Auteur Sujet: L'accordeur  (Lu 1670 fois)

Hors ligne ppkjlcinq

L'accordeur
« le: 24 janvier 2015 à 16:49:18 »
Bonjour,

A quoi correspond les chiffres a côté des lettres sur l'accordeur ? 4D, 5A, 2B, 1E etc...

Existe t-il un tableau explicatif ?

Je pause la question, car pour accorder un violon avec un accordeur korg, je ne sais pas faire.
Exemple corde vide La, que dois-je voire sur l'accordeur comme chiffre a coté du A ?  1A ou 2A, 3A, 4A etc...

Je patauge,
« Modifié: 24 janvier 2015 à 17:16:02 par ppkjlcinq »
Patricia jaffré

Ma fille Laura est multi musicienne, elle joue du violon, flûtre traversière, flûte à bec en do (soprano), flûte en bec en fa (alto et sopranino)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : L'accordeur
« Réponse #1 le: 24 janvier 2015 à 17:13:34 »
hello ppkjlcinq  :coucou1:

je suppose que tu as un accordeur de guitare : ces chiffres indiquent la corde (donc pas intéressant pour le violon)

quel modèle d'accordeur as-tu : un Korg GA-1 recommandé par Olivier ?
« Modifié: 24 janvier 2015 à 17:24:00 par Yveline »

Hors ligne ppkjlcinq

« Réponse #2 le: 24 janvier 2015 à 17:31:05 »
oui, j'ai un accordeur de guitare korg GA40.

Je sais que la première chose qu'il faut faire, c'est accorder son violon et je ne peux compter sur mes oreilles, donc, l'accordeur est le seul outil que je puisse utiliser vu que je n'ai pas de professeur.

La guitare ne possède pas 7 cordes, car il y a aussi le : 7B

Je n'ai rien trouver sur Internet pour m'expliquer cela. Je sais a quoi correspond les lettres : GDAE sur le violon mais je ne comprend pas l'accordeur vu qu'il y a aussi des chiffres a côté des lettres.

Pour moi, ce n'est pas simple du tout, c'est même le contraire je dirais.
« Modifié: 24 janvier 2015 à 17:35:06 par ppkjlcinq »
Patricia jaffré

Ma fille Laura est multi musicienne, elle joue du violon, flûtre traversière, flûte à bec en do (soprano), flûte en bec en fa (alto et sopranino)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : L'accordeur
« Réponse #3 le: 24 janvier 2015 à 17:38:16 »
Pour moi, ce n'est pas simple du tout, c'est même le contraire je dirais.
c'est vrai que les chiffres peuvent être trompeurs  :clindoeil2:

en mode guitar, tu dois avoir 3G 4D 5A 1E  : si tu fais un MI avec le premier doigt sur la corde de RE ou un MI à vide sur la corde de MI tu auras toujours 1E, idem avec un SOL en corde à vide ou ou les autres cordes : ce sera toujours 3G

le numéro n'indique pas la hauteur de la note

je comprends pas trop ton 7B ...  rolleyes

je viens de télécharger le mode d'emploi du GA40 : effectivement il y fait reférence au 7B

extrait du mode d'emploi :
               3 Press the [GUITAR/BASS] button to select the instrument you're
                 tuning. The tuning pitches will be as follows.
                      GUITAR: 7B, 6E, 5A, 4D, 3G, 2B, 1E                             
                      BASS: LB (Low B), 4E, 3A, 2D, 1G, HC (High C)

et celui du GA-1 qui indique la meme chose (ah tu m'as fait chercher  :hihihi: )

donc avec ton GA40 : tu auras bien 3G 4D 5A 1E
« Modifié: 24 janvier 2015 à 18:29:45 par Yveline »

Hors ligne ppkjlcinq

« Réponse #4 le: 26 janvier 2015 à 15:55:16 »
Bonjour,

Merci Yveline, effectivement, le 7B je l'ai vu sur la notice de korg 40.

Donc, si je comprend bien, le 4D correspondra pour toutes les notes ré, peut importe la hauteur de la note ré :

Ré c'est égal : 4D
Mi c'est égal : 1E
Sol c'est égal : 3G
La c'est égal : 5A

Quand est-il si je veux faire les notes suivante : Do, Fa, Si ? Que dois-je voir sur l'accordeur comme "chiffre et lettre" ...

Patricia jaffré

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 26 janvier 2015 à 16:42:27 »
C'est pour ta fille qui veut reprendre le violon ou pour toi ? Tu n'avais pas le volume 1 de ma méthode ? (de l'époque de Bazas 2011 pour les historiens :clindoeil2:) car pour apprendre les autres doigtés, ça va pas être facile à résumer en quelques phrases !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : L'accordeur
« Réponse #6 le: 26 janvier 2015 à 18:32:35 »
car pour apprendre les autres doigtés, ça va pas être facile à résumer en quelques phrases !
c'est clair !

si ça se trouve, c'est Laura elle-même qui revient en personne, Olivier  :ouuh:

je vais quand même essayer de continuer à te répondre sur l'accordeur (pour le reste, je te conseille de regarder la méthode d'Olivier  :clindoeil2: )

comme tu l'as vu sur la notice, cet accordeur ne reconnait que le RE, le MI, le SOL, le LA (soit les 4 cordes du violon) plus le SI (B)

il permet donc de travailler à partir de ce qu'Olivier appelle la gamme "accordeur" sur les cordes de RE et LA : avec l'index, le majeur (collé à l'annulaire) et l'annulaire ; comme tu as le repère accordeur pour les premier et troisième doigt, cela suffit à "enregistrer" cette position. après on peut répéter la position sur les autres cordes, passer en position basse du deuxième doigt, etc ... mais là, il vaut mieux suivre la méthode  grin-grin
« Modifié: 26 janvier 2015 à 18:35:10 par Yveline »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 28 janvier 2015 à 14:06:04 »
yes ... mais pas le majeur car la gamme accordeur c'est doigts 1 3 4, donc index annulaire auriculaire (le majeur s'apprend par juxtaposition sur les doigts "fondation de la justesse")
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 28 janvier 2015 à 18:30:37 »
oui, Maitre, c'est ce que j'ai voulu dire, maladroitement, mais tu as bien fait de re-préciser  rolleyes

Hors ligne clau

« Réponse #9 le: 28 janvier 2015 à 19:49:11 »
Trop contente  de voir le message  de ppk......
l'impression qu'il  faut  bac +12 pour  accorder  un violon  :malade3:
me manque 8 années  d'étude  ce doit etre pour cela que je plane  à 15000  pieds  :boulet:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 28 janvier 2015 à 20:39:19 »
l'impression qu'il  faut  bac +12 pour  accorder  un violon  :malade3:

+12 ... minutes ! :violon-rock: si, si, je te fais la démo quand tu veux, d'ailleurs je viens de vérifier, c'est la 12ème vidéo du 1er dvd de mon coffret de cours, qui fait 4 minutes 30, et c'est moins pour un accord débutant car je montre tous les accords possibles, donc aux chevilles et ça c'est pour plus tard !

Hors ligne ppkjlcinq

« Réponse #11 le: 01 février 2015 à 23:43:32 »
Bonjour à tous,

Je vous remercie de bien vouloir m'aider un peu. Et non, ce ne sont pas mes filles qui vous parle sur le forum mais bien la maman (Patricia).

De mes 3 enfants, vous avez connu Laura qui a jouer à Bazas. Maintenant, elle joue de la flûte à bec, mais ce n'est pas pour elle que je suis ici, c'est pour sa sœur Kelly 13 ans.

Il y 2 ou 3 ans de cela, Laura et Kelly prenaient des leçons dans une école de musique. Laura entamé sa 2ème années de violon avec un nouveau professeur tandis que Kelly entamée sa première année de violon.

Vous connaissez déjà ce qui s'est passé pour Laura avec ce professeur pour vous en avoir déjà parler sur le forum. J'ai assisté à quelques leçons de Kelly puisque je jouais 30mn après elle avec ma prof de flûte. Durant les 4 premiers mois, l'apprentissage de la tenue de l'archet jouer sur des cordes vides. Pour Kelly, cette méthode était très bien, elle avait besoin d'aller lentement pour apprendre.

Mais, son professeur a fait la même chose pour Laura, se qui ne lui convenait pas du tout, vu le niveau qu'elle avait a l'époque. Faut pas oublier que Laura a joué 3h30 non stop à Bazas, ce n'est pas rien pour une gamine de première année, âgée de 7 ans seulement . :bravo1:

C'est a cette époque que j'ai perdu mon travail et que j'ai du arrêter les cours de musique. Aujourd'hui, je ne peut toujours pas payer des leçons à mes enfants (manque de moyen).

Mon cœur se déchire chaque fois que je vois ma fille Kelly sortir son violon de son étui pour essayer de jouer le peu qu'elle a appris. Elle me dit souvent qu'elle voudrait apprendre à jouer du violon. J'aurais préféré qu'elle joue de la flûte, au moins, je peut l'aider mais non, c'est du violon qu'elle veut faire.

1) Kelly a compris comment accorder les cordes avec l'accordeur.
2) Jouer des cordes vides (croche, noire, blanche)

Elle a commencé à placer son 1er doigt sur les cordes. Comment reconnaitre si la note joué est juste ou pas ? si son doigt est placé exactement là ou il faut et pas 1 ou 2 mm plus près ou plus loin. Je me prends la tête parce que je suis incapable de savoir si ce qu'elle fait est bon ou pas........  comment l'aider a avancé si dès le départ, les notes ne sont pas justes.

C'est pour cette raison que je m'appuie sur l'accordeur. Existe t-il une référence pour les notes :
Do, Fa, Si ?
Patricia jaffré

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 02 février 2015 à 00:03:08 »
Téléphone moi, Patricia, je vais aider ta fille Kelly. Quand tu veux, plutôt sur mon portable sinon fixe heures des repas, c'est ici

Hors ligne ppkjlcinq

« Réponse #13 le: 03 février 2015 à 23:18:20 »
Bonsoir Olivier,

Promis, je t'appelais. Merci
Patricia jaffré