Auteur Sujet: violoncelle  (Lu 798 fois)

Hors ligne Orliac

violoncelle
« le: 16 janvier 2015 à 08:09:45 »
Qu'est-ce qui fait la différence entre un violoncelle, et les deux autres instruments de la famille, l'alto et le violon? Tout le monde a la réponse, c'est la tenue, naturellement. Autrefois,  un instrument intermédiaire existait entre l'alto et le violoncelle, le ténor. Ainsi l'équité était gardée entre les instrument tenus sur le bras et les instruments de jambe ; le quatuor était complet. On a abandonné le ténor pour plusieurs raisons: il était trop petit pour être joué exactement comme un cello (la pique n'existait pas) et sa sonorité ne devait pas tellement se démarquer de celle du violoncelle. Accordé une quinte au-dessus de ce dernier, il faisait double emploi en quelques sortes. La solution trouvée dans le quatuor moderne avec deux violons n'est pas tellement plus heureuse, mais elle nous a donné des chefs d'oeuvres!

La différence entre le cello et les autres instruments tient évidemment dans la manière de jouer, mais aussi et surtout dans le son très différent lié à la structure du grand frère qui n'est pas la copie d'un grand violon. Il y a des différences essentielles.

Ne parlons pas des différences liées à la forme et aux proportions. Sur le violoncelle le rapport  2/3 entre le manche et la longueur entre le bord de la table et la ligne reliant les crans des F n'est pas exactement respecté, les ouïes sont un peu différentes (et là, il y aurait beaucoup à dire), mais la structure interne du violoncelle est destinée à produire des vibrations graves, donc lentes: les éclisses sont proportionnellement plus hautes que celles du violon, le chevalet est très haut, avec des jambes caractéristiques pour transmettre ces vibrations lentes. Il existe deux sortes de chevalets, le chevalet français et le chevalet belge, avec des caractéristiques particulières...

le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : violoncelle
« Réponse #1 le: 16 janvier 2015 à 18:21:06 »
Merci Orliac.  :cheesy:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 29 janvier 2015 à 06:59:53 »
Effectivement je me souviens avoir vu "Ténor" sur des partitions de Baroque, cet instrument daterait donc du XVIIème ? ou avant ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

« Réponse #3 le: 29 janvier 2015 à 07:35:44 »
Le ténor existait effectivement au 17 et 18 ème siècle. Il en reste très peu, la plupart ayant été recoupés et transformés en grands altos (le Médicis de Stradivarius n'est autre qu'un ténor, ce qui apparait avec la disproportion entre le manche et le corps de l'instrument). J'ai même vu un corps de ténor transformé en vielle à roue! Il faut le faire, mais ça marche et le son de la vielle était assez agréable. J'ai pu voir un véritable ténor de Louis Guersan construit à Paris en 1746. C'est un magnifique instrument qui se différencie très peu d'un violoncelle 1/8.  L'altogamba est différent: cet instrument reste un alto malgré des dimensions proches du ténor. Ses éclisses sont plus étroites, le chevalet est différent, justement pour conserver le son alto.
   Je crois que certains orchestres baroques utilisent le ténor, mais je n'ai pas d'informations à ce sujet et je serais très curieux de voir les instruments utilisés et si quelqu'un peut me renseigner, j'en serais très heureux. On pourrait facilement construire des ténors, le plus difficile serait, comme avec l'altogamba, de trouver des cordes pouvant convenir, car cet instrument est accordé un octave en dessous du violon, ce qui pose pas mal de problèmes de réglage.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm: