Auteur Sujet: violon et guitare  (Lu 1660 fois)

Hors ligne Françoise

Re : violon et guitare
« Réponse #15 le: 12 avril 2015 à 15:04:41 »
Je suis  retournée dans le début du livre, je pensais bien que c'était là que je risquais de trouver. On y parle beaucoup d'équilibre, de posture, de mouvement.
Effectivement j'avais annoté en mettant des points d'interrogation sur certains passages et ça en faisait partie.
Le fait que le livre soit très condensé est super pratique pour y revenir facilement. Mais du coup, il y a des choses qui sont évidentes pour toi qui as beaucoup pratiqué et réfléchi mais que je ne ressens pas encore vraiment et qui ne sont pas faciles à appréhender seulement dans un livre.
En plus tout ça ne fait absolument pas écho avec les conseils de ma prof qui ne m'a jamais fait la moindre réflexion sur ma posture. Je ne pense pourtant pas avoir d'instinct une tenue parfaite, ce serait bien étonnant. Mais apparemment, ce n'est pas son souci. Elle me dit  "ça va"," c'est pas mal", et les grands jours," c'est bien", mais aucune correction!
Je compte bien profiter de tes conseils en live un de ces jours mais avec ma ferraille dans l'épaule pour l'instant c'est encore un peu tôt.
En tous cas merci de ces précisions.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #16 le: 12 avril 2015 à 23:21:51 »
Il faut dire que c'est compliqué dans un cours normal de 1h de consacrer du temps à peaufiner le "langage du corps" pour jouer du violon.

Et comme un prof a en moyenne 95% d'enfants comme élèves, il prend l'habitude de ... ne pas expliquer ! :pasdebol:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #17 le: 13 avril 2015 à 10:03:41 »
Si, elle m'explique plein de choses et me harcèle sur d'autres points mais pas la posture. Chaque prof doit avoir ses priorités.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #18 le: 13 avril 2015 à 15:15:45 »
woui ... Moi, je suis très porté sur "l'équilibre dynamique" et toutes les petits trucs qui sont des grandes aides grin-grin, le jeu en mouvement, le dosage des actions à coordonner, etc ... pour moi tout cela fait partie de la posture car la posture n'est surtout pas immobile, surtout pas. J'insiste car je pense qu'il doit encore y avoir des profs qui enseignent avec cette pédagogie ... Par exemple, quand j'étais enfant, il y avait des profs qui mettaient un livre sous le bras droit pour que l'élève ne lève pas le coude ... Ils devaient avoir un contrat avec les osthéopathes grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr