Auteur Sujet: rencontre live avec Orliac  (Lu 6583 fois)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
rencontre live avec Orliac
« le: 12 mai 2015 à 07:07:22 »
Bonjour à tous, après quelques péripéties, c'est samedi prochain que je vais rencontrer Orliac "en vrai" :

Je lui montrerai bien sur mes violons (mon VCH de Violon-cello et un violon allemand acheté à un particulier) et on discutera sans doute violons et romans car j'ai lu il y a peu son roman "les vents de la liberté" et je suis en train de terminer "les violons du roi" de Diwo, comme je ne regarde quasiment plus la télé, j'ai plus de temps pour lire :lire:

Grâce à Gilbert, j'aurai aussi l'immense honneur de rencontrer son ami Daniel Nalesso, dit "le maestro", violoniste et sophrologue.

Deux très belles rencontres donc en perspective, avec 2 hommes pleins de qualités humaines (en plus de leurs compétences)

Je me réjouis à l'avance de ce voyage  :youpi:

Hors ligne Orliac

Re : rencontre live avec Orliac
« Réponse #1 le: 12 mai 2015 à 07:15:49 »
Moi aussi, je me réjouis de cette rencontre. Je ne sais pas de quoi nous parlerons, mais je m'en doute un peu.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 12 mai 2015 à 08:31:02 »
Commence à aiguiser ta plume Yveline, j'ai hâte de lire le récit de cette journée ! :notes2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #3 le: 12 mai 2015 à 18:51:57 »
forcément, je ferai un retour  ... et la plume d'Orliac viendra bien mettre un petit mot aussi sans doute

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #4 le: 12 mai 2015 à 20:30:35 »
Super Yveline!

N'oublie pas de demander à Gilbert de titiller l'altogamba. Cela me ferait plaisir.  :smiley:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 13 mai 2015 à 00:17:15 »
Super!
J'avais prévu d'y faire un tour aussi un de ces jours mais j'ai des problèmes de vue en ce moment donc conduire.... pas possible!
Ce n'est que partie remise...

Hors ligne Orliac

« Réponse #6 le: 13 mai 2015 à 05:40:09 »
Tout est prêt. L'altogamba attend Yvelyne avec impatience, mais je doute qu'elle réussisse à en sortir une belle mélodie. Seuls les violoncellistes ont ce privilège. D'ailleurs, il va être joué jeudi par un membre d'un autre forum consacré au violoncelle.
   Ce sera pour mon dernier violon sa première sortie en public. Monté hier, il n'a pas trop mauvaise apparence, j'ai mon idée sur la qualité du son, mais l'avis des musiciens est le plus important.
   Nous aurons un concert à domicile avec Daniel Nalesso, ancien soliste de l'orchestre de Paris. Nous allons comparer des violons, peut-être affiner des réglages, bref, une bonne journée passée à parler de ce que nous aimons. En attendant, je vais faire le ménage dans mon atelier!

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : rencontre live avec Orliac
« Réponse #7 le: 13 mai 2015 à 06:42:32 »
Tout est prêt. L'altogamba attend Yvelyne avec impatience, mais je doute qu'elle réussisse à en sortir une belle mélodie.

en effet, ça tiendrait du miracle, si déjà j'en tire une note, je serais contente  grin-grin

Nous aurons un concert à domicile avec Daniel Nalesso, ancien soliste de l'orchestre de Paris. Nous allons comparer des violons, peut-être affiner des réglages, bref, une bonne journée passée à parler de ce que nous aimons. En attendant, je vais faire le ménage dans mon atelier!
la chance  :youpi: oui, le ménage juste au cas où aurait l'idée de faire des photos/vidéos, sinon, pour moi, faut pas te tracasser  :clindoeil2:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 13 mai 2015 à 07:50:55 »
Une vidéo de l'altogamba ?

J'ai enregistré une autre série de démos violon avec mon nouveau violon de chez Gilbert / Orliac, ça avance, ça avance, I hope to finish in July :violon-rock:

Super content de mon nouveau violon, qui me permet de jouer plus facilement les morceaux irlandais avec un style "classique" ou une interprétation "irish" :violoniste1sm:
« Modifié: 13 mai 2015 à 07:53:11 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
Re : Re : rencontre live avec Orliac
« Réponse #9 le: 13 mai 2015 à 19:30:07 »
D'ailleurs, il va être joué jeudi par un membre d'un autre forum consacré au violoncelle.
Super!
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 13 mai 2015 à 20:29:37 »
ça serait chouette si le violoncelliste était d'accord !

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #11 le: 14 mai 2015 à 20:31:35 »
Je viens de lire le retour de Dimitri sur l'altogamba.

Il est ravi. 

Son appréciation a beaucoup de valeur à mes yeux, c'est un "beau" musicien, très humble alors qu'il a des qualités musicales de très haut niveau.

Hors ligne Lau

« Réponse #12 le: 14 mai 2015 à 20:45:04 »
Super ! Je suis curieuse de l'entendre, ce fameux altogamba...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 15 mai 2015 à 08:04:58 »
Je viens de lire le retour de Dimitri sur l'altogamba.

tu as un lien à lire éloïse ? sur facebouc peut-être ?

Hors ligne Orliac

« Réponse #14 le: 15 mai 2015 à 08:16:37 »
Hier l'altogamba a été essayé par un passionné de musique, ingénieur de haut niveau, mais musicien très modeste.  Il m'a fait certaines remarques et propositions qui me semblent les bienvenues. L'altogamba peut encore être perfectionné, c'est certain. Je ne demande qu'à le faire, mais pour cela, j'ai besoin des musiciens.
   Pour cet ingénieur l'altogmba présente une nouvelle voie. Il résout les problèmes de l'alto classique dont la tenue est difficile, il est très puissant et brillant (à tel point me dit-il que si on met autant d'altogambas qu'il y a d'altos classiques dans un orchestre, on n'entendra pas les autres musiciens!), il résout  certains problèmes d'écarts tout en créant de nouvelles difficultés. C'est une voie nouvelle qu'il faut approfondir.
   Ceci me ravit et m'encourage dans la mise au point de cet instrument nouveau. Une histoire à suivre qui ne fait que débuter, j'espère.