Auteur Sujet: Accordeur Oscilloscopique  (Lu 1886 fois)

Hors ligne JP

Accordeur Oscilloscopique
« le: 08 mai 2015 à 08:19:25 »
Bonjour
Essayez "PITCH LAB LITE", appli gratuite android pour tablettes et smart phone
Outre l usage pour accorder votre violon il y a un mode qui fait une trace temporelle des notes que vous avez jouees pendant les 5 dernières secondes.
L ecran est gradue de Do a Si avec les 12 degrés de la gamme chromatique.
Écoutez le Cd du livre 1 d Olivier et vous voyez un tempo parfaitement régulier,  une justesse parfaite et surtout le début de chaque note est juste immédiatement et la note est parfaitement tenue du début à la fin.
Quand c'est moi qui joue je vois un tempo moins régulier une justesse à améliorer et surtout un début de note moins juste  qui s ajuste inconsciemment (sans doute une correction venant de l oreille qui detecte la fausse note et qui donne l ordre au doigt de monter ou de descendre)
autre constat : sans bouger le doigt qui est sur la corde la hauteur de la note change avec la pression d appui, plus on appuie fort plus c est aiguë
Enfin écoutez un morceau lent ( ave maria ou meditation de thais) joue par un grand maître (anne sophie mutter ou itzak perlman au hasard) et vous "verrez" leur vibrato : lent ou rapide,  ample ou reduit
Bref une appli géniale pour visualiser vos progrès et former votre oreille

JP

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Accordeur Oscilloscopique
« Réponse #1 le: 08 mai 2015 à 18:09:02 »
mon smartphone refuse de télécharger la moindre application ... et puis je préfère ne pas utiliser mon smartphone pour faire tout du sol au plafond, on est bien assez sous ondes de toutes sortes à tout moment

mais je ne doute pas que ça peut être utile (et peut-être qu'un jour ...)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 08 mai 2015 à 19:20:19 »
Merci JP, woui j'ai un peu un accordeur greffé dans le cerveau mais comme il ne me gêne pas dans la vie de tous les jours, je le garde ! grin-grin

J'en profite pour moduler, si tu as lu mon livre "le violon autrement", tu as du lire la partie pour expliquer comment utiliser l'accordeur, c'est à dire faire ce qu'il faut pour ne pas en être dépendant (c'est intégré dans ma méthode) car il faut dans un second temps (après la fin de mon volume 2) travailler la justesse relative, donc tonale, c'est à dire par rapport à une gamme, une ambiance sonore (ce travail est fait de manière approfondie dans mon volume 2 études)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 09 mai 2015 à 19:58:36 »
j'ai un peu un accordeur greffé dans le cerveau

Il pousse tout seul au bout d'un moment dans le cerveau ?

si tu as lu mon livre "le violon autrement", tu as du lire la partie pour expliquer comment utiliser l'accordeur, c'est à dire faire ce qu'il faut pour ne pas en être dépendant (c'est intégré dans ma méthode) car il faut dans un second temps (après la fin de mon volume 2) travailler la justesse relative, donc tonale, c'est à dire par rapport à une gamme, une ambiance sonore (ce travail est fait de manière approfondie dans mon volume 2 études)
Parce que moi, j'ai beau tout bien faire comme tu dis... ben c'est pas le top!

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #4 le: 10 mai 2015 à 10:13:29 »
et oui, Françoise, je suis bien d'accord avec toi, s'il suffisait de lire, ça serait le pied !

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 10 mai 2015 à 23:02:33 »
Bonne nouvelle! Je pense que mon accordeur commence à pousser dans mon cerveau: :super-content:
Tout à l'heure, déchiffrage d'un morceau que je ne connaissais pas du tout. Et bé, j'entendais des fausses notes et je les corrigeais. Bon d'accord, sûrement pas toutes, mais je suis quand même contente.
Jusque là, j'avais du mal à les entendre en jouant sauf si elles étaient vraiment très fausses.  Je ne les repérais que si je les écoutais sur un enregistrement et le plus souvent j'étais incapable de dire si elles étaient trop hautes ou trop basses...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 11 mai 2015 à 05:46:56 »
La technique c'est comme pour la musique c'est une imprégnation qui grandit ensuite au fil des mois ... et des années !

Quand tu écoutes un style, puis que tu comprends comment le jouer, ensuite c'est juste une question de temps. Pour la technique c'est pareil, tu la comprends avec ton esprit, puis tu la comprends avec ton corps. Bien sûr c'est long mais ça marche.

Alors que si on se contente de suivre une progression sans savoir ni comprendre où on va, là c'est très très incertain, j'ai vu plein de gens en stage live qui avaient suivi ce mode et étaient à côté de la plaque un peu partout, ils travaillaient disons "à l'aveugle" et il faut être réaliste, ce mode d'apprentissage a toujours marché sur terre, depuis des siècles, mais uniquement pour les enfants "doués", c'est à dire ceux et celles qui seulement en regardant comprennent intuitivement comment arriver au résultat montré.

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #7 le: 11 mai 2015 à 23:32:58 »
la technique tu la comprends avec ton esprit, puis tu la comprends avec ton corps.

C'est ça! J'ai tout compris comment il faut faire...mais j'y arrive pas bien. Ma tête apprend vite, mon corps est bien plus lent! Mais c'est normal, j'ai qu'une tête mais j'ai deux bras, deux mains, dix doigts et l'équilibre à gérer, ça fait beaucoup...J'en oublie des bouts dans la bataille!

Alors que si on se contente de suivre une progression sans savoir ni comprendre où on va, là c'est très très incertain, j'ai vu plein de gens en stage live qui avaient suivi ce mode et étaient à côté de la plaque un peu partout, ils travaillaient disons "à l'aveugle" et il faut être réaliste, ce mode d'apprentissage a toujours marché sur terre, depuis des siècles, mais uniquement pour les enfants "doués", c'est à dire ceux et celles qui seulement en regardant comprennent intuitivement comment arriver au résultat montré.

100% d'accord!
Je n'ai de ma vie jamais accepté ni réussi à apprendre quelque chose sans que ça ait du sens.
Au violon , je ne sais pas comment sont les enfants. Mais les enfants, pas tout petits mais disons à partir de 9, 10 ans et les ados  dont je m'occupe pour leurs devoirs sont aussi très demandeurs de sens dans leurs apprentissages. Comment on sait que c'est comme ça? Qui a inventé cette règle, ce mot et pourquoi? Pourquoi il faut l'apprendre? Pourquoi on m' impose telle ou telle méthode? A quoi ça va me servir?... Et les trois quarts du temps, quand ils connaissent le sens de leurs efforts, la motivation dépasse les difficultés et l'apprentissage devient possible et efficace. Ils refusent d'apprendre pour apprendre et je les comprends...
« Modifié: 11 mai 2015 à 23:34:31 par françoise »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 13 mai 2015 à 08:05:35 »
oui ils veulent connaître l'utilité, ne pas "apprendre pour rien" pour les matières intellectuelles.

Pour les matières gestuelles (musique, sport) c'est un peu différents car les enfants aiment bouger, cela leur semble moins "inutile" car ils en ont besoin !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 13 mai 2015 à 18:10:24 »
en fait, ce serait tellement mieux si on continuait d'apprendre comme les enfants, en "ressentant" plutôt qu'en intellectualisant tout le temps  :aimemusique:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 14 mai 2015 à 07:24:00 »
Yes ... mais ça ne me semble pas possible, je l'ai expérimenté personnellement avec des passions "sur le tard", pas moyen d'améliorer sans réfléchir, penser, comprendre ... Mais la maturité a ses avantages aussi !

Hors ligne Moonlill

« Réponse #11 le: 14 mai 2015 à 07:49:49 »
Les enfants ont de la chance sur ça, leur instinct les guide.. Raison de plus pour nous (pauvres vieux que nous sommes xD) à être plus instinctifs!  :super:

Après chercher à comprendre c'est bien aussi! :lire:

En tout cas, pour l'appli, toute chose qui permet d'améliorer son oreille est bonne à prendre!  :wink:

Hors ligne Françoise

« Réponse #12 le: 14 mai 2015 à 19:14:05 »
Citation de Pierre Desproges:
"Je ne suis pas raciste, mais les enfants ne sont pas des gens comme nous!"

Hors ligne Bruno

« Réponse #13 le: 15 mai 2015 à 17:26:42 »
Pas mal l'appli. l'oscillo a l'air intéressant!  :merci:

Mais pour le violon il faut être (pour mon cas) en écoute permanente pour la justesse!
Avant de jouer je vérifie toujours ma position du sol (sur la corde ré ) en faisant sonner à l'octave l'harmonique de la corde de sol. Et la à la bonne position c'est le violon entier qui sonne. En jouant je retrouve parfois ce plaisir, et c'est l'écoute qui me dit si mon 3émé doigt est à peine au dessus ou en dessous!! Idem pour le Ré sur la corde de la et le La sur la corde de mi.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 24 mai 2015 à 06:06:50 »
 etun la justesse c'est une recherche éternelle, comme dit le dicton "tous les violonistes jouent faux mais certains abusent...", c'est donc en quelque sorte un changement de catégorie à rechercher ... et conserver !