jouer sur d'autres violons de gilbert et d'être tenté :violon-rock:
c'est le risque :)
mais je crois que ça serait très intéressant pour toi ; par contre pour Daniel Nalesso, si Gilbert ne "t'arrange" pas la rencontre, il te faudra pousser jusqu'à Versailles

je pense que tu n'as pas pu faire de vidéo de ces moments magiques?
j'avais prévu le caméscope au cas où, mais j'ai préféré vivre la journée à 100 % avec mes 5 (ou 6) sens , plutôt que derrière une caméra ... et puis, je ne fais pas partie de l'équipe de "silence, ça pousse"  :clindoeil2:

Hors ligne Françoise

« Réponse #28 le: 19 mai 2015 à 12:50:14 »
Ça je le sait déjà  :tongue: (on en a parlé sur ma présentation)
où en seine et marne ?
Moi je suis a coté de Melun  :super:

Oups! Désolée, j'avais lu Bruno   :marteau:( Il me donne des tuyaux sur l'accentuation du contretemps sur un autre post)
Quand je dis que je ne vois pas clair...

Donc Benoît, oui pas de souci. Je continue en MP.

Hors ligne Françoise

« Réponse #29 le: 19 mai 2015 à 13:08:24 »
A Yveline, merci pour le récit de ta journée. Ca fait envie...