Auteur Sujet: Faisons connaissances  (Lu 1351 fois)

Hors ligne Caroline

Faisons connaissances
« le: 07 février 2015 à 13:59:01 »
Bonjour A tous et à toutes! Nouvelle venue sur ce forum, j'espère en apprendre plus sur vos goûts musicaux.
J'ai fais une petite (grande ) présentation sur mon post de présentation, je vais vous donner quelques détails concernant mes goûts et attentes.
J'ai tout d'abord été attirée par le clavier et la guitare, sans trop jouer théoriquement. J'ai rencontrée quelques soucis: je suis ambidextre, aussi j'ai commencé à jouer de la guitare et du violon de la façon qui me semblait la plus intuitive... Ainsi je joue de la guitare de gaucher et du violon de droitier! Mais je n'ai aucun mal dans les deux, tout est intuitif. Petit détail amusant ;)
J'ai été attirée très jeune par l'écoute de la musique classique et baroque, dès mon plus jeune âge ma mère me retrouvait en pleurs écoutant Bach ou Mozart. Encore aujourd'hui, je ne sais pourquoi, une telle émotion me submerge, aussi j'essaie de me contrôler afin de ne pas pleurer comme une madeleine... ;)
J'ai beaucoup d'autres affinités musicales, plus actuelles et qui n'ont rien à voir avec le genre instrumental.
J'espère, lors de mon apprentissage du violon, pouvoir ressentir l'émotion qui m'envahit indépendamment de ma volonté lorsque j'entend certains concerto.
Quelques mélodies qui me font verser des larmes de crocodiles: la Sarabande d'Haendel, Bach, notamment avec ces suites pour violoncelles (la N. 1... <3 ), mais aussi ses concerto pour clavecins et 2 violons et beaucoup d'autres, Mozart, Tchaikovski bien sûr, Schubert et bien d'autres,  la liste est longue! Mais concernant la pratique du violon je ne m'intéresse pas uniquement au style classique / baroque, mais aussi au style irlandais (notamment les ensembles violons / cornemuses qui sont extras), mais aussi aux interprétations de musiques de films, de jeux vidéos médiévaux ou B.O. de series télévisées.

Et vous? Comment ressentez vous votre écoute de la musique dont vous vous rapprochez?
Quel (s) style (s) aimeriez vous développer dans votre pratique? Et surtout, quels instruments jouez vous?
Au plaisir de vous lire, Caroline

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Faisons connaissances
« Réponse #1 le: 07 février 2015 à 15:18:08 »
Caroline, il y a un sujet sur ce point épinglé dans la taverne et sujets divers :

http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=852.0

et oui, après s’être présenté, il faut lire avant d'écrire  :clindoeil2:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 07 février 2015 à 17:15:15 »
... je suis ambidextre ...

Pour le violon, c'est :super: car les 2 mains demandent beaucoup d'adresse ! (en général, les droitiers augmentent leur adresse naturelle côté gauche en travaillant le violon )

Pour moi, ça irait plus vite en citant les instruments ... que je n'ai pas joué grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Caroline

« Réponse #3 le: 08 février 2015 à 16:20:49 »
Mes questions n'ont pas trouvés de réponses dans ce post épinglés.  Mes questions concernant les membres sont: comment ressentez vous vos émotions au travers de votre pratique musicale? Quelles attentes espérez vous? Quels styles voudriez vous exécuter?

Effectivement Olivier,  être "ambidextre intuitif" a ses avantages! J'espère pouvoir m'exercer au plus vite :)
Je devrais pouvoir m'y mettre mardi si tout va bien!
Au plaisir de vous lire

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 08 février 2015 à 16:48:33 »
concernant les émotions du jeu, je dirais pour ma part : évasion, apaisement, sentiment de zénitude, le tout associé au plaisir de créer des sons, prendre une histoire et raconter la sienne, mettre "sa patte mélodique" à soi. Le pied suprême étant quand j'arrive à faire un joli arrangement inattendu, là c'est mon septième ciel musical !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 09 février 2015 à 00:08:49 »
Pour moi, la musique est un besoin. Donc jouer, écouter, chanter, ça m'apaise. Il est très rare que comme toi, je sois émue au point de pleurer mais des frissons partout ça oui...
J'ai commencé le violon cet été, et je chante dans deux chorales. Un de mes souvenirs les plus forts remonte à une vingtaine d'années lorsque j'ai participé au concert d'ouverture d'Eurodisney. Il y avait peut être six ou sept cents choristes (en même temps) et on était accompagné par un grand orchestre. Je ne me souviens plus du tout de ce que l'on a chanté mais l'émotion est encore intacte.
J'ai régulièrement des frissons aussi avec le son du violoncelle ou de l'alto, moins souvent avec les autres instruments.
Avec le violon, mon idée de départ était plutôt la fête, la danse, mais je suis ouverte à tous les styles...

Hors ligne nanny

« Réponse #6 le: 09 février 2015 à 09:47:37 »
 :welcomesign: Caroline !

J'ai commencé le piano et le violon très tard (pour ne rien cacher à 60 balais ...) je n'irai pas forcément très loin, mais le plaisir de jouer de ces instruments est intense.

J'aurais aimé aussi apprendre le violoncelle, l'alto et la harpe ! Mais bon 2 instruments c'est déjà "énorme" alors pour les autres j'écoute les musiciens.

J'aime tous les styles, mais surtout reproduire correctement un morceau, ce qui n'est pas toujours le cas, donc je continue ....

Bon violon Caroline  :violon5:

Hors ligne clau

« Réponse #7 le: 09 février 2015 à 21:47:56 »
Moi  je suis gauchère  et bizarrement  je ne peux rien faire  à l' envers....traduisez comme un droitier  lol
J'ai tendance à poser  les doigts  naturellement à l' envers 3,2,1 et non l'index puis le majeur, puis l'annuaire.  Aucun pb avec  le petit doigt puisque pour l'instant il reste en l'air :wink:,
si je ne me corrige  pas je vais d'emblée pousser l'archet au lieu de le tirer!
C'est très étrange comme sensation :ouuh: