Auteur Sujet: Ce son est magique  (Lu 3779 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Ce son est magique
« le: 01 mars 2015 à 10:05:46 »
J'ai attaqué hier les enregistrements des démos violon pour mon volume B "Jouer du violon avec playbacks".

Beaucoup d'entre vous ont fait des enregistrements et je les encourage à fond à le faire et continuer, c'est très formateur car on entend sur des enregistrements des petits défauts que l'on entend pas forcément en live.

Moi, j'ai bien sûr plus de matos : micro de studio, ampli spécifique au micro, carte son externe, avec un PC dédié à l'enregistrement. J'ai l'habitude de dire que je peux entendre sur l'enregistrement une souris qui pète au coin de la rue ... :yes:

Mon nouveau violon de Gilbert est incroyable, j'arrive 3 fois plus vite au son que je cherche et moi qui suis plutôt du genre insatisfait sur le résultat, je me dis parfois "c'est beau".

J'avais eu le sentiment le premier jour que ce violon "gommait" les imperfections (c'est relatif bien sûr ...). Maintenant que je joue beaucoup avec, je trouve le son tellement beau, avec le sentiment qu'il y a des couleurs à exploiter, pour moi c'est juste magique.

Dans mes démos, je fais à chaque mélodie deux versions, une très lente pour aider à déchiffrer le morceau et bien entendre les effets et le style. Et bien sûr une version à vitesse normale (pour moi grin-grin). Hier j'ai enregistré des mélodies irlandaises à vitesse lente. D'habitude c'est difficile car l'irlandais demande une certaine vitesse, l'interprétation étant dans les effets et ornementations plus que dans les couleurs du son comme en classique.

Mais là, avec mon nouveau violon, j'ai l'impression de pouvoir jouer "classique" avec ces mélodies de l'ile verte, quel son ! :aimemusique:

Allez, je termine mon café et j'y retourne.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

Re : Ce son est magique
« Réponse #1 le: 01 mars 2015 à 11:41:40 »
Alors là, ça va pas le faire...
Déjà avec l'autre violon, je trouvais mon son carrément vilain par rapport à tes enregistrements. mais là ça va être la honte. Faut vite faire des progrès, allez j'y retourne! :calimerocesttropinjuste:
« Modifié: 01 mars 2015 à 11:46:24 par françoise »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 01 mars 2015 à 11:54:48 »
Ben oui, l'instrument ne fait quand même pas tout, sinon j'achèterai tout de suite la raquette de Wang Hao ! (c'est le "Federer" du tennis de table chinois).

Lâche d'ordi Françoise :marteau: et au boulot ! :pasdebol:

Bon, re-café et j'y retourne aussi.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 01 mars 2015 à 11:56:22 »
J'y retourne, mais je suis en pause je viens de m'en faire deux heures...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #4 le: 01 mars 2015 à 12:05:36 »
 :super:

le maiiiitre est taquin ...

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Ce son est magique
« Réponse #5 le: 01 mars 2015 à 12:44:47 »
doucement sur les excitants Olivier  grin-grin

Ben oui, l'instrument ne fait quand même pas tout, sinon j'achèterai tout de suite la raquette de Wang Hao ! (c'est le "Federer" du tennis de table chinois).

tu n'as pas demandé à Orliac de te faire une raquette  :clindoeil2: ?

j'attends avec impatience quelques extraits ...

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #6 le: 01 mars 2015 à 18:03:53 »
Ton bonheur fait du bien à lire Olivier.  :yeah2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Françoise

« Réponse #7 le: 04 mars 2015 à 08:00:25 »

Lâche d'ordi Françoise :marteau: et au boulot ! :pasdebol:

Bon, re-café et j'y retourne aussi.
:super:

le maiiiitre est taquin ...

J'avais compris...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 08 mars 2015 à 22:37:50 »
En ce moment, mon violon est toujours sur l'ile verte, il aime vraiment beaucoup les jigs et reels, même si il n'y a pas la guiness ...

Mais ça déménage bien quand même, de mon petit studio d'enregistrement je vois parfois les chats danser un cercle circassien grin-grin

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Ce son est magique
« Réponse #9 le: 09 mars 2015 à 08:19:46 »
je vois parfois les chats danser un cercle circassien grin-grin
t'es sur pour la guiness ?  grin-grin

Hors ligne Lixia

Re : Re : Re : Ce son est magique
« Réponse #10 le: 09 mars 2015 à 08:59:42 »
je vois parfois les chats danser un cercle circassien grin-grin
t'es sur pour la guiness ?  grin-grin

:rigol: :rigol: :rigol:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 09 mars 2015 à 12:01:43 »
 biere :violoniste1sm:

Hors ligne Lau

« Réponse #12 le: 29 novembre 2015 à 17:03:12 »
Bonjour à tous
Je ne sais plus, est-ce que je vous ai déjà dit à quel point mon violon de Gilbert est merveilleux ? Son son est magique, c'est un plaisir de jouer avec, de le sentir vibrer...il m'encourage à travailler pour faire toujours mieux, puisque ce ne sera jamais lui, le facteur limitant...
Encore une fois, merci Gilbert !!!

Et merci aussi à Olivier... je viens de me refaire tous les niveaux 1 et une partie des 2 des études 2 pour me dérouiller. C'est on ne peut plus efficace et toujours aussi agréable à travailler !

Allez, j'y retourne !

Hors ligne fsi49

« Réponse #13 le: 29 novembre 2015 à 18:43:23 »
Ca ne m'étonne pas ...

Et je peux te dire que le son d'un violon de Gilbert associé au son d'un violoncelle de Gilbert, c'est ... encore mieux !

:bravo1:

Hors ligne Orliac

« Réponse #14 le: 30 novembre 2015 à 06:43:37 »
Lire vos propos, à toi fsi49, toi Lau, ne fait beaucoup de bien car si vous saviez comme je suis plein de doutes, d'interrogations!
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm: