Le bouquin des nuls a l"air très complet, et particulièrement bien amené dans la progression de l'apprentissage du solfège.
J'ai trois références :
- un ouvrage très simple, mais qui a l'avantage d'être extrêmement explicite: Le Solfège sans prise de tête (Daniel ICHBIAH, éd. City).
C'est un petit bouquin de 150 pages, format A5 qui se glisse donc facilement dans un sac.
Il est élaboré sur la clé de Sol, ce qui est pratique pour les violonistes.
1ère partie: notions de base
2nde partie: La clé de sol (portées et mesures, notes, exercices de lecture progressive)
3ème partie: Les rythmes (figures, silences, 2/4-3/4-6/8)
4ème partie: Les notes altérées (dièses, bémols)
Je le trouve très bien pour démarrer, et bien assimiler ce qui doit l'être dès le début si on ne veut pas trébucher dès qu'on commence à avoir envie de jouer "librement"
- Le Dandelot, Manuel pratique pour étude des clés
Ouvrage très ... comment dire ... faut déjà être pas mal rôdé au déchiffrage. Beaucoup d'exercices en clé d'ut, en clé de fa, des pages d'exercice dans toutes les clés, et des pages d'exercices en clés libres.
Un chapitre sur les transpositions (j'ai rien compris, je n'y ai jamais rien compris, et je n'y comprendrai jamais rien)
C'est à mon sens un ouvrage à aborder avec parcimonie, et pas en solitaire !
- Enfin la collection de cahiers d'exercice Jeux de rythmes et jeux de clés, de Jean-Clément JOLLET (éd. Billaudot) qui est très bien faite, avec plein d'exercices de lecture. Je m'en sers à présent pour travailler ma justesse et mes rythmes.