Auteur Sujet: Rencontre de passionnés  (Lu 1776 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Rencontre de passionnés
« le: 13 janvier 2015 à 18:39:02 »
Les passionné(e)s du forum ont remarqué en fin d'année dernière l'arrivée sur le forum de "Orliac", nouveau membre sur le forum mais pas dans le monde de la lutherie, puisqu'il est passionné par la construction des violons depuis son enfance, donc ... un demi-siècle !

Si vous ne le connaissez pas, je vous engage à lire sa présentation : http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=3128.msg41390#msg41390

Notre rencontre à Bourges, dans la maison rose, était prévue depuis Noël dernier et comme nous sommes aussi bavards l'un que l'autre, la journée est passée très vite !

Tests de violons d'abord, Gilbert / Orliac ayant apporté 3 instruments de sa fabrication : Les 3 violons sont excellents, ce sont des instruments qui mettent en valeur le vibrato, les démanchés, le jeu d'archet, etc ... C'est sûr que c'est mieux d'avoir au moins 10 ans de violon pour en apprécier les possibilités, arriver à exploiter la palette de couleurs sonores. Mais je pense que parfois, un élève ayant seulement 2 à 3 ans de violon peut en apprécier les qualités chacun a sa sensibilité musicale et son ressenti de l'instrument.

J'ai eu tout de suite le coup de foudre pour un des 3 instruments et mes nombreux essais par la suite l'ont confirmé ! J'ai d'ailleurs décidé de commander à Gilbert/Orliac un violon semblable à celui qui m'a attiré (il était réservé), avec le plaisir de pouvoir voir pas à pas la construction de mon futur violon.

Pour moi qui ai commencé cet instrument il y a un demi-siècle, c'est une démarche différente de ce que j'ai toujours connu et je dois avouer que c'est vraiment très agréable, comme un enfant qui va grandir sous mes yeux dans les semaines et mois à venir.

J'ai joué sur tellement de violons au fil de ma vie, mais jamais sur un instrument que j'ai vu grandir, alors avec celui-ci, le jour où je pourrai poser mon archet sur ses cordes, il y aura sans doute une émotion différente, je me sens quelque part un peu comme une jeune fille qui va à son premier bal ! :super-content:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Rencontre de passionnés
« Réponse #1 le: 13 janvier 2015 à 19:11:50 »
Ha ha Olivier ta dernière partie de phrase m'a fait sourire.

Je suis contente pour toi.

« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #2 le: 13 janvier 2015 à 20:51:04 »
 :super:

grin-grin

Hors ligne Orliac

« Réponse #3 le: 14 janvier 2015 à 08:22:38 »
Merci Olivier de m'avoir reçu dans ta maison rose vraiment très agréable et où il faut bon vivre au milieu des violons. Il y en a partout, je ne savais plus où donner de la tête!  Nous avons beaucoup parlé, et parfois tous les deux en même temps parce que sommes passionnés et qu'une journée ne suffit pas à tout dire.  Je suis arrivé à Bourges avec une gastro, je suis repartit complètement requinqué.

Chez moi, l'amour du violon passe avant le commerce. Toute mon énergie est donnée à la fabrication des instruments et, dans une autre vie, à la littérature. Les artistes sont rarement des gens d'affaire et mon inadaptation ne me tracasse pas. J'ai compris depuis bien longtemps qu'il y a mieux à faire: mes instruments vont chez des gens qui deviennent des amis. La musique ne convient pas aux relations commerciales, elle doit se placer sur le plan humain... La rencontre avec Olivier et son équipe en est bien la preuve.

Avec Olivier, nous allons commencer une nouvelle aventure et je crois que les membres du forum seront invités à la partager. Nous allons partir de quelques morceaux de bois, des bûches semblables à du bois de feu, et de ces bûches, nous allons fabriquer un violon pièce par pièce avec toutes les explications. A la fin, Olivier le jouera et vous fera partager ses commentaires.

Naturellement, ce violon sera différent de celui qui lui a plu. Il n'est pas possible de faire deux violons identiques. J'utiliserai les mêmes bois, le même moule mais son âme sera différente.  Les vrais jumeaux ne sont jamais totalement identiques.

le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 14 janvier 2015 à 09:07:16 »
... Avec Olivier, nous allons commencer une nouvelle aventure ...

C'est effectivement le mot, un chemin qui a commencé pour moi dans les années 60, et qui m'emmène aujourd'hui vers une aventure créative. Bien sûr tous les violons neufs du monde entier sont faits à la main, mais celui-ci je vais le voir grandir, et ce sera quelque part mon troisième enfant, sauf que cette fois-ci je ne participerai pas à la conception ! (*)

Je le vois ainsi, comme un enfant que j'ai choisi d'adopter et qui va vivre entre mes mains. Il aura sa personnalité et je m'y adapterai. Je crois que tous les parents comprendront si je dis que nos enfants sont parfois très très différents entre frères et soeurs ...

Voilà, la naissance est pour bientôt, mais cette fois-ci le papa sera Orliac !

(*) pour les 2 premiers il faut être honnête, ce n'était pas le plus désagréable grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Orliac

« Réponse #5 le: 14 janvier 2015 à 11:18:06 »
Je voudrais ajouter quelque chose. Les instruments de musique, principalement ceux à cordes frottés gardent la mémoire de ceux qui les ont joués. Les très grands violons ont eu la chance d'être joué depuis leur premier jour par de grands musiciens.

Le violon neuf a besoin d'être "fait". Il gagne en qualité  pendant ses premiers mois de vie (mais attention, ce n'est pas en jouant un instrument médiocre qu'on fera un bon violon, il s'améliorera un tout petit peu, en facilité d'émission, peut-être en clarté de son, mais le timbre restera le même. S'il est pauvre au départ, il ne s'enrichira pas.

Le violon neuf grandit avec son musicien. Joué par un bon technicien comme toi, Olivier, il va s'adapter à ton jeu, à ton son, à ce que tu cherches. Nous avons parlé hier du violon de Grappelli. C'était un Joseph Hel, construit à Lille . Au départ ce violon n'avait sûrement pas le son "Grappelli", il l'a acquis à force de jouer, d'être dompté par le virtuose et conduit dans un domaine de son qui convenait au musicien. Un violon, c'est effectivement un enfant que l'on fait grandir et qui forcément ressemble à ses parents: le luthier qui l'a construit et a un son à lui, le musicien qui le joue et le forme. C'est naturellement le second le plus important. Comme un enfant formé par l'école de la vie devient diffère un peu de l'éducation reçue par ses parents.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Rencontre de passionnés
« Réponse #6 le: 14 janvier 2015 à 18:12:45 »
...où il faut bon vivre au milieu des violons. Il y en a partout
t'as du voir aussi quelques   :ping: et quelques  :miaou:

La rencontre avec Olivier et son équipe en est bien la preuve.
c'est sur qu'il a sur super équipe  :super:

Voilà, la naissance est pour bientôt, mais cette fois-ci le papa sera Orliac !
faudra nous dire de quelle couleur vous voulez la layette  grin-grin

trêve de plaisanterie, c'est une formidable aventure que vous allez nous faire vivre (même si on n'est que spectateurs).

ce que tu dis Orliac, me conforte dans l'idée que c'est bien pour nous d'acquérir un violon neuf, au moins, on sait qu'il sera vraiment une part de nous même

hâte de le voir grandir ce bébé  :youpi:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 14 janvier 2015 à 18:18:18 »

on va essayer de lui trouver un étui ... rose bien sûr ! :clindoeil2:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Re : Rencontre de passionnés
« Réponse #8 le: 14 janvier 2015 à 21:42:08 »

on va essayer de lui trouver un étui ... rose bien sûr ! :clindoeil2:

:clindoeil2:

« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 15 janvier 2015 à 01:25:03 »
 appl2

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 15 janvier 2015 à 08:12:37 »
euh, peut être qu'il méritera mieux  rolleyes  grin-grin

Hors ligne Orliac

« Réponse #11 le: 15 janvier 2015 à 11:45:55 »
   Ah le bel étui pour un enfant qui aura deux papas et pas de maman!
   Mon maître ma disait souvent: "le son d'un violon tient à 50% de la qualité du bois, 50% du travail et de l'oreille du luthier pour la fabrication et le réglage, 50% du jeu du musicien". Comme moi, il ne savait pas compter, mais savait très bien exprimer le fond de ses pensées.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 15 janvier 2015 à 18:21:07 »
 :toutok: bah, on dit bien parfois qu'on est à 200 %  :youpi:

Hors ligne Lixia

« Réponse #13 le: 16 janvier 2015 à 08:33:49 »
Whaaouu ! je suis pressée de suivre la naissance de ce bébé :-D  :super-content: !!
On compte sur vous pour nous tenir au courant !! je n'ai jamais vu les étapes de la création d'un violon  :saute:

un jour, j'aimerais aussi pouvoir assister à la naissance du mien ^^

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 16 janvier 2015 à 12:01:07 »
des naissances, tu en verras dans ta vie ... :clindoeil2: ... plus que moi sans doute ! (*)

c'est pour moi très étonnant, ce futur violon, d'habitude avant de jouer sur un nouveau violon je ne ressens pas d'émotion. En jouant oui, mais jamais avant, alors que là j'y pense un peu chaque jour. Bien sûr les violons que chacun joue, ils ont été tous fait à la main, mais on le le voit pas et du coup ça fait un peu comme pour l'achat d'un produit manufacturé, impersonnel quelque part car on ne voit que le résultat, on ne participe pas à la naissance et l' "éducation".

Je ne sais pas comment le décrire, c'est pour moi comme si j'allais jouer autre chose que du violon, peut-être un peu comme si je confiant mon futur enfant à une mère porteuse, enfin un père porteur dans ce cas :azn:

(*) j'ai fait papa "sur le tard" il y a 8 ans, mais la boutique est fermée ! grin-grin