Auteur Sujet: Quelques petites questions svp!  (Lu 1232 fois)

Hors ligne claila6440

Quelques petites questions svp!
« le: 29 mars 2015 à 23:38:30 »
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et également débutante puisque j'ai commencé à apprendre le violon avec le 1er volume il y a 2 mois et demi environ et il y a certains points sur lesquels je m'interroge:

- Comme je le disais, je débute mais je suis déjà à la fin du 1er volume. Je travaille environ 1/2 heure (ou plus si pas trop crevée) chaque soir environ en semaine (sans le cd à cause des enfants qui dorment mais je m'aide du métronome et de l'accordeur) et 1h-1h30 par jour le week-end (avec le CD).  D'une manière générale, à chaque séance je débute par des gammes, je reprends quelques morceaux de la fois d'avant puis j'en étudie un ou deux nouveaux et de cette manière je suis arrivée à la fin (enfin presque car je bug sur le dernier morceau mais à force je l'aurai à l'usure celui-là!). Ma question: suis-je allée trop vite? Sachant que ce n'est pas toujours juste et que je grinçouille de temps en temps.

- Faut-il d'abord privilégier la justesse ou la rythmique ? Dans le sens où j'ai du mal à me focaliser sur les deux en même temps (écouter le métronome et faire attention à la justesse). D'une manière générale, ça sonne mieux quand je me détache du métronome ou du CD mais je suis un peu à côté sur les temps (surtout si quelques noires pointées se mettent sur mon chemin)

- Je joue toujours debout mais au bout d'une heure, bonjour les lombaires! Mauvaise position, trop crispée?

Voilà, ça fait beaucoup d'un coup mais pourriez-vous me conseiller? Merci d'avance.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Quelques petites questions svp!
« Réponse #1 le: 30 mars 2015 à 12:08:22 »
C'est bien à priori pas trop vite car il faut savoir que ce volume 1 est prévu pour un an avec des enfants, donc qui travaillent beaucoup beaucoup moins, en moyenne 3 à 4 fois moins que toi.

Oui privilégier le travail de la justesse, c'est encore plus important adulte que enfant, le travail rythmique sera plus naturel pour toi car tu as une vie à écouter de la musique avant, ce qui n'est pas le cas des enfants ...

Il faut que tu bouges même quand tu es debout, pour éviter les crispations.

Le dos est un peu le "moteur" du violoniste, c'est important aussi de faire du sport pour le fortifier : natation, marche, vélo, etc ...

Si tu veux une confirmation technique sans être sur youtube, tu m'envoies une petite vidéo sur mon mail par l'intermédiaire d'un hébergeur de gros fichiers.

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne claila6440

« Réponse #2 le: 30 mars 2015 à 21:52:23 »
Bonsoir et merci d'avoir  pris le temps de me répondre!

Je suis plutôt contente de votre avis par rapport à la justesse puisque c'est également mon ressenti. J'ai dans ma famille plusieurs personnes ayant quelques années de solfège et qui me tiennent le discours inverse : j'ai bien conscience que c'est un passage nécessaire pour évoluer mais personnellement, je trouve plus simple d'être à l'aise avec la justesse dans un premier temps puis de caler le rythme une fois qu'on n'a plus à se concentrer sur ce point-là.

Sur le fait de bouger, je vais essayer de le faire. Comme je suis concentrée sur ce que je fais, je reste plutôt statique et sûrement trop tendue.

Quand je serai un peu plus sûre de moi, je pense en effet que je vous enverrai une vidéo, merci de votre proposition.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 30 mars 2015 à 22:32:44 »
ah je sais très bien pour la justesse et la ligne de conduite pédagogique moyenne sur ce sujet. Cela s'explique très simplement, le système pédagogique subventionné est conçu à 99% pour les enfants, avec un objectif de "tri" qui se fait naturellement.

On forme donc tout le monde techniquement et on considère que seuls les plus doués resteront, et ceux-ci joueront juste "naturellement".

Le nombre d'enfants qui arrêtent le violon après 1 à 2 ans parce qu'ils jouent faux est incalculable. C'est normal, on ne leur fait pas travailler.

Je peux juste dire que tous les enfants que j'ai formé avec ma méthode arrivaient à la justesse, plus ou moins vite bien sûr selon chacun, mais ils y arrivaient. Si on ne donne pas la clef à quelqu'un, il ne risque pas d'ouvrir la porte ... grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne claila6440

« Réponse #4 le: 31 mars 2015 à 19:24:11 »
J'espère que mes enfants auront un prof aussi pédagogue que vous quand je les inscrirai. Mon fils de 6 ans aimerait faire de la guitare l'année prochaine et ma fille de 3 ans du violon comme maman m'a-t-elle dit :youpi: ( j'ai plutôt intérêt à m'appliquer pour ne pas lui faire peur).

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 31 mars 2015 à 22:00:24 »
Sa maman est sans doute pour elle la meilleure violoniste du monde !

Il faut que tu en profites, ça risque de ne pas durer dans l'avenir grin-grin