Auteur Sujet: accorder un accordeur  (Lu 1613 fois)

Hors ligne Cathy

accorder un accordeur
« le: 21 décembre 2014 à 21:21:13 »
Bonsoir!
J'ai un petit soucis avec mon accordeur. La notre LA est trop haute et je ne sais pas comment la régler, j'ai regarder le manuel d'utulisation mais je ne comprends pas :/. Mon accordeur est un KORG GA-1.
Merci de m'aider

Hors ligne martensite

Re : accorder un accordeur
« Réponse #1 le: 21 décembre 2014 à 23:20:38 »
Le LA de ce modèle est à 440Hz. On ne peux pas le modifier sauf avec la fonction FLAT qui le descend d'un 1/2 ton, donc encore plus bas (415Hz). En violon, c'est rare de jouer en 415, quelques morceaux baroques. Mais le 440Hz ça devrait te convenir, non? Pourquoi trouves-tu que c'est trop haut?

En fait cet accordeur n'est pas adapté au violon.

Hors ligne BOB

« Réponse #2 le: 22 décembre 2014 à 07:13:51 »
C'est un accordeur guitare, mais tu peux l'utiliser sans souci pour accorder le violon, les quatre cordes à vide du violon son bien reconnues sans aucun souci (les 4 notes à vide du violon existent aussi dans la guitare). Mais tu veux dire quoi quand tu dis que le LA est trop haut?
« Modifié: 22 décembre 2014 à 07:16:59 par BOB »

Hors ligne martensite

Re : Re : accorder un accordeur
« Réponse #3 le: 22 décembre 2014 à 09:02:58 »
C'est un accordeur guitare, mais tu peux l'utiliser sans souci pour accorder le violon, les quatre cordes à vide du violon son bien reconnues sans aucun souci
Bien sûr les 4 cordes à vide sont reconnues mais quand je dis qu'il n'est pas adapté au violon, c'est parce que tu ne peux pas régler la hauteur du LA. C'est 440Hz fixe.
En violon, il faut pouvoir changer son LA, Par exemple 440Hz quand on joue avec piano, 442Hz quand on joue en orchestre.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #4 le: 22 décembre 2014 à 10:27:37 »
je n'ai pas l'expérience de l'orchestre, mais il me semble que les violonistes s'accordent surtout avec le premier violon  grin-grin

Hors ligne BOB

« Réponse #5 le: 22 décembre 2014 à 10:29:16 »
C'est un accordeur guitare, mais tu peux l'utiliser sans souci pour accorder le violon, les quatre cordes à vide du violon son bien reconnues sans aucun souci
Bien sûr les 4 cordes à vide sont reconnues mais quand je dis qu'il n'est pas adapté au violon, c'est parce que tu ne peux pas régler la hauteur du LA. C'est 440Hz fixe.
En violon, il faut pouvoir changer son LA, Par exemple 440Hz quand on joue avec piano, 442Hz quand on joue en orchestre.

Donc, c'est pas adapté à la guitare non plus. Si la guitare veut jouer avec un autre instrument à 442 ou autre, ce sera impossible? Non, du tout, de toutes manières, quand on joue avec un piano ou autre instrument, il faut s'accorder ensemble et pas avec un accordeur.
« Modifié: 22 décembre 2014 à 10:31:48 par BOB »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 22 décembre 2014 à 11:10:33 »
Cet accordeur est parfait pour le violon (j'ai écrit des dizaines de pages sur le forum et dans ma méthode pour expliquer comment s'en servir, désolé j'ai pas trop envie de recommencer ...)

Tu peux expliquer pourquoi tu dis que ton accordeur est trop haut ? Comme je l'ai expliqué dans mon volume 1, on accorde un peu au dessus du 440 Hz, pour avoir plus de "brillance", c'est ainsi depuis la nuit des temps au violon, mon prof le faisait, son prof le faisait, etc ...

Tu dois simplement tendre ou détendre la corde de LA pour positionner la corde un peu à droite du milieu. Il faut comprendre que la justesse se travaille mais ce n'est pas non plus une matière mathématique, c'est plus subtil que cela et il doit y avoir une tolérance, surtout dans les débuts. Simplement le travail permet de mettre cette tolérance dans des limites raisonnables.

Comme le dit la boutade "tous les violonistes jouent faux, mais certains abusent", c'est de l'humour mais c'est également à réfléchir car si on cherche à jouer "trop juste" on peut aussi dénaturer la musique ! eh oui, jouer du violon c'est aussi être un peu philosophe ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Cathy

« Réponse #7 le: 22 décembre 2014 à 12:10:23 »
D'après mon professeur, en voulant régler mon violon il le trouvait mal accordé (chose qui n'était pas avant). Je lui es montrée mon accordeur et celui ci n'indiquait pas le bon ton de la note.

Le LA de ce modèle est à 440Hz. On ne peux pas le modifier sauf avec la fonction FLAT qui le descend d'un 1/2 ton, donc encore plus bas (415Hz). En violon, c'est rare de jouer en 415, quelques morceaux baroques. Mais le 440Hz ça devrait te convenir, non? Pourquoi trouves-tu que c'est trop haut?

En fait cet accordeur n'est pas adapté au violon.

Mon LA n'est pas à 440Hz. Donc c'est la fonction FLAT merci bien :)

Merci à tous!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 22 décembre 2014 à 12:16:52 »
ton prof a accordé comment avant de tester avec ton accordeur ? avec un diapason ?

quand tu éteins et rallume l'accordeur, tout est remis à zéro, la fonction flat aussi, ça ne le faisait pas ?

j'ai vu passer (en live) des dizaines et des dizaines d'accordeurs de toutes marques, je n'en ai encore jamais vu un seul qui indique une valeur fausse, mais bon ça peut arriver.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Cathy

« Réponse #9 le: 22 décembre 2014 à 12:28:42 »
ton prof a accordé comment avant de tester avec ton accordeur ? avec un diapason ?

quand tu éteins et rallume l'accordeur, tout est remis à zéro, la fonction flat aussi, ça ne le faisait pas ?

j'ai vu passer (en live) des dizaines et des dizaines d'accordeurs de toutes marques, je n'en ai encore jamais vu un seul qui indique une valeur fausse, mais bon ça peut arriver.

Il accorde parfois avec son violon. Sinon il arrive à faire à l'oreille.

Hors ligne martensite

« Réponse #10 le: 24 décembre 2014 à 11:14:46 »
Oups Olivier désolée, je comprends ton agacement en lisant hier soir dans ton livre le paragraphe dédié à l'accordeur. Et avec cette lecture je comprends aussi mieux pourquoi l'accordeur non chromatique est important dans ta méthode. A deux jours près je n'aurais pas fait la boulette. Mais, je trouve quand même intéressant qu'un accordeur puisse régler la hauteur du LA.

Yveline, même le premier violon doit s'accorder sur quelque chose...le hautbois qui lui-même à un moment donné a besoin d'une référence.
Mais tous les orchestres ne sont pas constitués comme l'orchestre national de France. Je suis depuis la rentrée dans un orchestre où  il n'y a pas de hautbois, pas de violon solo et les instrumentistes ont seulement entre 3 et 8 ans de pratique. Le chef d'orchestre utilise l'accordeur pour aider les élèves à s'accorder (d'ailleurs je constate que les flûtistes ont plus de mal à savoir s'accorder que les cordes) et nous sommes sur du 442 Hz.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 24 décembre 2014 à 11:56:31 »
... Je suis depuis la rentrée dans un orchestre ...
:aimemusique: super nouvelle ! c'est important de partager la musique pour entretenir la motivation sur 4 cordes.

...  les flûtistes ont plus de mal à savoir s'accorder que les cordes ...
une flute traversière, c'est plus compliqué à accorder qu'un violon car on bouge le tube mais la précision est moins importante que le système de vis et chevilles du violon. J'ai toujours vu galérer la flutiste avec laquelle je jouais en irlandais pour accorder son instrument.