Auteur Sujet: J'ai reçu mon violon !  (Lu 1723 fois)

Hors ligne Passio

J'ai reçu mon violon !
« le: 02 avril 2015 à 22:43:02 »
Salut, j'étais passé ici il y a quelques semaines.  :cheesy:
J'ai reçu mon violon ! Alors, j'ai fait que ça... même si j'ai pas vraiment pu m'entrainer de façon optimale parce que je soupçonne que mon voisin soit entrain de devenir fou dans ce vieil appartement... J'ai remarqué qu'il semblait claquer des pieds plus fort en marchant, histoire de me rappeler : "T'as vu c'est pas épais !!!!"

Alors, avec un violon de chine à 94$ frais de port, cordes de rechange et pochette inclus, il faut peut-être frotter les cordes un peu plus généreusement qu'avec un meilleur violon... et ça résonne vraiment fort !

Autrement, j'ai commencé à me débrouillé. J'ai pris une partition, pour lire chaque note je commence par tout en bas et je fais : "do, ré, mi, fa...", c'est laborieux, il faut que je fasse l'effort d'apprendre à les reconnaitre immédiatement.

Je me sers aussi beaucoup de cette image pour travailler :

J'ai fait une petite vidéo après 1,5 jours seulement, sachant que je n'ai jamais essayé ou joué de guitare ou autre instrument avant ! J'aimerais votre avis ! (Oui je me tiens vraiment mal >_< Je vais bosser la posture à présent...)
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=_bEb9Qn4Og4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=_bEb9Qn4Og4</a>

Cette vidéo était hier... Aujourd'hui j'ai retravaillé le même morceau en essayant d'être plus juste au niveau des notes. La justesse des doigts au millimètre me semble parfois excessivement difficile ! J'ai bossé un peu sur le générique de pirates de caraïbes... Je me suis entrainé à faire "do, ré, mi, fa..." (sans l'archet). J'ai encore du mal parfois à trouver les bons repères pour les doigts... Est-ce que ça doit se faire "à l'oreille" ?

Pour la pression des doigts sur les cordes, je sens que la bonne position de la main (en sorte qu'on ne pose pas le violon sur le poignet) implique qu'il faille presser les cordes avec l'endroit A du doigt... J'ai tendance à appuyer avec la partie B, ce qui fait perdre beaucoup de précision. Déjà la partie B et douloureuse mais la partie A, c'est assez insoutenable... J'aimerai avoir votre avis sur la question.

Sinon, avec l'archet j'ai parfois du mal à ne frotter qu'une seule corde... Je crois que je les ai un peu mal mises sur mon chevalet, depuis que ma corde La l'avait un peu scié sur son cran, c'était devenu vraiment trop difficile de séparer les frottements de la corde Ré et La.
Donc il fait un peu pitié :

Depuis l'âge de 11 ans je suis mordu de musique de Trance et le violon c'est l'instrument par excellence pour en jouer, ça m'obsède fortement de réussir à jouer certaines mélodies qui me transportent !!!

Cette musique (sa partie violon) 'est mon nouveau rêve, quelle durée d'apprentissage faut-il ordinairement pour maitriser les techniques de cette intro (je comprends que ça puisse être différent pour chacun, disons simplement pour quelqu'un de motivé) 5 semaines, 5 mois, 5 trimestres, 5 ans ? :
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=aQdXvke5g9E" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=aQdXvke5g9E</a>

Sauf que je me demande comment faire quand on a pas les notes... J'ai pris un piano pour la jouer dessus et retrouver les notes et j'ai noté tout sur une partition mais je suis perdu à 12 secondes, j'ai quand même déjà un peu l'air :

(Malheureusement, j'ai pas pu tester aujourd'hui, répit pour le voisin)

Le vibrato, ça fait vraiment tout ! Mais pour le moment mon cerveau a une impossibilité totale de contrôler mes deux mais à la fois (J'ai vraiment un sale problème pour donner simultanément un ordre différent à chaque main !!!! Alors presser le doigt, faire glisser la main, et utiliser l'archet en même temps... dur...)  Mais bon, de toute façon si je fais glisser mes doigts sur les cordes dans leur état actuel je pourrais très vite entamer le muscle voir l'os... et puis il y a plus important pour l'instant... Mais les sons vibratos sont tellement magnifiques  :shocked:

Voilà, autrement, j'aurais une petite question, si sur ma corde ré je dois faire un Mi suivi d'un Fa, est-ce qu'il faut normalement glisser l'index d'une note à l'autre (ça semble assez naturel), car j'ai tellement mal aux doigts que je lève systématiquement celui-ci entre chaque note pour diminuer la douleur.

Si vous auriez d'autres remarques, conseils, où même certains post vers lesquels vous pourriez me rediriger et qui pourraient m'aider, je suis preneur  :super:
Je sais qu'on va me conseiller d'acheter le livre la méthode Lesseur et c'est une possibilité que je n'exclue pas mais connaissant mon caractère (qui malgré moi, manque de discipline et de capacité à se soumettre à ce qui est perçu comme une contrainte), je ne vais pas réussir à faire des exercices dans un ordre, etc... évidemment, quand je vois que je rate des notes, hé bien je fais des séries de note... Si mon archet touche trop souvent 2 cordes, je fais un exercice ou je n'utilise que l'archet avec application, etc...

J'ai déjà cassé ma corde Sol... Je voudrais connaître vos conseils en matière de corde, des cordes pas trop chères, juste pour s'entrainer et pouvoir en dézinguer sans avoir mal au coeur.

Enfin, pour un accordeur, j'en ai acheté un sur mon iPhone... Il est un peu bidon, il permet juste d'accorder les 4 cordes (très très précisément cela dit) :

Cependant, j'ai parcouru un peu le forum, j'ai vu qu'il y avait des accordeurs qui donnent la justesse de TOUTES les notes ! Formidable  :shocked: :shocked: :shocked:

Est-ce que vous connaissez une application sur smartphone qui se démarque ? Il y a beaucoup d'outils aux réglages scientifiques mais j'y suis perdu.
« Modifié: 02 avril 2015 à 23:55:00 par Passio »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : J'ai reçu mon violon !
« Réponse #1 le: 03 avril 2015 à 06:15:52 »
J'ai regardé ta vidéo, je comprends effectivement ton questionnement par rapport à l'autodidactie et la souplesse d'apprentissage.

Il faut que tu saches que dans une méthode - de maintenant plus de 1000 pages et comme dit la pub, c'est pas fini ... - il y a forcément un peu beaucoup de la personnalité de l'auteur !

Et moi je suis à la fois quelqu'un de très méthodique en musique, mais aussi très souple sur la manière d'apprendre et de jouer, j'ai eu de tout en élèves live et ça se retrouve bien sûr dans la méthode. Et j'aime bien quand j'apprends une matière avoir une souplesse d'apprentissage, pouvoir bosser très structuré si j'ai envie ou piocher si je préfère, car chaque jour a aussi ses humeurs.

Et comme la progression est douce, tu peux par toi-même la comprendre et régler ton mode de travail, sauter des pages si tu en as envie car tu y reviendras plus tard, ayant compris pourquoi. Disons que si je devais expliquer ma méthode en quelques mots, je dirais que le "pourquoi ?" est partout dedans, ce qui fait que l'élève se transforme quelque part en prof de lui-même car il pige pourquoi il fait ceci ou cela à tel moment.

Pour ta position de pulpe de doigt, ça dépend de ce qui est joué et de ce qui VA être joué, par exemple pour jouer 2 notes avec 1 seul doigt, il faut plus de pulpe, ou pour anticiper un doigté à venir, positionner la pulpe plus à gauche ou plus à droite de la corde.

Oui, le violon c'est pas simple ... Mais c'est ce qui m'a toujours passionné dans l'instrument, cette opposition qui fait que cet instrument peut demander une application extrême, une concentration indispensable pour certains morceaux, mais peut aussi être joué hyper cool avec une liberté totale de jeu sans contraintes (du moins apparentes ...)

dernière chose, ta corde de Mi n'est pas protégée au niveau du chevalet, il faut une petite peau ou mettre le plastique fourni avec en positionnant juste le bout du plastique sur le chevalet (pour laisser la corde "bouger" / vibrer le plus possible)
« Modifié: 03 avril 2015 à 06:21:44 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 03 avril 2015 à 09:30:59 »
Je pense que ce n'est pas normal d'avoir mal à ce point. C'est sûr que tu dois trop appuyer sur les cordes mais quand même...
La qualité des cordes doit y être pour quelque chose. L'autre jour ma prof m'a expliqué qu'elle ne peut pas faire de vibrato ni de démanché sur certains violons de ses élèves parce que les cordes sont coupantes . C'est peut-être le cas aussi.

Sinon pour une appli qui te donne toutes les notes, il y a  carltune (sur androïd). Mais Olivier t'expliquerait que ce n'est pas spécialement recommandé  d'utiliser ce genre d'appli qui ne favorise pas l'écoute. Mais je reconnais que parfois je m'en sers quand je bloque vraiment.

Hors ligne Passio

« Réponse #3 le: 03 avril 2015 à 10:47:30 »
Merci Olivier pour ta réponse. Tu m'as effectivement convaincu davantage pour le bouquin, je pense effectivement que je me déciderai rapidement, dès que j'aurai le sentiment d'avoir un peu mieux le violin en main.

Pour la protection de la corde Mi, j'ignore de quoi il s'agit et je n'ai pas réussi a m'auto-éclairer sur la question avec Google.

Enfin, merci aussi Françoise pour ta réponse. Je crois effectivement que mes cordes sont très tranchantes ! C'est pour cela que je demandais si vous aviez d'autres cordes à me recommander.

Quelle est la marge d'imprécision acceptée pour une note ? Par exemple un Si4 qui possède 5 intervalles vers les aigu avant de devenir un Do5 (trop grave)... Est-ce que le Si est acceptable dans toute cette plage de 5 intervalles (vers la droite et la gauche) ou bien seulement les 2,3,4 premiers intervalles? Évidemment je me doute qu'il faut éternellement viser la justesse la plus absolue mais j'aimerais connaître l'opinion d'expert afin de pouvoir effectuer une meilleure auto-critique.

Édit :

Ahhhhhh !!!! Je viens de comprendre pourquoi je galèrais autan !!!! Il faut de la colophane !!!! Miiiince... !
Bon je sens que je vais devoir faire un panier express sur internet... Collophane, cordes, etc... Vous auriez un bon site Internet à recommander et certains produits ?
« Modifié: 03 avril 2015 à 11:54:07 par Passio »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 03 avril 2015 à 12:07:17 »
thomann (allemagne) est un des voire le plus gros, il y a aussi la maison de la corde en France

c'est un tout petit tube plastique fourni avec la corde, tu pose le bout du tube sur le point de contact de la corde de MI sur le chevalet.

La justesse, c'est un peu comme le tir à l'arc (ou aux fléchettes), plus tu avances, plus tu te rapproches de la cible idéale.

Le test au début, c'est quand un proche reconnaît (ou pas ...) une mélodie que tu joues

Ensuite, c'est jouer avec un violoniste pas débutant et qu'il y ait unisson ou pouvoir jouer à 2 voix sans choquer les oreilles.

La justesse ça se bosse beaucoup au début, et ensuite on l'entretient.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Passio

« Réponse #5 le: 03 avril 2015 à 14:56:46 »
Merci Olivier :)
Je reprendrai l'entrainement quand j'aurai du colophane.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #6 le: 03 avril 2015 à 17:46:43 »
moi, j'aime bien aussi la Maison Tasset en Belgique

oui, avec de la colophane, ça ira tout de suite mieux, tu verras  :wink: