Auteur Sujet: violon et guitare  (Lu 1661 fois)

Hors ligne laurent du 74

violon et guitare
« le: 06 avril 2015 à 14:25:41 »
étant guitariste depuis 4 avec un niveau correct on va dire , désireux de me mettre a apprentissage du violon  :violon-triste:

ma question ??

le violon est t il beaucoup plu dure que la guitare electrique  , dans un autre registre bien sur  :violon1:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : violon et guitare
« Réponse #1 le: 06 avril 2015 à 17:21:19 »
On a plus besoin de technique au violon, alors ça va moins vite dans les débuts mais à l'arrivée c'est pareil, pour bien jouer d'un instrument il faut du temps.

Si c'était seulement une question de facilité, tout le monde jouerait de la flute à bec grin-grin

Quand on aime, on ne voit ni le temps passer ni la difficulté du moment.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne laurent du 74

« Réponse #2 le: 06 avril 2015 à 17:26:08 »

dois-je impérativement connaitre le solfége au violon   :lire:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 06 avril 2015 à 17:42:18 »
ça dépend ... Si tu suis ma méthode, le solfège est intégré dans la progression, comme on le fait depuis longtemps dans d'autres pays.

J'ai toujours été intéressé par la pédagogie étrangère car en France on a un poil tendance à "se reposer sur nos lauriers". L'europe a un peu tendance à croire que comme elle a inventé le violon, elle en détient les clés, mais il faut toujours se remettre en question pour avancer car en musique le sur place n'existe pas, cela s'appelle de la régression tout simplement !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne laurent du 74

« Réponse #4 le: 06 avril 2015 à 19:49:05 »

je peut apprendre le violon par les livres et tout seul , car je prend déja des cours de guitare depuis 4 an et ça commence a couter  :peace:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #5 le: 07 avril 2015 à 07:02:54 »
je serais bien incapable de comparer ces 2 instruments incomparables rolleyes

sans acheter toute la méthode, le volume 1 te permettrait déjà d'avoir quelques bases très très utiles  :wink:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 07 avril 2015 à 12:30:49 »
ah j'avais oublié, j'ai fait 2 semaines de guitare au siècle dernier, en fait le violon c'est beaucoup plus facile :yes:

Hors ligne Françoise

« Réponse #7 le: 07 avril 2015 à 13:34:47 »
Moi aussi, j'ai trouvé les débuts à la guitare plus difficiles que les débuts au violon.
Déjà les cordes me faisaient très mal ( main gauche), je me trompais tout le temps de corde à la main droite, beaucoup trop de notes à gérer simultanément...J'avais trop peu de plaisir par rapport aux efforts fournis. La guitare a eu raison de ma patience. Parce que c'est quand même cool d'accompagner une chorale et que je ne pouvais pas emmener mon piano à l'école, ( dans une autre vie, j'étais prof d'école), je me suis rabattue sur une dizaine d'accords faciles qui accompagnent tout, bref, pas loin du niveau zéro.
En commençant le violon, je n'ai pas rencontré de difficultés insurmontables, le plaisir a été quasi immédiat. Mais ça dépend sûrement des gens...
Essaie et tu nous diras !

Hors ligne laurent du 74

« Réponse #8 le: 07 avril 2015 à 18:02:20 »
bonsoir françoise

la guitare c, est difficile en effet et surtout aux début , il y a plein de cordes a géré , ça fait mal au doigts , on loupe des cordes , on s, énerve c, est pas facile  :colere: , aprés c, est comme tout ( travail , motivation , rigueur et surtout plaisir ) aprés quand on arrive a sortir 1 ou 2 accord on est content ça motive et quand on arrive comme moi a jouer des grands classique du rock c, est le pied :guitare1:

je pense que j ai  aquis une certaine souplesse des doigts qui va me servir pour le violon , mais c, est sur que je jouerais pas les quatre saisons de vivaldi  tout de suite  :yes:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 10 avril 2015 à 08:09:59 »
Le violon ne fait pas mal au doigts par contre, car quand on passe l'apprentissage "position suspendue", il y a moins de force à exercer. Comme on joue essentiellement debout, cela permet d'être plus en mouvement et donc éliminer ainsi les sur-tensions.

Hors ligne Françoise

« Réponse #10 le: 10 avril 2015 à 09:56:39 »
Tu veux dire quoi au juste avec "position suspendue"?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 10 avril 2015 à 11:22:41 »
euh ... c'est le B-A-BA du violon ... tu n'as pas mon livre "le violon autrement" ? (c'est un résumé pour "position suspendue", c'est quand même un poil plus compliqué)

Hors ligne Françoise

« Réponse #12 le: 10 avril 2015 à 12:31:22 »
Ben si, même deux fois...Mais ça ne me rappelle rien!
Soit Alzeimer me guette, soit ça faisait partie des paragraphes qui ne me parlaient pas encore. (déjà à la deuxième lecture, j'ai capté des choses en plus par rapport à la première, mais il y avait encore des zones un peu obscures pour moi. Je vais donc y revenir encore une fois...)

Hors ligne Benoit

« Réponse #13 le: 10 avril 2015 à 19:21:57 »
Je suis en train de le lire, c'est une vraie mine d'or !!  :20sur20:
Et vue la densité d'informations, je pense que c'est un livre à relire régulièrement tout au long de l'apprentissage  :super:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 11 avril 2015 à 22:12:28 »
Yes, il y a sans doute des violonistes avec beaucoup d'années d'instrument qui y piocheraient des pistes d'amélioration (notamment ceux qui ont un abonnement chez l'osthéopathe ...)

Pour résumer Françoise, le dos est un peu comme un porte-manteau sur lequel sont accrochés les bras, avec une difficulté supplémentaire créé par la supination à gauche qui a tendance à déséquilibrer la posture. Si on était en pronation des 2 côtés comme au piano, le violon serait un jeu d'enfant :zen2:

C'est vrai que mon livre est relativement petit mais il y a beaucoup de pistes à travailler dedans car il y a bien sûr toutes mes recherches mais aussi le fruit de mes multiples lectures, surtout dans le monde étranger et anglophone où la pédagogie y est plus avancée je trouve. Et comme j'aime aller à l'essentiel, disons que les 108 pages sont difficilement condensables !
« Modifié: 11 avril 2015 à 22:17:55 par Olivier LESSEUR »