Auteur Sujet: symbole petite croix  (Lu 3297 fois)

Hors ligne Weirda

symbole petite croix
« le: 02 janvier 2015 à 20:53:13 »
Bonjour,

Sur une partition, j'ai eu un symbole petite croix devant une note (devant un fa puis devant un sol).
Comme d'hab, je joue plutôt d'oreille; il me semblait que ce qui était joué à ce moment là était un sol et j'ai joué comme je l'entendais, mais ce soir, je me suis tout de même demandé ce que pouvait bien signifier cette croix (et j'avoue que ca me perturbait de jouer un sol alors que tout portait à croire que j'aurais du jouer une sorte de fa)...google étant mon ami, j'ai donc trouvé que cette petite croix était en fait un "double dièze", qui élevait la note de 2 demi-tons... Alors le " fa double dièze" ne doit pas être totalement un sol, sinon, le compositeur aurait probablement écrit sol, mais tout de même, on est là dans des nuances pas évidentes non? (enfin bon, vu mon niveau de justesse actuel, la question ne se pose pas vraiment pour moi) mais les violonistes expérimentés, vous arrivez à distinguer aisément un fa double dièze d'un sol?

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : symbole petite croix
« Réponse #1 le: 02 janvier 2015 à 21:46:04 »
Oui c'est bien un fa double dièse.
Cela a un rapport avec ce que tu as à la clé. Pour le compositeur c'est important. Difficile à expliquer. En fait c'est l'oreille qui va sentir cette minuscule différence entre un fa double dièse et un sol.
Sur un piano tu vas jouer un sol mais dans l'interprétation, tu vas amener ce sol  pour faire sentir que ce n'est pas tout à fait un sol.  rolleyes
L'avantage sur les cordes on peut plus entendre cette différence, même si forcément tu vas placer ton doigt pour jouer un sol. C'est l'ensemble de ta phrase musicale qui va amener cette sensation.

Si tu joues par exemple fa  fa# xfa, tu n'auras pas le même résultat à l'oreille que si tu joues fa fa# sol. C'est très subtil mais c'est la magie de l'oreille.  :wink:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Weirda

« Réponse #2 le: 03 janvier 2015 à 13:13:10 »
merci bcp pour ta réponse Eloise! :azn: Comme tu dis, sur les cordes je pense que c'est subtile mais perceptible mais alors sur le piano: tu me surprends en me disant que ca existe aussi! je n'aurais pas pensé car là j'ai plus de mal à voir comment on peut faire un sol qui fait un xfa sur le piano! :shocked:

Hors ligne martensite

« Réponse #3 le: 03 janvier 2015 à 19:42:53 »
C'est plus un problème plus théorique que pratique. Une gamme comporte 7 degrés et chaque degré doit avoir le nom d'une note différente. Pour pouvoir écrire certaines gammes, on est alors obligé d'avoir recours au double dièse ou au double bémol pour respecter ce principe.
Par exemple, la gamme de Si majeur qui a 5 dièses à la clé dont le fa. La relative mineure de cette gamme est la gamme de Sol# mineur. La note sensible que l'on augmente pour construire la gamme mineure harmonique ou mélodique ascendante est un fa#. Donc pour augmenter le fa# d'un demi ton, on met un fa double dièse et pas un Sol car autrement, il y aurait 2 Sol dans la gamme.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
Re : Re : symbole petite croix
« Réponse #4 le: 03 janvier 2015 à 20:01:51 »
merci bcp pour ta réponse Eloise! :azn: Comme tu dis, sur les cordes je pense que c'est subtile mais perceptible mais alors sur le piano: tu me surprends en me disant que ca existe aussi! je n'aurais pas pensé car là j'ai plus de mal à voir comment on peut faire un sol qui fait un xfa sur le piano! :shocked:

C'est pour cela que j'explique que c'est très subtil à l'oreille pour le piano. Tout dépend de la phrase musicale qui entoure ce double dièse. Il ne faut pas penser juste à cette note mais à ce qui l'entoure et à ce qui l'amène.  :wink:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 03 janvier 2015 à 22:15:26 »
ça fait appel à la "justesse contextuelle", les altérations étant jouée en fonction de la tonalité, et on retrouve ces doubles dièses principalement en classique car il peut y avoir des grosses armures à la clef qui impliquent ce genre d'altération que l'on trouve rarement sur des tonalités avec 2 dièses ou 2 bémols à la clef.

C'est comme quand tu joues la gamme de La majeur, où tu vas jouer le sol# un poil (d'écureuil par exemple :cheesy:) plus bas que le lab de la gamme de La bémol majeur. Il y a l'histoire de 9 commas qui séparent un ton, un dièse ou un bémol faisant 4 commas, mais aussi le fait qu'on joue le dièse relativement à la note inférieure, par rapport à une "ambiance tonale".
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne martensite

« Réponse #6 le: 03 janvier 2015 à 23:54:50 »
Il y a l'histoire de 9 commas qui séparent un ton, un dièse ou un bémol faisant 4 commas,
L'article Wikipedia sur le Ton indique:<<
Deux sortes de demi-tons sont possibles : le demi-ton diatonique, entre deux notes différentes (exemple : si et do ou la dièse et si), qui équivaut à 4 commas ; et le demi-ton chromatique, entre deux note de même nom (exemple : fa-fa dièse ou si-si bémol) qui équivaut à 5 commas. Le bémol ou le dièse abaisse ou élève la note de 5 commas.>>

Autrement dit un fa double dièse est plus haut que le sol de 1 comma.
Fa-sol=9commas
Fa-fa##=10 commas

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #7 le: 04 janvier 2015 à 09:53:42 »
mes oreilles sont pas prêtes à faire la différence  rolleyes

et comme Weirda, je comprends toujours pas comment on fait ça sur un piano

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 04 janvier 2015 à 09:58:21 »
Quand j'étais enfant, j'avais entendu dire que avant un concert les grands pianistes faisaient accorder leur piano en fonction de la tonalité du morceau ...

Sinon il faut jouer des "demi-tons mathématiques" ! grin-grin ( 4 commas et demi )
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne martensite

« Réponse #9 le: 04 janvier 2015 à 10:07:56 »
je comprends toujours pas comment on fait ça sur un piano
Il n'y a pas de différence sur un piano. Fa double dièse = Sol. On ne peut pas inventer des touches qui n'existent pas.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
Re : Re : Re : symbole petite croix
« Réponse #10 le: 04 janvier 2015 à 11:51:58 »

Il n'y a pas de différence sur un piano. Fa double dièse = Sol. On ne peut pas inventer des touches qui n'existent pas.

Peut-être que toi tu ne le sens pas, pour ma part si, je joue du piano depuis l'âge de 9 ans et j'en ai 57. La musique n'est pas que technique. Une note seule n'a aucun sens si tu ne regardes pas ce qu'il y a autour.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #11 le: 04 janvier 2015 à 15:35:05 »
sans doute as-tu raison sur le plan du ressenti, Eloise, mais comme le dit Martensite, techniquement tu ne peux que jouer la touche de Sol !

en revanche avec les cordes, c'est une autre histoire

Hors ligne martensite

« Réponse #12 le: 04 janvier 2015 à 16:07:26 »
Eloïse ce que tu ressens, tout comme moi, c'est la différence de couleur du morceau liée à l'utilisation d'une tonalité particulière. Par exemple, la tonalité Do majeur donne plutôt des morceaux gais. Do mineur des morceaux tristes. Pour autant, au piano dis-tu que le Do de la gamme Do maj n'est pas le même que le DO de Do min? Je ne pense pas.
Eh bien c'est la même chose pour fa double dièse et sol au piano, c'est les mêmes notes mais tu es transportée par l'ambiance du morceau et tu as l'impression que la note sonne différemment. Ce n'est pas de la technique, c'est de la psychologie.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #13 le: 04 janvier 2015 à 16:32:46 »
C'est bien ce que j'expliquais plus haut. Cela prouve bien que la musique n'est pas que théorique.

Hors ligne martensite

« Réponse #14 le: 04 janvier 2015 à 16:44:26 »
Ai-je jamais dit le contraire?