Auteur Sujet: L'altogamba, c'est quoi?  (Lu 7193 fois)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : L'altogamba, c'est quoi?
« Réponse #45 le: 03 mai 2015 à 12:19:09 »
yes une vidéo serait top  :violon3sm:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #46 le: 03 mai 2015 à 20:19:00 »
Je suis pour aussi partager au maximum.

Gibert, pourrait-on avoir une présentation succincte de l'altogamba afin de mettre en valeur auprès de nos connaissances ce bel instrument ?

Outre les réseaux sociaux, je pourrai le présenter au conservatoire d'Annonay ( le directeur est violoniste/altiste) et au conservatoire Ardèche Musique et Danse qui a un prof de violon qui fait aussi découvrir la technique de jeu comme les orientaux.

Je pourrais joindre les photos si tu es d'accord.  :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Orliac

« Réponse #47 le: 04 mai 2015 à 07:25:14 »
Merci, Eloïse de te préoccuper de mon "bébé d'amour" à moi qui est l'altogamba.
   J'en ai parlé sur le forum, j'ai raconté sa naissance à la suite d'une commande d'un musicien russe qui voulait un grand alto, plus grand encore que les modèles anciens qu'on construisait à l'époque de Stradivari et qui mesuraient 47 cm de caisse. ll fallait une sacrée carrure et des paluches peu ordinaires pour jouer ces instruments. Ce n'est pas par hasard s'ils ont été abandonnés.
   Pourquoi les anciens construisaient-ils de grands altos? Pour augmenter le son de ces instruments moins brillants que le violon ou le violoncelle. Cette préoccupation a conduit M. Neyfak, de Moscou, à me demander un alto dont la longueur de corde vibrante est une fois et demi celle d'un violon, soit près de 50 cm. La différence avec les anciens instruments, c'est que celui-ci se joue comme un violoncelle, avec une pique.

Je crois l'avoir dit sur le forum, l'altogamba a séduit les musiciens russes et un violoncelliste du Bolchoi en a affiné la technique proche de celle du violoncelle et enregistre un disque dont je reparlerai ultérieurement.

L'altogamba est beaucoup plus puissant qu'un alto classique, mais il se heurte au fait que les violonistes et les altistes classiques  ne peuvent pas le jouer aisément alors que les violoncellistes  sont "dedans" en quelques coups d'archet.

Cet instrument a un avantage indéniable: sa taille fait que le même modèle convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Il n'empêche qu'avant de l'enseigner, il faut le connaître, le maîtriser et seuls les musiciens professionnels peuvent le faire.  Son avenir repose sur leur bonne volonté.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #48 le: 06 mai 2015 à 20:32:14 »
Voilà Gilbert, j'ai partagé ta belle aventure sur mon facebook et sur un groupe qui accueille les artistes: peintres, écrivains, musiciens.

J'ai repris tes explications pour présenter l'altogamba.

J'espère pouvoir venir pour tenter de le faire chanter. Ce serait pour moi un grand bonheur.

Pour l'instant, ce n'est pas possible, mon petit homme a quelques soucis de santé, pas graves, mais une opération est prévue d'ici quinze jours. Du coup on ne peut pas faire de projets pour l'instant.

Dès que ce sera possible, je te contacterai.

« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Orliac

« Réponse #49 le: 14 mai 2015 à 07:03:52 »
 Je t'attends en espérant que pour ton "petit homme" ce n'est pas très grave. Tu m'apporteras ton 7/8 car je suis toujours heureux de voir de nouveaux instruments. Samedi Yveline vient chez moi et pourra voir l'altogamba. je doute qu'elle en tire  un grande mélodie parce qu'elle est violoniste et que cet instrument se joue avec un doigté de violoncelliste. Mais elle pourra en entendre la voix qui me semble très intéressante.
  Par contre Yveline va pouvoir essayer mon dernier violon qui a poussé son premier avant hier. Il sera assez stabilisé pour qu'elle puisse se faire une idée sur la qualité. Elle l'entendra aussi joué par Daniel Nalesso. Une très bonne journée en perspective.

Concernant l'altogamba, j'attends avec impatience le disque qu'est en train d'enregistrer le musicien du Bolchoi. Avec Olivier (car je suis vraiment nul en informatique) nous mettrons quelques morceaux sur le forum. Même si les choses ne vont pas aussi vite que l'impatient que je suis le souhaiterait, je pressens que l'aventure ne fait que commencer.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : L'altogamba, c'est quoi?
« Réponse #50 le: 14 mai 2015 à 09:37:59 »
moi, Gilbert, je ne doute pas du tout, je sais que je n'en tirerai rien du tout (ou peut-être une corde à vide) ; le changement de position de l'instrument est très perturbant, déjà que je ne suis pas super douée avec un violon  rolleyes lol ...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #51 le: 19 juin 2015 à 08:10:49 »
Concernant l'altogamba, j'attends avec impatience le disque qu'est en train d'enregistrer le musicien du Bolchoi.

Tu as des nouvelles de cet enregistrement ? hésite pas à lui demander !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lau

« Réponse #52 le: 09 août 2015 à 08:21:48 »
Bonjour
As-tu des nouvelles de l'altogamba et de l'enregistrement ?

Hors ligne Orliac

« Réponse #53 le: 10 août 2015 à 06:41:01 »
Aucune nouvelle pour l'instant de l'altogamba. Je devais recevoir le disque enregistré au Bolchoi, mais rien. Ma copine Alexandra est actuellement à Moscou et me donnera sûrement des nouvelles dès son retour.

Hors ligne fsi49

« Réponse #54 le: 04 septembre 2015 à 09:14:01 »
J'avais eu la chance d'essayer l'altogamba, le premier, celui qui est parti à Moscou. Celui qui est ici en photo est le 2ème si je ne me trompe pas.
Je ne l'avais joué que quelques minutes, aller disons une petite demi-heure.
En tant que violoncelliste, la position est plutôt naturelle, on trouve facilement les notes, même si les écarts sont beaucoup plus petits, mais rapidement on s'y fait.
Cet instrument mérite qu'on s'y intéresse, et j'approfondirais volontiers mon expérience avec cet instrument ... Gilbert, il faudra qu'on se prévoie à nouveau une petite séance à l'occasion !
Est-ce qu'il a bénéficié d'évolutions depuis mon essai au printemps 2014 ? la corde de la est-elle toujours la même ?

Hors ligne fsi49

« Réponse #55 le: 07 septembre 2015 à 14:12:15 »
J'ai découvert hier un instrument, le dessus-de-viole, qui m'a évoqué par quelques aspect l'altogamba. L'altogamba serait-il au violoncelle ce qu'est le dessus-de-viole à la viole de gambe ?
- tenue verticale comme la viole de gambe
- son plus aigu que son aîné
- pas de pique et maintien entre les jambes, avec un soutien à l'aide du cordelette autour du cou (à la façon d'un basson, vous me suivez ?) rejoignant l'instrument du côté du talon du manche

Je me suis remémoré mon essai de l'altogamba, qui a lui une pique comme un violoncelle. Le problème est qu'avec la pique posée au sol, l'altogamba était trop bas. Posé sur les genoux c'était trop haut. Entre les jambes pas évident étant donnée la faible hauteur des éclisses. Je me demande si l'utilisation d'un tel harnais ne pourrait pas être une idée pour trouver la bonne position ?

Hors ligne Françoise

« Réponse #56 le: 07 septembre 2015 à 14:56:36 »
C'est vrai qu'on avait remarqué ce problème avec l'altogamba quand on était allé l'essayer .
Armelle et moi, on est très petites et on mettait la pique au maximum.
Benoît est très grand et il le jouait posé sur ses genoux.
Et on s'était posé la question de comment allaient jouer des gens de taille "normale", finalement.

Hors ligne BOB

« Réponse #57 le: 20 octobre 2015 à 17:41:54 »
J'ai trouvé l'altogamba! Mais pas de videos.... rolleyes
http://www.verticalviola.co.uk/blog.html
« Modifié: 20 octobre 2015 à 17:44:12 par BOB »

Hors ligne fsi49

« Réponse #58 le: 21 octobre 2015 à 08:27:30 »
Gilbert ne serait donc pas le précurseur créateur de cet instrument ? Puisqu'il existait en 2008 ?
En tout cas en regardant les photos j'ai l'impression qu'ils utilisent une espèce de prolongateur de pique pour résoudre les problèmes qu'on évoquaît précédemment ....
« Modifié: 21 octobre 2015 à 08:29:11 par fsi49 »