Auteur Sujet: Classique pas que....  (Lu 1390 fois)

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Classique pas que....
« le: 10 février 2015 à 21:46:52 »
Ravie de voir que le violoncelle s'ouvre à d'autres styles.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=F3kbnuOnTAw" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=F3kbnuOnTAw</a>
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Classique pas que....
« Réponse #1 le: 11 février 2015 à 07:46:36 »
y'a pas de raison Eloïse  :super:

quand j'ai fait mon petit stage de trad, en mai 2013, on était une dizaine de violons mais on avait un violoncelle avec nous, et c'était très agréable aussi, pourtant je ne crois pas que le violoncelle soit connu comme instrument traditionnel  rolleyes

Hors ligne nanny

« Réponse #2 le: 11 février 2015 à 09:10:17 »
Surprenant !  :ouuh:

Mais j'aime beaucoup  :merci:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #3 le: 12 février 2015 à 12:03:16 »
Stroh Cello.  :clindoeil2:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=S6bNKmjw2Fk" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=S6bNKmjw2Fk</a>

« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #4 le: 12 février 2015 à 19:50:05 »
le son n'est pas inintéressant ... mais le look  :shocked:

Hors ligne Orliac

« Réponse #5 le: 15 février 2015 à 07:32:39 »
Pardon de dire le fond de ma pensée, mais franchement le strohcello est une monstruosité. Le son est très mauvais, sans rondeur avec un arrière goût métallique qui lui enlève cette particularité du cello dont la voix est vivante, humaine et noble. De plus, pourquoi ajouter cette horrible trompette? Pour obtenir du son? Mais les luthiers traditionnels fabriquent des violoncelles tout en bois qui sont autrement intéressants. Pourquoi se bricoler l'esprit pour arriver à un aussi piètre résultat?  Franchement, si cet instrument intéresse celui qui le joue, je n'y vois pas d'inconvénient, mais en principe, une innovation, une invention doivent apporter quelque chose à l'instrument existant. Là, on régresse. Quant à l'esthétique, je n'en parle pas! C'est vrai que la curiosité méritait d'être montrée.
  Cela me rappelle le fameux violon trompette, du même M. Stroh, acousticien du 19 ème siècle. Voici la description d'époque que j'ai trouvée: " Le chevalet est placé de manière à transmettre les plus légères vibrations à un levier. Ce levier est lui-même en communication avec un diaphragme d'aluminium, non uni. Ce Diaphragme est la partie principale du violon. C'est ce qui donne au son la force nécessaire. Il est fixé par deux coussinet en caoutchouc au bâti du violon.  Près du diaphragme s'ouvre un pavillon métallique qui sert à renforcer le son."

C'est évidemment nier l'importance du bois dans la qualité  d'un instrument à cordes.  Pour moi, c'est essentiel, mais je ne sais pas construire des violons en métal.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 15 février 2015 à 15:30:45 »
il a du créer ces instruments afin qu'ils puissent s'intégrer à une fanfare de cuivres, je ne vois pas d'autres explications  grin-grin

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
Re : Re : Classique pas que....
« Réponse #7 le: 15 février 2015 à 20:23:57 »
Pardon de dire le fond de ma pensée, mais franchement le strohcello est une monstruosité.

C'est aussi ce que j'ai pensé en le voyant et surtout en l'écoutant.

il a du créer ces instruments afin qu'ils puissent s'intégrer à une fanfare de cuivres, je ne vois pas d'autres explications  grin-grin

Le problème est que pour défiler dans les rues ça va pas être pratique... Quoique, on peut lui rajouter des roues au point où il en est.  :wink:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 16 février 2015 à 07:18:31 »
il faudrait comparer le niveau sonore des 2 violoncelles l'un à côté de l'autre, le classique et le trompette.

Par rapport à la voix de l'instrumentaliste, la version trompette me semble pas 3 fois plus forte en volume comme c'est le cas avec le violon-trompette. Mais à confirmer.

Sinon le thème de pink flyod, très intéressant pour improviser :aimemusique:, peu d'accords, très connu, tous les paramêtres sont là, y a plus qu'à le mettre dans Band in a box et roulez jeunesse !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr