Auteur Sujet: Il y a violon d'étude et violon d'étude ...  (Lu 1822 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Il y a violon d'étude et violon d'étude ...
« le: 16 mars 2015 à 17:25:07 »
Comme je suis - pour l'instant - le seul à avoir essayé plusieurs violons de Gilbert / Orliac, je tiens à faire une précision importante :

Dans le milieu pro, on appelle "violon d'étude" un premier violon qui a été correctement réglé par un luthier, et a un son pas désagréable, disons pas un son de "casserole".

Sur le site web de gilbert, j'ai vu qu'il y a une première catégorie de "violons d'étude". Ils n'ont rien à voir avec les violons d'études que l'on trouve habituellement sous cette dénomination. J'en ai notamment essayé un qui m'avait vraiment beaucoup accroché et était clairement meilleur que mon (ex) meilleur violon (un violon ancien, celui du DVD "technique et interprétation").

Donc plutôt penser "violon de concert" à la place de "violon d'étude" sur le site de Gilbert ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

Re : Il y a violon d'étude et violon d'étude ...
« Réponse #1 le: 17 mars 2015 à 07:26:26 »
Merci Olivier de dire d'aussi belles choses sure mes volons. Ce que dont je suis certain, c'est qu'aucun violon considéré comme étude ou concert ou autre ne sort de mon atelier sans que je sois satisfait du son. Il n'y a pas de grande différence de qualité sonore entre les violons les moins chers et les autres. La seule différence vient de la qualité du bois, qualité visuelle, donc de sa rareté. Un musicien déboutant a besoin d'un instrument qui sonne bien, car cela lui facilite la vie. Il lui faut un instrument facile à jouer, qui répond vite et juste. Mais il ne s'attarde pas à la qualité visuelle de l'instrument. C'est cette qualité qui se trouve dans les instruments de concert, car un musicien professionnel peut vouloir un bel instrument  qui est son outil de travail.
   Pour ceux que cela intéresse, je ne demande qu'à confier un violon à qui veut le garder chez lui pendant trois mois et travailler avec. C'est la meilleure manière de se faire une idée. Mon bonheur à moi, c'est de savoir qu'un violon sorti de mes mains fait de la musique quelque part en France et donne -tant soit peu-  du bonheur à celui qui le joue.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 17 mars 2015 à 08:06:16 »
Mais du coup, je pense qu'il peut y avoir confusion dans l'esprit des gens.

C'est un peu comme si un négociant en vin vendait un Romanée-Conti sous l’appellation "bon vin" ... :ouuh:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Bruno

Re : Re : Il y a violon d'étude et violon d'étude ...
« Réponse #3 le: 20 mai 2015 à 08:51:38 »
   Pour ceux que cela intéresse, je ne demande qu'à confier un violon à qui veut le garder chez lui pendant trois mois et travailler avec. C'est la meilleure manière de se faire une idée. Mon bonheur à moi, c'est de savoir qu'un violon sorti de mes mains fait de la musique quelque part en France et donne -tant soit peu-  du bonheur à celui qui le joue.

Et aprés on te rend plus le violon parce qu'on peu plus s'en passer !!   lol

Bon, pour ma part il faudra encore au moins 2 ans avant de craquer! J'en suis au stade de la justesse comprise! Mais si il y a une rencontre à Bourges en 2016 on aura peut être l'occasion de se croiser et d'en voire !? :violoniste1sm:
« Modifié: 20 mai 2015 à 08:57:47 par Bruno »

Hors ligne Orliac

« Réponse #4 le: 20 mai 2015 à 11:06:55 »
Viens chez moi, ou je peux me déplacer si tu n'es pas trop loin d'Etampes. Je te montrerai un ou plusieurs de mes volons, tu pourras les essayer. Si je loue des violons, c'est pour que les membres du forum puissent enfin faire la différence  celui qu'ils jouent et les miens. S'ils ne peuvent pas me le rendre tant mieux, ils seront convaincus et je suis certain que ce sera une bonne chose pour leur progression.   
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Bruno

« Réponse #5 le: 20 mai 2015 à 14:21:03 »
Merci de l'invit. Orliac, pourquoi pas au cours d'une pérégrination: une petite visite ! ? ....

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #6 le: 20 mai 2015 à 17:42:23 »
y'a juste que la circulation et le stationnement qui posent quelques problèmes en ce moment devant cher Orliac  grin-grin

Hors ligne Xav

« Réponse #7 le: 16 juillet 2015 à 12:17:02 »
C'est bien le Etampes entre Paris et Orléans?
Que j'aimerais apprendre sur un de ces violons  :sos:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 16 juillet 2015 à 12:22:06 »
 :yes:

Je ne me souviens plus, tu as commencé le violon il y a combien de temps, et surtout tu y consacres combien de temps environ en moyenne, par jour ou par semaine ?
(ça compte beaucoup pour le choix d'un instrument car la différence de qualité qui peut être petite pour quelqu'un qui a peu de temps de violon ou joue peu, grandit de façon exponentielle avec le temps de jeu)

Hors ligne Xav

« Réponse #9 le: 16 juillet 2015 à 12:26:33 »
Je fais du violon depuis 3 mois, à raison de 30 mn par jour environ, entre 1h et 2h par jour le week-end + 1 heure de cours par semaine avec mon professeur...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 16 juillet 2015 à 13:04:04 »
Tu es loin d'étampes ?

Hors ligne Xav

« Réponse #11 le: 16 juillet 2015 à 13:28:50 »
2H donc ça va vu que j'ai l'habitude de faire de la route.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 17 juillet 2015 à 07:44:27 »
Ouh là ... danger alors ! grin-grin le truc c'est qu'il y a un risque de coup de foudre instrumental :violon-rock:

Hors ligne Xav

« Réponse #13 le: 17 juillet 2015 à 09:15:23 »
Oui j'en ai peur! Ce qui est certain c'est que je commence à percevoir les différences de sonorité entre un violon et un autre, c'est pour ça que ça commence à me titiller.
A Amiens il y a un luthier de bonne réputation, je doute cependant d'après ce qu'on m'a dit, qu'il propose des violons équivalents en qualité/prix. Par contre pour la location simple, c'est mieux que chez un revendeur, ça me fera patienter jusqu'au jour où je prendrai ma voiture pour aller voir Gilbert  :violon-rock:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 17 juillet 2015 à 13:35:36 »
Il faut te faire ton avis à toi, tester des violons de tous les prix, et ne pas hésiter à demander à essayer chez un luthier. Trouver "son" violon, celui d'après les débuts, c'est subtil, il faut du temps ...