Auteur Sujet: Et ses livres ?  (Lu 1840 fois)

Hors ligne Lau

Et ses livres ?
« le: 28 avril 2015 à 20:04:38 »
Bonjour à tous
Je viens de lire le "Chant du papillon". Et comme j'ai beaucoup aimé, je voulais vous le dire. Un livre ancré dans le terroir périgourdin avec une intrigue policière qui vient pimenter le tout. Avec bien entendu la musique qui n'est jamais très loin. A lire !
Je pourrais vous parler également d' "un violon sur la mer", que j'avais lu avant de vous connaître. Une plongée dans le monde des Terre-Neuvas...
 :merci: et  :appl:

Hors ligne Orliac

Re : Et ses livres ?
« Réponse #1 le: 29 avril 2015 à 06:13:56 »
Mes livres ne sont que peu de choses. Des histoires pour traduire une sensibilité d'écorché vif toujours un peu en décalage avec la réalité humaine qui n'exaspère souvent. Mais ne croyez pas que je suis meilleur que les autres, non, je suis plein de zones d'ombre et de contradictions. J'écris pour avoir la force de regarder le soleil en face; je construits des  violons pour donner une voix aux mots que je ne trouve pas, pour chanter la vie et le monde qui m'émerveillent.
  Dans les deux cas, je ne suis qu'un ouvrier, celui qui construit mot à mot ses petites histoires ou met en forme des pièces de bois pour éloigner les limites du tout petit être que je suis.
   C'est finalement l'aveu d'une grande faiblesse.  La quête des autres se cache toujours derrière tous les actes humains.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 391
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 29 avril 2015 à 12:24:42 »
Quand on s'investit à fond dans une passion, on parle de combler un besoin, je ne vois pas cela comme combler une faiblesse car être faible, c'est quoi ? un sentiment ou état très relatif en tout cas.

Une passion équilibre, la lecture pour certains, l'écriture pour d'autres, la musique pour tout le monde ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lau

« Réponse #3 le: 02 septembre 2015 à 11:25:45 »
Je viens de lire La maison des Houches. Pas de musique, mais 2 sujets traités avec beaucoup de finesse et de justesse : la vieillesse et la drogue. Le tout dans un cadre plutôt sympathique !
J'avais lu également Les enfants de l'hiver. Inspiré de faits réels, ça se passe pendant la 2è guerre. Un groupe de gamins qui passaient en Espagne et qui se retrouvent abandonnés, isolés dans les Pyrénées au milieu de l'hiver...et une touche de violon, malgré tout  :wink:
Encore deux livres à lire !!

Hors ligne Souriya

« Réponse #4 le: 02 septembre 2015 à 13:12:52 »
bon c'est décidé, après mon livre actuel, j'attaquerai bien "La maison de Houches".

Merci Lau de nous partager tes critiques  :10surdix:
"Je sais pourquoi tant de gens aime couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr

Hors ligne Lau

« Réponse #5 le: 03 février 2016 à 13:43:21 »
Je viens de lire "les âmes volées". Comme toujours, le ton est juste, l'histoire poignante nous emmène dans l'univers des sectes.
Pas de violon cette fois-ci mais quand même la Loire, Brive et une canne à pêche !
Merci Gilbert

Hors ligne Orliac

« Réponse #6 le: 04 février 2016 à 07:40:55 »
Ce n'est pas le livre dont je suis le plus fier. J'avais envie d'entrer dans le monde glauque des sectes et de décortiquer les raisons qui transforment souvent des gens intelligents en victime d'escrocs. Je voulais aussi montrer que c'était exactement l'inverse de la foi qui ne peut être (à mon sens) que générosité et compassion. J'ai écrit  cette histoire comme un cri dans un coup de sang. Et quand on se met en colère, on ne parle pas forcément très juste. Non, je ne suis pas certain d'avoir eu raison de publier ce livre.
   Mais revenons au violon et à la question de la touche. Les violons modernes sont différents des violons baroques, des stradivarius dans leur forme originelle. Le diapason n'était pas le même à l'époque baroque et les touches plus courtes. Elles n'avaient pas la forme des touches modernes, elles étaient moins épaisses en haut du manche qu'au talon. La barre de ces violons était différente des barres modernes car la pression du chevalet baroque était moins forte que celle des chevalets modernes. Et ils étaient moins puissants.
   Rares sont les violons  de l'époque de Stradivari qui nous sont parvenus tels qu'ils ont été construits. Le manche a été changé, c'est ce que l'on appelle "l'enture,  opération qui permet de conserver le cheviller et la volute caractéristiques d'un luthier. La barre a été changée.
   Cette enture était tellement en vogue à une époque que, pour faire de faux violons anciens, certaines fabriques de Mirecourt construisaient des violons neufs avec une enture bien visible alors que le but d'un restaurateur, c'est de la rendre la plus discrète possible.

Hors ligne fsi49

« Réponse #7 le: 04 février 2016 à 14:13:14 »
Mon préféré : "nous irons cueillir les étoiles" ... charmant  :amour1:

Hors ligne Lau

« Réponse #8 le: 04 février 2016 à 23:49:49 »
Tiens donc, je ne le connais pas, celui-là !! A mettre au programme !!   :lire:

@ Gilbert : en tout cas, ce livre m'a touché, je suis bien rentrée dedans. On parle moins des sectes, ces dernières années, mais la problématique n'a pas dû disparaître pour autant. Et je trouve que tu abordes la dépression et les idées suicidaires chez les enfants avec finesse et justesse...

Hors ligne Orliac

« Réponse #9 le: 05 février 2016 à 07:05:25 »
Merci Fsi49. Ce livre, justement, garde une belle place dans mes préférences. Une histoire toute simple, comme j'aime en raconter sans me prendre la tête. Deux enfants: l'un assez gros et pas très bien dans sa peau; l'autre, une gamine, magnifique et  considérée comme surdouée par ses parents. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer et pourtant, ils se découvrent beaucoup de raisons pour se retrouver en cachette. Lui est ébloui par la fille qui sait tant de choses scolaires; elle est touchée par la sensibilité du garçon, par sa simplicité et sa sincérité de gros lourdaud. Alors, ils vont cueillir les étoiles. Une fugue qui aurait pu très mal se terminer, parce que les grandes personnes sont là, avec leurs mauvais principes, leurs certitudes et surtout leur manque de poésie... Allez, pendant leur fugue, mes gamins rencontrent des tas de gens dont un violoniste un peu fou. La musique n'est jamais très loin et elle rend les gens tellement sympathiques!

Hors ligne Françoise

« Réponse #10 le: 05 février 2016 à 10:31:16 »
Tiens donc, je ne le connais pas, celui-là !! A mettre au programme !!   :lire:

etun

Hors ligne Xav

« Réponse #11 le: 05 février 2016 à 12:40:43 »
 :20sur20:

Hors ligne Lau

« Réponse #12 le: 20 janvier 2017 à 18:56:47 »

Hors ligne miaou

« Réponse #13 le: 20 janvier 2017 à 19:49:12 »
Je dois être un peu niaise, je ne comprends rien au fonctionnement de leur site !
il y a bien des photos de Gilbert mais aucun lien ne fonctionne, et il y a un grand placard rose foncé  :sad:

heureusement, ça ne m'empêchera pas de lire tes livres, Gilbert. :super:
« Modifié: 20 janvier 2017 à 20:00:56 par miaou »

Hors ligne Françoise

« Réponse #14 le: 20 janvier 2017 à 21:57:26 »
Ca fonctionne très bien chez moi...
Surprenant de voir en vidéo Gilbert expliquer les mêmes choses qu'il m'a dites ily a quelques semaines chez lui en me donnant son livre.
Livre plein d'espoir et une magnifique leçon de courage.
Merci Gilbert.