Auteur Sujet: (Aide) Transcription  (Lu 1179 fois)

Hors ligne PhoenixWright

(Aide) Transcription
« le: 21 mars 2015 à 21:35:30 »
Bonjour  grin-grin

J'aurais besoin de vos conseils concernant un morceau que je joue d'oreille et que j'aimerais transcrire. Je ne pense pas me tromper en disant qu'on est en Mi bémol majeur (3 bémols à la clef donc). Mon soucis est de trouver le chiffrage de mesure, pourtant d'habitude ca ne me pose pas trop de soucis mais là je sais pas pourquoi c'est confus. J'aimerais votre avis à ce sujet  grin-grin

le dit morceau (le violon commence à environ 30 secondes) :

https://www.youtube.com/watch?v=0wUFQjUKGbA

:peace:

Hors ligne Lau

Re : (Aide) Transcription
« Réponse #1 le: 22 mars 2015 à 12:17:31 »
Bonjour
Pour la mesure, je l'entends en 4/4, tout simplement. Je peux me tromper, mais j'arrive à la battre à 4 temps sur toute la durée du morceau, les temps forts tombant justes.
Je pense que ce qui peut perturber, ce sont les rythmes syncopés assez fréquents, notamment sur le premier thème du violon. Et dans l'intro, les départs à contre-temps.
Qu'en disent les autres ?   :sos:
C'est intéressant comme exercice d'écoute, en tout cas.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 22 mars 2015 à 20:00:44 »
pas entendu de violon mais il y a un "métronome" vers 2 mn, woui, 4 / 4 sans équivoque
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne PhoenixWright

« Réponse #3 le: 23 mars 2015 à 02:06:10 »
@Lau : Oui !! J'y ai songé, je me disais bien que c'était une histoire de syncopes, c'est vrai que c'est perturbant quand on débute en transcription comme moi. Mais bon comme tu dis c'est un bon exercice.

Dès demain je me lance, merci à vous  :saute:

Hors ligne PhoenixWright

« Réponse #4 le: 23 mars 2015 à 14:30:48 »
Voilà je vous fais partager le premier jet. Il manque les mesures à compter (intro et intermède avant la reprise) et les indications de liaison, coup d'archet, positions, qui sera la deuxième étape. Je pense que dans l'ensemble ca se tient, en tout cas ca tombe juste niveau temps en 4/4.

Juste une petite question d'écriture. A partir de la 5ème portée tous les LA deviennes bécarres. J'ai fait le choix de moduler (Mi bémol majeur => Si bémol majeur). Je ne sais pas si, dans le cas de ce morceau, c'était la bonne chose à faire ou si il valait mieux garder la tonalité de départ et écrire les bécarres à la main.  grin-grin

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/13/1427119753-img-0048.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/13/1427116494-img-0047.jpg

EDIT : Maintenant que j'ai calculé les mesures de silences je me rend compte que mes signes de reprise à la fin c'est n'importe quoi, merci de ne pas en tenir compte  grin-grin
« Modifié: 23 mars 2015 à 18:34:53 par PhoenixWright »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #5 le: 28 mars 2015 à 17:44:49 »
t'as bien bossé  :super:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 29 mars 2015 à 06:27:22 »
yes, pour une première étape, c'est déjà très bien.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne PhoenixWright

« Réponse #7 le: 31 mars 2015 à 13:56:59 »
Merci  :saute:

Voilà le résultat, il est fini depuis longtemps mais j'étais en période d'examen alors un peu la tête ailleurs  grin-grin

Ya que les mesures à compter je pense que c'est pas ca mais bon.

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 31 mars 2015 à 14:32:59 »
 :bravo1: Joli travail! Merci!

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #9 le: 31 mars 2015 à 16:49:01 »
 :toutok: Très beau travail!

Pour le début soit cela commence sur le 3e temps de la 1ère mesure soit c'est le violon qui commence sur ce 3e temps. Laisse comme cela sinon il faut modifier ton travail. On arrive sans souci à suivre.

Pour info, ce qui serait à modifier par exemple au début de la partie violon: fa (noire) sol (croche) la (croche) liée à un autre la (croche sur le 1er temps de la mesure suivante). Ce qui supprimerait ensuite tes noires pointées transformées en noire liée avec sa croche. Personnellement je sens plutôt un rythme syncopé.

Mais bon cela ne me gène pas comme tu l'as écrit, en plus je peux me tromper. L'essentiel est que  l'on puisse suivre ta partition.  :violoniste3:
« Modifié: 31 mars 2015 à 17:10:50 par Eloïse07 »
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne PhoenixWright

« Réponse #10 le: 01 avril 2015 à 09:02:18 »
Merci Françoise et Eloise !

Oui au début ca tombe pas juste avec ces trois temps en "trop". Au pire on a qu'a dire qu'il y a un gros point d'oorgue (oui avec deux O sinon ca me met un smiley  grin-grin ) à la dernière mesure de silence  grin-grin

Donc si je comprend bien tu le penserais plutôt en 2/4 ? 

« Modifié: 01 avril 2015 à 09:05:50 par PhoenixWright »

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #11 le: 01 avril 2015 à 18:01:54 »
Non non je le sens bien sur 4/4.  :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand