Auteur Sujet: 2 bibles pour les accros d'Irish !  (Lu 3308 fois)

Hors ligne Bruno

2 bibles pour les accros d'Irish !
« le: 09 mai 2015 à 21:34:31 »
Amis "violoneux" et inconditionnels de l'Irish, voici 2 précieux recueils de tune, le 1er est l'incontournable O'neill's " 1001 games of ireland, dont on peu encore trouver la version originale à relativement bon marché sur le net. J'ai un ami qui le possède de longue date, et bien le voila en ebook et gratuit

http://imslp.nl/imglnks/usimg/f/fc/IMSLP259251-SIBLEY1802.25425.df6e-39087012503654score.pdf

Le second plus recent "the Kingstone Irish tune book" en propose autant (je n'ai pas eu la a patience de les compter mais c'est énorme plusieures centaines) tous classés par genre avec pour chaque titre les accords et un petit historique du morceau!!! J'ai eu la surprise de découvrir que certains morceaux que j'adore datent de lafin du 17ème siécle!!

http://www.srayner.ca/comhaltas/DOCUMENTS_PERMANENT/TUNEBOOK/Kingston%20Irish%20Tunebook_Rev%201.0.pdf

Il y en a pour toute une vie de "violoneux": à vos archets  :violoniste1sm:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : 2 bibles pour les accros d'Irish !
« Réponse #1 le: 10 mai 2015 à 10:17:28 »
le O'neill's je l'ai déchiffré intégralement (au siècle dernier mais bon il a pas changé), il y a (très) gros à jouer mais il y a bien sûr de tout, des belles mélodies et des variations de variations de variations, c'est normal c'est le principe de la musique traditionnelle qui se transmet oralement. Excellent support pour travailler le déchiffrage !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #2 le: 10 mai 2015 à 10:26:23 »
ah oui, y'a du taf ...
bon pour le moment, je continue avec la "petite bible" Lesseur, ça me suffit, et l'avantage, c'est qu'il y a des accompagnements (et des démos)

mais je dis pas que je tenterais d'en déchiffrer quelques uns  :violoniste1sm:

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 10 mai 2015 à 23:20:31 »
Ouaouhhh!
Ca donne le vertige...On ne sait pas par où commencer!
Les apprendre tous, je crois pas que vivrai pas assez longtemps....(Surtout que j'ai même pas encore fini avec ceux de la méthode)
Tu peux nous dire quels sont tes préférés?

Hors ligne Bruno

Re : Re : 2 bibles pour les accros d'Irish !
« Réponse #4 le: 13 mai 2015 à 10:51:24 »
le O'neill's je l'ai déchiffré intégralement (au siècle dernier mais bon il a pas changé), il y a (très) gros à jouer mais il y a bien sûr de tout, des belles mélodies et des variations de variations de variations, c'est normal c'est le principe de la musique traditionnelle qui se transmet oralement. Excellent support pour travailler le déchiffrage !
Excellent support oui, moi je les prends un peu comme des dictionnaires! Le O'Neill est une référence et j'aime le Kingstone pour les historiques des morceaux et les propositions de construction de set.
ah oui, y'a du taf ...
bon pour le moment, je continue avec la "petite bible" Lesseur, ça me suffit, et l'avantage, c'est qu'il y a des accompagnements (et des démos)

mais je dis pas que je tenterais d'en déchiffrer quelques uns  :violoniste1sm:
Ah oui Yveline y a du taf! Pour moi aussi ma bible quotidienne est la méthode d'Olivier: je les apprends avec la partiton puis elle disparait quand je travaille avec les démos!!! Tu peux en déchiffrer mais aussi pour ceux que tu as déjà bossés ds le O'Neill il y a des indications pour les ornementations: une piste pour l'interprétation et moi j'en suis pas encore là!
Ouaouhhh!
Ca donne le vertige...On ne sait pas par où commencer!
Les apprendre tous, je crois pas que vivrai pas assez longtemps....(Surtout que j'ai même pas encore fini avec ceux de la méthode)
Tu peux nous dire quels sont tes préférés?

En ce moment je bosse les morceaux issus du violon irlandais du volume 2: Je les apprends dans mon ordre de préfférence: tralee goal, Denis murphy, maggie in the wood, captain bying, et en ce moment je finalise King of the faeries qui me plait trop: qd je dis je finalise c'est que j'ai fini le déchiffrage et que je peux jouer toutes les notes à un tempo lent et là je susi sprêt pour bosser avec les démos mais j'en suis pour tous aux tempos les plus lents!
J'en ai bien d'autres de préférés notamment de l'époque des "old bliind dogs" la monaghan jig. Et en gros tous les titres qui sont proposés dans les sessions et/ou certains bals folk.
J'ai toujours préféré les Jig puis les Reel, mais là depuis que je bosse le violon j'ai un plaisir de jour les polka!   :violoniste1sm:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Re : 2 bibles pour les accros d'Irish !
« Réponse #5 le: 13 mai 2015 à 18:12:57 »
Tu peux en déchiffrer mais aussi pour ceux que tu as déjà bossés ds le O'Neill il y a des indications pour les ornementations: une piste pour l'interprétation et moi j'en suis pas encore là!
j'irai voir ça, mais Olivier aussi il donne des pistes pour les ornementations  :clindoeil2:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 13 mai 2015 à 23:22:13 »
Tu verras que plus tard tu aimeras les reels, bruno. C'est le style le plus difficile car il faut faire des vrais rolls, avoir le contre-temps, le cross-bowing, le tremblement, etc ... donc pas mal d'années de violon, c'est super agréable et le reel est utile pour d'autres styles musicaux par son accentuation très particulière.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #7 le: 14 mai 2015 à 19:22:24 »
Justement je suis en bug total sur l'accentuation du contretemps...Je le sens pas, mais alors je le sens pas du tout ce truc!
Quand y'a un truc qui passe pas, je le laisse mûrir et après quelques semaines, ça passe. Mais là, non, pas pour l'instant. Mais je l'aurai, je suis tenace!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 15 mai 2015 à 08:14:45 »
c'est lié à ton petit souci de tempo, c'est sûr. Il y a forcément un truc à faire pour lancer, le plus simple pour commencer tu tapes des noires en bas et tu joues des croches régulières en haut. Puis tu swingues les croches en haut en gardant le tempo en bas. Puis en liant sur le contre-temps en gardant le même tempo.

Bon, en live c'est plus explicite of course ...

Hors ligne Bruno

Re : Re : 2 bibles pour les accros d'Irish !
« Réponse #9 le: 15 mai 2015 à 12:56:39 »
Alors ça ce serait une bonne idée de mini stage ateliers !....?  :violoniste1sm:

@françoise:  Ma méthode c'est d'intégrer le placement pendant le déchiffrage: c'est à dire que je lui accorde autant d'importance qu'une note à placer sur le manche. Je fais ce travail avec des morceaux qui me parlent, que j'ai vraiment envie de jouer! Et ç a vient.....

@Yveline: Je n'ai pas encore fait l'acquisition de volume le violon irlandais: c'est mon prochain objectif! :violon5:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Re : 2 bibles pour les accros d'Irish !
« Réponse #10 le: 15 mai 2015 à 17:36:13 »
@Yveline: Je n'ai pas encore fait l'acquisition de volume le violon irlandais: c'est mon prochain objectif! :violon5:

... il te faudra aussi bientôt le futur volume B  :clindoeil2:

Hors ligne Bruno

« Réponse #11 le: 15 mai 2015 à 19:10:31 »
Le volume B c'est la suite du A (plays backs) ? :lire:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 15 mai 2015 à 19:16:06 »
en quelques sortes ... mais je crois qu'Olivier va intégrer ses nouveaux playbacks dans le volume Irlandais  :clindoeil2:

Hors ligne Bruno

« Réponse #13 le: 15 mai 2015 à 20:44:26 »
Je crois que je ne vais pas tarder à me le commander !     :violoniste1sm:

Hors ligne Françoise

« Réponse #14 le: 15 mai 2015 à 22:22:44 »
c'est lié à ton petit souci de tempo, c'est sûr. Il y a forcément un truc à faire pour lancer, le plus simple pour commencer tu tapes des noires en bas et tu joues des croches régulières en haut. Puis tu swingues les croches en haut en gardant le tempo en bas. Puis en liant sur le contre-temps en gardant le même tempo.

Oui, je pense aussi que ces deux soucis sont liés.
Les conseils en live, j'y compte bien un de ces jours....

@françoise:  Ma méthode c'est d'intégrer le placement pendant le déchiffrage: c'est à dire que je lui accorde autant d'importance qu'une note à placer sur le manche. Je fais ce travail avec des morceaux qui me parlent, que j'ai vraiment envie de jouer! Et ç a vient.....

Le placement???
« Modifié: 15 mai 2015 à 22:26:38 par françoise »