Auteur Sujet: Mon violon d'Orliac en vidéo  (Lu 2700 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Mon violon d'Orliac en vidéo
« le: 20 février 2015 à 06:37:22 »
Voici une petite vidéo improvisée réalisée le jour où Orliac m'a remis mon violon. Pour de multiples raisons (surtout techniques, youtube ...), je ne ferai pas de vidéo "comparative" avec mes autres violons. Mais je peux dire que la différence a été entendue par le public en live (voisins et proches pour l'instant), et pour moi ce violon, c'est du bonheur de jouer.

Je vais sans doute faire sourire en disant qu' "il joue tout seul" mais c'est ce que j'ai envie de dire car je le sens sans limites.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=4okzFioiqoU" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=4okzFioiqoU</a>
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Mon violon d'Orliac en vidéo
« Réponse #1 le: 20 février 2015 à 07:00:26 »
et une autre "a cappella" :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=B2c0tdjIq94" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=B2c0tdjIq94</a>
« Modifié: 20 février 2015 à 07:02:02 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #2 le: 20 février 2015 à 07:23:28 »
 :toutok: appl2

je sens que les démos du futur volume B vont aller bon train !

peut-être même que tu vas pouvoir jouer du "Grapelli" avec ce violon  :super:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #3 le: 20 février 2015 à 07:35:16 »
Je n'ai bien sûr pas la virtuosité du maitre, snif, snif ... C'est comme un sprinteur, si il a pas les qualités physiologiques, il pourra faire 11s au 100m mais jamais moins de 10s. Et comme il n'y a pas de dopage pour mieux jouer du violon ... :pasdebol:

Mais c'est vrai que j'entends ce son (le violon de Grappelli) qui a bercé ma vie de violoniste, une élégance sonore avec de multiples couleurs.

En plus, gilbert a réussi à faire donner à ce violon le meilleur de lui-même avec un cordier 4 vis, ce qui est beaucoup plus confortable à accorder !! (il faut reconnaître que le cordier 1 vis, on s'habitue aux manips pour accorder, mais ça reste ch... et pas aussi précis qu'un cordier 4 vis)

Hors ligne Daniel

« Réponse #4 le: 20 février 2015 à 07:37:33 »
Quelle sonorité, superbe! quand tu dis que le "violon joue tout seul", c'est exactement ce que j'ai ressenti avec le violon d'Orliac que j'ai choisi il y a une quinzaine de jours.
Ma recherche d'un nouveau violon pour remplacer ma crêpe chinoise a été un vrai parcours du combattant!

J'en ai essayé une bonne dizaine un peu partout (y compris rue de Rome à Paris) et lorsqu'Orliac (oh et puis zut, rendons à Cesar ce qui est à Cesar et désignons le maître! C'est le luthier Gilbert Bordes!") m'a confié
deux violons, ca a été la divine surprise.

L'un était excellent mais l'autre, pourtant tout neuf et donc quasiment jamais joué,  m'a immédiatement conquis dès les deux premières notes
et je n'ai plus hésité une seconde!

Et je vous assure que même avec un talent plus que limité, on a le sentiment qu'il est impossible de mal jouer.  Au contraire il est doux et indulgent, il amortit, adoucit
tous les grincements et chuintements et donne envie de jouer, de travailler sans se lasser.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #5 le: 20 février 2015 à 07:45:33 »
Olivier, pas d'excuse, si tu veux, tu le peux  grin-grin

ça donne grave envie :amour1: , si, pour Daniel, il joue tout seul aussi, c'est le rêve (et ce n'est pas désobligeant pour toi mon cher Daniel  :clindoeil2: )

Bravo Gilbert  :super-content:

je vais continuer à galérer un peu, mais tu as surement en moi une future cliente
« Modifié: 20 février 2015 à 07:50:05 par Yveline »

Hors ligne Daniel

Re : Re : Mon violon d'Orliac en vidéo
« Réponse #6 le: 20 février 2015 à 07:58:30 »
si, pour Daniel, il joue tout seul aussi, c'est le rêve (et ce n'est pas désobligeant pour toi mon cher Daniel  :clindoeil2: )
Yveline, avant, c'était ça:  :violon-triste:

et maintenant:
 :violon3sm: et encore

:violon5:

Bref, que du bonheur! Moi aussi, je remercie ici publiquement Gilbert!

Hors ligne cancionero

« Réponse #7 le: 20 février 2015 à 08:02:16 »
Bonjour Olivier,

Bravo pour ton acquisition, le son est magnifique, on s'en rend vraiment compte même au travers de la compression de Youtube.
Gilbert Bordes vient de mettre une boutique sur son site, ton violon correspond à ce qu'il appelle le violon de soliste?

Je vois qu'on a un point commun, mon fils a la même serviette de bain Cars!!!

Philippe

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 20 février 2015 à 08:02:38 »
Ton témoignage très intéressant, Daniel, car j'ai toujours entendu dans le monde du violon qu'il faut des années de travail, la maitrise technique et musicale, etc ... pour vraiment apprécier un instrument très au dessus de la moyenne.

Mais ce que tu décris, c'est la même chose que ce que je ressens ! donc ...

Tiens, le violon de Gilbert me fait penser au film Jumanji, il est dans sa boite et s'agite pour que je joue avec lui ... (mais là, c'est beaucoup moins dangereux d'ouvrir la boite que dans le film avec robin Williams !)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 20 février 2015 à 08:10:39 »
Gilbert Bordes vient de mettre une boutique sur son site, ton violon correspond à ce qu'il appelle le violon de soliste?

euh, j'aurais plutôt tendance à dire "violon exceptionnel" sur le site de Orliac, mais à confirmer avec lui car en tant que pro j'ai (comme tu peux l'imaginer ...) eu une réduc sur le prix affiché.

c'était quelque part un peu "swing for cars" ... :notes2:

Hors ligne Orliac

« Réponse #10 le: 20 février 2015 à 09:00:58 »
Merci pour tous ces compliments, mais les superlatifs n'ont pas leur place dans ce que je fais. Voilà plus de quarante ans que je construits des violons. Je suis très loin de tout savoir et on ne peut pas enlever d'une construction cette part de chance qui aide le luthier à faire un bon instrument. Mais après tout ce temps, si je n'avais pas quelques petites réussites, ce serait désespérant! Cependant, le bois ne se livre jamais complètement et réserve parfois de mauvaises surprises, mais cela doit rester entre lui et moi. Le luthier doit toujours s'effacer derrière le musicien et avoir la clairvoyance de ne jamais proposer un violon qui ne lui donnerait pas entière satisfaction. Cela ne veut pas dire que tous les bons violons conviennent à tout le monde. On connait l'histoire de Oistrakh qui n'avait jamais pu s'entendre avec son premier stradivarius. 
  Et plus près de nous, l'histoire de Daniel. Venu à Paris pour acheter un violon, il avait parcouru la rue de Rome et essayé une dizaine  d'instruments. Lorsque je suis allé le voir dans son hôtel, je ne me faisais aucune illusion. Je lui apportais un violon qui avait déjà joué et dont un de mes amis (qui pour moi a une merveilleuse oreille et qui connait très bien mes violons parce qu'il est souvent le premier à les jouer) m'avait toujours dit le plus grand bien. J'apportais aussi, pour donner le change un second violon (remarqué aussi par mon ami qui m'avait proposé deux jours plus tôt de le garder en pension pour le seul plaisir de le jouer). Daniel a d'abord essayé le premier violon qui ne l'a pas convaincu, puis le second, le jeunot. et là, son visage s'est éclairé dès la deuxième note. Il l'a posé et m'a dit: "c'est celui-là" sans la moindre hésitation. Ce que j'avais pris chez Daniel pour de l'indécision était au contraire une idée très précise du son qu'il cherchait. Il l'avait trouvé et n'a pas discuté une seconde!
   Pour le violon d'Olivier, franchement, cela n'a pas été facile. J'ai passé l'après midi de mercredi à le régler, le re-régler, changer l'âme, changer le chevalet. Je sentais un gros potentiel qui ne s'exprimait pas. Cela a duré jusqu'à onze heures du soir quand après un ultime réglage j'ai entendu enfin le son que je cherchais. Cela tient à des petits riens, la bonne entente entre le chevalet et l'âme. pourquoi une âme fonctionne-t-elle mieux qu'une autre qui semble identique? Je n'en sais, mais je sais qu'on ne règle pas un violon en quelques minutes que tout cela demande beaucoup d'attention, beaucoup d'écoute et surtout de se remettre toujours en question.
   Voilà donc deux belles histoires, car pour moi le violon n'est pas une marchandise, une production ordinaire; il est destiné à donner du bonheur, une irrésistible envie de musique. Sinon, mon travail (qui est aussi du bonheur) ne sert à rien.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #11 le: 20 février 2015 à 10:21:29 »
Ouah!!!  beau violon, merci pour ces 2 vidéos, son super.   :bravo1:  Orliac
Peut-on savoir qu'elle marque de cordes Orliac a mis sur ce beau violon?    :violon5:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Françoise

« Réponse #12 le: 20 février 2015 à 11:04:15 »
ouahhh!!!
 :merci: Olivier pour ces vidéos.

et  :bravo1: Orliac pour ce petit bijou.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 20 février 2015 à 11:06:56 »
Orliac m'a parlé d'un jeu de cordes "ordinaire" de chez Corelli, à confirmer.

Moi, j'ai le sentiment que le son resterait super avec n'importe quel jeu de cordes, mais Gilbert en parlera mieux que moi.

Hors ligne Daniel

Re : Re : Mon violon d'Orliac en vidéo
« Réponse #14 le: 20 février 2015 à 11:37:57 »
Ton témoignage très intéressant, Daniel, car j'ai toujours entendu dans le monde du violon qu'il faut des années de travail, la maitrise technique et musicale, etc ... pour vraiment apprécier un instrument très au dessus de la moyenne.

Olivier je pense qu'il faut distinguer deux choses. Il y a des voix qui nous laissent indifférents, d'autres qui nous irritent et enfin certaines qui nous enchantent, c'est pareil pour le violon. Pas besoin d'être un grand maître pour aimer la sonorité de tel instrument plutôt que celle de tel autre.  Le tout, c'est de découvrir cette "voix" et le chemin pour y parvenir n'est pas toujours aisé.

Par contre tu as parfaitement raison si un vrai violoniste cherche LE violon qui convient à tel ou tel genre de musique.

Je suis trop ignorant pour savoir si on peut jouer n'importe quelle musique avec le même instrument. Est-ce que par exemple un violon qui convient pour suivre les traces de Grappelli sera le meilleur pour jouer du Sarasate ou de la musique classique arabo-andalouse?  Joshua Bell ou n'importe quel autre grand qui est capable de tirer toutes les ressources possibles et imaginables d'un violon, pourra-t-il avec le même instrument jouer Vivaldi de la même manière qu'il interprète le concerto de Tchaïkovski ou de Sibelius?
« Modifié: 20 février 2015 à 12:21:40 par Daniel »