Auteur Sujet: Choix des cordes  (Lu 798 fois)

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Choix des cordes
« le: 28 janvier 2015 à 19:30:49 »
Voilà, je bien l'impression que mes cordes de Ré et La soient "vidées". J'aurais besoin d'un conseil. Mon violoncelle est puissant, "tendu" selon mon prof. Il est monté en Larsen, sachant que même si mes petits doigts sont musclés, quelles cordes seraient les plus appropriées afin d'obtenir un son plus "chaud". Je sais que les magnacore ont un bon avis, mais elles coûtent bonbon. Je possède un autre jeu "Kaplan" tension médium pas assez "tendues" pour mon violoncelle. Je ne veux pas non plus une tension trop forte, je monte dans les positions très hautes et je n'ai pas envie de me faire mal non plus.  :sad:
Si je peux avoir un conseil.  :smiley:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Choix des cordes
« Réponse #1 le: 29 janvier 2015 à 19:46:27 »
Orliac n'a pas du voir ton post, Eloise !

je crois qu'il n'y a guere que lui pour te répondre ici  rolleyes

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #2 le: 29 janvier 2015 à 20:09:09 »
Oui mais nous avons des marques identiques pour violon, alto, violoncelle et contrebasse et vos avis seraient les bienvenus aussi.  :wink:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Orliac

« Réponse #3 le: 18 avril 2015 à 07:19:36 »
Je crois t'avoir répondu pour la "tension" de ton violoncelle et proposé quelques pistes. Je ne sais plus où se trouve mon propos sur le forum, mais je te répète que la hauteur des cordes en bout de touche doit permettre de jouer. Des cordes trop hautes ne proviennent pas forcément d'un chevalet trop haut, mais d'une déformation de l'instrument, de la position du manche et donc de la touche.
   Concernant les cordes, je monte des Larsen ou des Pirastros sur mes violoncelles. Ce sont des cordes dures, mais dont les basses sont rondes, timbrées et les aigus clairs. Si sur un violoncelle, les aigus restent sombres avec des Larsen ou des Pirastros (qui sont à mon sens les meilleures cordes) on peut changer le chevalet. Le chevalet de forme française favorise en règle générale les basses, le chevalet belge est plus clair sur les aigus. Ce choix ne doit pas se faire sur un coup de tête, mais selon les caractéristiques du violoncelle et les désirs du musicien.
  Si un jour, tu passes par la région parisienne, je veux regarder ton cello et te dire ce que j'en pense. Je peux même en affiner le réglage. En principe, les membres du forum qui m'apportent leurs instruments repartent satisfaits. Mais ne crois pas que ce soit de la pub pour ma crèmerie, je ferai cela gratuitement, sauf s'il y a une intervention plus importante avec  un changement de chevalet et d'âme.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm: