Auteur Sujet: Rencontre de passionnés  (Lu 1774 fois)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Rencontre de passionnés
« Réponse #15 le: 16 janvier 2015 à 18:51:03 »
peut-être un peu comme si je confiant mon futur enfant à une mère porteuse
bah, c'est bien ce que t'as fait  :hihihi: (tu les as pas porté toi-même)

la durée de gestation est approximativement de combien ? 

Hors ligne Daniel

« Réponse #16 le: 17 janvier 2015 à 06:45:25 »
Les instruments de musique, principalement ceux à cordes frottés gardent la mémoire de ceux qui les ont joués. Les très grands violons ont eu la chance d'être joué depuis leur premier jour par de grands musiciens.
   Le violon neuf a besoin d'être "fait".

Quelque chose m'inquiète tout de même dans ces affirmations. On parle de Grappelli, d'Olivier qui par leur maîtrise, leur aisance, leur connaissance de l'instrument "font" leur violon. Orliac parle aussi de la chance du violon tout neuf d'être joué dès le début par un grand ou un vrai musicien, mais alors que se passe-t-il si l'on met ce bijou dans les mains de quelqu'un qui en est à ses balbutiements?  Il aura certainement un bonheur inégalable d'entendre un timbre différent, mais va-t-il "déformer" son violon par ses maladresses? Ne vaut-il pas mieux qu'il ait dans les mains un violon qui aura pris un bon pli dès le départ avec des gens compétents?

Hors ligne Orliac

Re : Rencontre de passionnés
« Réponse #17 le: 17 janvier 2015 à 07:17:02 »
Contrairement à toi, Olivier, j'ai été papa très tôt dans ma vie, mais concernant les violons, la boutique n'est pas fermée. J'espère surtout qu'elle restera encore très longtemps ouverte. Je n'ai surtout pas la responsabilité de les éduquer et c'est très confortable ainsi.

le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Orliac

« Réponse #18 le: 17 janvier 2015 à 08:03:13 »
Je n'avais pas lu la question de Daniel.  Je tiens à le rassurer. Un bon violon ne va pas se déformer parce qu'il est joué au début de sa vie par un débutant. La bonne entente du musicien et de l'instrument se trouve à un autre niveau, celui de la virtuosité, de ces "petites choses" que font les grands et que l'instrument imprime dans ses fibres et sait reproduire avec précision par la suite.  Le son que l'on connait, Grappelli le faisait avec son Joseph Hel, il l'aurait obtenu à peu près avec un autre violon, mais c'était plus facile avec son instrument habituel. Au fil du temps, le violon développe des qualités qui vont à ce musicien, mais tout ceci est du niveau de la haute voltige. Pour un amateur, un bon violon restera toujours un bon violon, même s'il n'en explore pas toutes les possibilités.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #19 le: 17 janvier 2015 à 09:24:10 »
Quelques mois je pense pour la "gestation" de mon futur violon, Orliac le confirmera.

la naissance est très très proche mais Orliac a un autre accouchement avant, avec son 41ème livre qui sort la semaine prochaine si j'ai bien compris. Il m'a raconté l'histoire mais j'avoue avoir oublié, je retiens plus facilement les notes de musique ...

Ne t'inquiète pas Daniel, tu ne pourras pas changer un excellent violon, simplement tu profiteras du "son" mais tu n'arriveras peut-être pas tout de suite à en tirer les possibilités les plus subtiles, qui se révèleront avec le vibrato, les démanchés, la souplesse du jeu d'archet.

Pour prendre une autre image, c'est un peu comme si on te confie Monica Bellucci, tu vas en apprécier tout de suite les possibilités mais ... pas toutes ! pour les autres il faudra un peu de temps ...:clindoeil2:
« Modifié: 17 janvier 2015 à 09:39:38 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Daniel

« Réponse #20 le: 17 janvier 2015 à 13:13:37 »
 joueduviolon
« Modifié: 18 janvier 2015 à 09:15:01 par Daniel »