Auteur Sujet: Un violon de Pro à partir de 3000 euros  (Lu 1102 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Un violon de Pro à partir de 3000 euros
« le: 03 mai 2015 à 21:24:39 »
Peut-être avez-vous surfé sur les différents sujets qui parlent des violons de Orliac alias gilbert Bordes, luthier à Etampes.

Je tiens à préciser plusieurs points, dont le premier qui est très loin d'être négligeable, c'est le rapport qualité prix des violons qu'il construit de A à Z. Bien sûr ce ne sont pas des violons pour les débutants car pour les apprécier, il faut avoir un minimum de technique, mais à partir de 3000 euros c'est un violon de pro, pas seulement un "violon de luthier" (expression très souvent utilisée sur le net pour des violons dont on ne connait pas vraiment l'origine).

Comme Orliac fait de la lutherie par passion, cela lui permet d'être plusieurs fois moins cher (j'estime 3 à 4 fois) car le prix qu'il demande pour le prix d'un violon qu'il construit rembourse uniquement le prix des matériaux. C'est dire la qualité des matériaux ... et celle du violon car les bois choisis et utilisés comptent bien sûr beaucoup !

Ses violons sont vraiment fabriqués par lui de A à Z, mais je peux ajouter aussi faits avec amour car Orliac est largement dans le top 5 au niveau compétence et passion que j'ai rencontré sur un demi-siècle de musique.

Si vous êtes violoniste, écrivez-lui pour essayer ses violons du côté d'Etampes, cela n'engage à rien car c'est un vrai passionné, un vrai de vrai qui pense à la qualité et très peu au commerce (pas assez, ce qui explique ce sujet que je fais pour lui).

Et n'attendez pas trop car comme il fabrique ses violons lui-même, il n'a bien sûr pas de stock
« Modifié: 10 décembre 2018 à 15:32:08 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

Re : Un violon de Pro à partir de 2500 euros
« Réponse #1 le: 04 mai 2015 à 07:55:13 »
C'est vrai que pour moi, la construction d'un violon est un acte de passionné, pas de commerçant. Je ne construits jamais deux violons en même temps considérant que chaque instrument est unique et que je lui dois toute mon attention.

Je pense aussi que les musiciens devraient avoir la même démarche. Un violon, c'est une partie de soi, le prolongement de son âme, de son coeur et sa voix pour exprimer ce que les mots ne peuvent pas dire. Je suis certain que ceci n'est pas possible sans s'approprier l'instrument et les violons de série, les instruments d'usine, qu'ils soient chinois ou "mirecourt" ne peuvent pas devenir une partie de soi parce que chaque être est unique. Un violon neuf sorti de mon atelier ou de l'atelier d'un autre luthier, se forme à la musique de celui qui le joue et devient rapidement le prolongement de sa personnalité, si précieux tout au long de sa vie.

Voilà pourquoi je milite en faveur des instruments de luthier et voilà pourquoi je suis souvent malheureux de voir que des débutants se lancent dans des achats sans avoir complètement examiné la question et sans mesurer combien il est important d'avoir un violon à personnalité.  Si le débutant peut effectivement faire ses premiers pas avec un violon chinois à bas prix (dont le bois, sous un beau vernis, est souvent plus proche du carton que de la belle fibre de l'épicéa), très vite cet instrument médiocre devient un frein à sa progression. C'est vrai que c'est un peu plus cher et Olivier a raison de dire que mes instruments sont trois fois moins chers que ce qu'ils valent, mais la passion exige des choix. On ne peut pas tout avoir, le beurre et l'argent du beurre.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm: