Protéger un savoir faire pourquoi? Pour que cela me rapporte de l'argent? Que le Chinois s'en emparent c'est inévitable si l'instrument trouve des acquéreurs. Ce je souhaite avant tout, c'est que de bons altogambas soient mis à la disposition de musiciens professionnels pour en faire la promotion et surtout montrer ses réelles qualités. Si l'on commence à commercialiser des crêpes chinoises, l'altogamba ne trouvera pas beaucoup de supporters.
Si d'autres personnes fabriquent de bons altogambas, je serai le premier à m'en réjouir. C'est vrai, c'est moi qui l'ai mis au point, mais d'autres peuvent encore le faire évoluer. Le violon n'est pas le produit d'un seul luthier, mais d'une grande quantité qui, au fil des siècles, ont ajouté leur grain de sable à l'ensemble. Stradivari a rationalisé une forme qui existait déjà, mais l'évolution du violon ne s'est pas arrêtée avec lui.
Tout ce que je souhaite cependant, c'est d'avoir quelques commandes d'altogambas pour équilibrer les comptes de ma petite entreprise qui perd de l'argent. Les commandes de violon se font attendre et pourtant, je crois faire des instruments de bonne qualité. Je pratique des prix plus que bas, à la portée des musiciens débutants, mais je constate que la qualité n'est pas rentable. En musique comme ailleurs, nous sommes inondés par des contrefaçons chinoises d'une grande médiocrité, mais les clients ne sont pas exigeants. Cela me rend amer, car la musique n'a rien à y gagner. Un instrument de mauvaise qualité, s'il permet de faire ses premiers pas dans l'apprentissage du violon devient très vite un handicap, un frein à la progression.