Auteur Sujet: L'altogamba, c'est quoi?  (Lu 8197 fois)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : L'altogamba, c'est quoi?
« Réponse #15 le: 02 janvier 2015 à 17:57:37 »
Orliac, quelque chose me dit que tu devrais en réaliser d'autres en 2015  grin-grin

vivement qu'on ait un aperçu musical

Hors ligne Orliac

« Réponse #16 le: 03 janvier 2015 à 08:49:24 »
L'aperçu musical, c'est quand tu veux. Il suffit de trouver un violoncelliste qui veut  se prêter à l'expérience. Je peux me déplacer avec l'altogamba en région parisienne et un peu au-delà. Il suffit de se décider. J'ai tellement hâte d'entendre de nouveau cet enfant naturel qui a deux papas (M. Neyfack et moi) et pas de maman! C'est dans l'air du temps!
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #17 le: 03 janvier 2015 à 20:08:46 »
Essaie de voir sur le forum violoncelle, je suis certaine que quelqu’un serait vraiment curieux et ravi de pouvoir jouer sur cet altogamba.

Je suis trop loin de Paris malheureusement.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 397
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #18 le: 03 janvier 2015 à 21:38:00 »
Tu pourrais récupérer une vidéo du russe qui joue sur ton instrument ? Une vidéo est toujours le meilleur vecteur pour la pub car plein de gens surfent sur youtube et bien sûr des musiciens.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #19 le: 03 janvier 2015 à 21:50:59 »
Voilà une idée qu'elle est bonne Olivier!
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Orliac

« Réponse #20 le: 04 janvier 2015 à 08:40:10 »
Je peux en effet trouver facilement un violoncelliste, mais j'aurais préféré que ce soit une personne du forum.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #21 le: 04 janvier 2015 à 10:08:42 »
Pour faire connaître cet instrument, il vaut mieux un pro, c'est évident selon moi.

C'est mieux je trouve aussi avec un violoncelliste étranger, ça peut piquer l'égo des français :clindoeil2:

Sinon une autre idée, tu fais un petit dossier écrit et tu l'envoies aux conservatoires proches de chez toi à l'attention des profs de violoncelle. Tu en trouveras forcément un qui aura envie d'essayer !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Orliac

« Réponse #22 le: 23 avril 2015 à 06:04:49 »
Des nouvelles d el'altogamba...

Aucune nouvelle de l'altogamba depuis le début de l'année. Je redoutais qu'il ne se soit enlisé dans les neiges de Moscou...
Et puis, mon amie d'Aix en Provence, pianiste de son métier et russe d'origine m'a appris que l'altogamba poursuit son petit bonhomme de chemin. Un violoncelliste du Bolchoï a eu le coup de foudre et le joue depuis quelques temps, mettant au point une méthode propre à cet instrument qui, bien qu'accordé comme un alto, s'apparente au violoncelle.
   Il est en train d'enregistrer un disque  avec l'altogamba. J'en aurai un exemplaire et je m'arrangerai à en mettre des extraits sur le site.

Cette aventure que je commençais à croire comme perdue, repart. Après tout, c'était une bonne idée. Le plus difficile est de combattre l"incroyable suffisance des musiciens français J'ai fait une présentation de l'altogamba à Niort et je me souviens des sourires en coins, des remarques presque méprisantes. Ces gens-là avaient leurs certitudes, j'espère qu'ils vont les garder car sans elles, ils mesureraient la profondeur de leur ignorance.

Il a suffit qu'un musicien sans à priori joue l'instrument pour en découvrir les richesses. Une bonne leçon à notre suffisance franchouillarde. Les bonnes idées naissent ici, et pour se réaliser, doivent partir à l'étranger.

Hors ligne Françoise

« Réponse #23 le: 23 avril 2015 à 09:54:17 »
Bonne nouvelle!

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #24 le: 23 avril 2015 à 20:28:03 »
Oh comme je suis contente pour toi Gilbert ! J'ai hâte d'entendre chanter l'altogamba.

Et je tiens à te rassurer, tous les musiciens français ne sont pas suffisants, beaucoup d'entre eux restent humbles. Laissons à ces ignorants leurs certitudes et tournons-nous vers ceux qui découvrent encore et prennent du plaisir avec leurs yeux et leur cœur d'enfant.

Hors ligne Orliac

« Réponse #25 le: 24 avril 2015 à 06:31:17 »
Je n'ai eu que le mérite de construire l'altogamba, de jeter une ligne à l'eau en quelque sorte. Le reste revient aux musiciens qui y ont cru. Pour l'instant, nous n'en sommes qu'au début. L'histoire de la famille du violon est assez longue pour nous montrer des inventions qualifiées de géniales à leur époque et qui sont retombées dans l'oubli le plus profond. Quelqu'un se souvient-il des violons à la table en trois parties de François Rémy, invention reprise par Gand et abandonnée très vite? Il s'agissait de supprimer le fil tranché sur la table pour augmenter la puissance. Cette table se était constituée d'une pièce de bois centrale, cintrée au feu pour former la voûte, et de deux autres parties collées pour terminer la forme et rognée de manière classique. Ces instruments étaient très bons selon ceux qui les ont essayés. Et ils sont tombés dans l'oubli probablement parce qu'il n'apportaient pas  de réel progrès.
   Il y a bien d 'autres tentatives et d'autres inventions qui incitent à être très modeste. Je ne suis pas l'inventeur de l'altogamba mai seulement celui qui l'a construit en déterminant les formes et les cotes, mais je ne prétends pas avoir réussi. Il y a sûrement des perfectionnements à apporter.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #26 le: 24 avril 2015 à 07:47:23 »
bonne nouvelle pour l'altogamba, on attend avec impatience la future écoute.

Il y a sans doute en France plus de "conservatisme" qu'à l'étranger. Le mot "conservatoire" parle de lui-même ... Mais tout cela évolue et continuera d'évoluer avec notre monde de plus en plus ouvert. La nouvelle génération de musiciens pro aura un esprit "world music" et pas "nombril music" c'est évident.

Quand on innove quelque part, on subit au début les moqueries des confrères, c'est 100% normal et même quelque part indispensable car cela sélectionne la compétence et la motivation sur une longue durée.

Il faut montrer cet instrument, le faire connaître au maximum et il trouvera sa place de lui-même !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #27 le: 24 avril 2015 à 09:23:22 »
je suis heureuse aussi de cette très bonne nouvelle

... peut-être un jour un roman sur l'altogamba

Hors ligne ARMELLE 42

« Réponse #28 le: 26 avril 2015 à 08:43:07 »
Ourliac, je suis intriguée par ta création l'altogamba ! Quelle créativité !
Je viens d'arriver sur le forum, et c'est un plaisir de lire les témoignages de tous les passionnés des cordes, débutants et professionnels.
J'ai cru comprendre que tu travaillais dans l'Essonne. Je réside également en Essonne, je voulais te demander s'il m'était possible de te porter mon violon et mon violoncelle (que j'ai hérités de ma grand-mère) afin que tu les examines et que tu puisses peut-être me raconter l'histoire de leur création (qui ? où? quelle époque? quel bois ?). Et d'autre part, étant débutante, je ne sais pas les accorder, alors te serait-il possible de me montrer comment faire ?
Belle vie musicale à l'altogamba !

L'art évoque le mystère, sans quoi le monde n'existerait pas.
René Magritte

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #29 le: 26 avril 2015 à 09:02:49 »
Gilbert est du côté d'Etampes, si tu n'es pas loin, c'est une visite incontournable, un vrai passionné comme j'en ai rencontré peu dans ma vie musicale.