Auteur Sujet: Difference entre les archets violon-cello (nouvel archet?)  (Lu 1404 fois)

Hors ligne cunparis

Difference entre les archets violon-cello (nouvel archet?)
« le: 24 décembre 2014 à 15:26:50 »
Bonjour,

J’utilise l’archet qui est venu avec mon VCF.  Plusieurs personnes (profs, luthiers) m’ont dit que mon archet est bien pour le prix.  J’ai pu essayer l’archet d’un ami violoniste et je n’ai pas senti une différence avec le mien. 

Maintenant je veux vendre mon VCF et peut-être j’aurais besoin de vendre mon archet avec.  Si c’est le cas, je dois acheter un nouvel archet.

Je voudrais savoir quelles sont les différences entre l’archet qui vient avec le VCF et l’archet AV04 PAM (le plus cher Pernambouc), et par exemple un archet Ari France environ 250 euros chez un luthier ?  Est-ce qu’un archet environ 500 euros chez un luthier serait mieux ?  Je ne sais pas ce que ça pourrait donner en plus pour quelqu’un avec 2 ans d’expérience sur le violon.

Merci

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Difference entre les archets violon-cello (nouvel archet?)
« Réponse #1 le: 24 décembre 2014 à 17:28:33 »
Il faut que tu téléphones à l'entreprise Violon-Cello pour plus de détails car Jean-Noël Gester a choisi de quitter le forum.

voir pourquoi ici : http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=3153.0
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne cunparis

Re : Re : Difference entre les archets violon-cello (nouvel archet?)
« Réponse #2 le: 24 décembre 2014 à 22:40:34 »
Il faut que tu téléphones à l'entreprise Violon-Cello pour plus de détails car Jean-Noël Gester a choisi de quitter le forum.

voir pourquoi ici : http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=3153.0

Je suis désolé de recevoir ces nouvelles.

Je vais en discuter avec Jean-Noël, mais aussi ma question est valide pour un archet Ari France.  Un ami violoniste m’a dit que je n’ai pas besoin d’acheter un archet plus cher (pour l’instant).  Mais je vais en acheter un nouveau, autant en acheter un archet un peu mieux. ;) 

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 25 décembre 2014 à 01:14:46 »
je vais te répondre alors en ne tenant pas compte de l'endroit où tu achèteras ton archet, je pense que tu comprendras ma neutralité.

Pour avoir mieux que ton archet actuel, il faut un pernambouc, mais pour sentir la différence entre ton archet actuel et un pernambouc il faut en moyenne beaucoup plus de temps de violon. Pourquoi ? car pour apprécier les qualités du pernambouc, à la fois souple et répondant aux sollicitations, il faut avoir un jeu souple, par exemple spiccato avec au moins un peu de souplesse des doigts.

Bien sûr, le pernambouc améliore aussi le son mais c'est quand même beaucoup la technique qui le permet ...

Disons qu'il est plus facile avec peu de temps de violon d'apprécier un bon violon qu'un bon archet !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne cunparis

« Réponse #4 le: 25 décembre 2014 à 09:08:38 »
Je comprends que après 2 ans je ne suis pas pret pour un archet plus cher.   Merci.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 25 décembre 2014 à 11:16:07 »
L'archet compte un peu quand même, disons que avec ton temps de violon, la technique compte pour 90% et l'archet 10%

Et ça dépend aussi de la musique et du style joué ... Par exemple si je joue de l'irlandais ou du jazz, je prends le premier archet qui me tombe sous la main.

Par compte, si je joue du classique, que je veux soigner l'interprétation, là je prends un pernambouc qui permet de mieux transmettre les sollicitations sur la baguette.