Auteur Sujet: L'altogamba, c'est quoi?  (Lu 7192 fois)

Hors ligne Orliac

L'altogamba, c'est quoi?
« le: 18 décembre 2014 à 07:20:01 »
Je vais vous raconter une histoire étonnante. Voilà presque deux ans, je reçois un mail d'un musicien russe. Il est aussi chercheur en acoustique et me demandait de construire un instrument nouveau : un alto de très grande taille (celle d'un violoncelle 1/8), muni d'une pique et qui se jouerait da gamba, comme un violoncelle.

J'ai commencé par refuser comme d'autres car l'idée me semblait complètement loufoque. Il
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Orliac

Re : L'altogamba, c'est quoi?
« Réponse #1 le: 18 décembre 2014 à 07:38:39 »
Je continue. J'ai fait une mauvaise manip qui a publié en milieu de phrase. Donc, le musicien russe revient à la charge avec des arguments convaincants:
   - l'alto actuel a un diapason trop court, obligeant d'utiliser des cordes de grosse taille, et un volume de corps trop faible, cela explique le son parfois un peu faible;
   - pour une note donnée, la meilleure qualité de son est obtenue avec une corde la plus longue possible, et tendue à sa limite de rupture.
   - Enfin, les anciens luthiers étaient bien conscients de ce problème, raison pour laquelle ils n'ont jamais donné à l'alto une taille précise. On a construit des altos de très grande taille difficiles à jouer "sur le bras".
   La solution à ces remarques, c'est l'altogamba, donc un alto de très grande taille joué avec une pique, comme un violoncelle.

J'ai encore refusé, puis j'ai fini par accepter.

Il a fallu tout inventer, la forme, la taille (mon russe avait seulement indiqué sur le cahier des charges: un diapason de 50 cm, c'est un peu maigre!). Deux écueils à éviter: fabriquer un mini cello et surtout conserver un son alto. Pour cela, j'ai gardé des éclisses assez basses.

La construction a commencé, puis, une fois terminé, il a fallu trouver des cordes. La maison Savarez m'a beaucoup aidé et nous avons équipé le premier altogamba de la manière suivante: la corde de do est un ré de violoncelle entier; la corde de sol est un là de cello, la corde de ré est un sol de guitare électrique, la corde de la, un mi de guitare électrique. Etrange, non? Mais ça fonctionne!

Je ne vous parle pas ds nombreux essais avant de trouver une forme de chevalet convenant au son alto.

Les résultats sont étonnants. L'altogamba est puissant, et d'un beau son d'alto.  Hélas, les altistes sont complètement perdus et n'arrivent pas à le jouer. Par contre les violoncellistes le jouent très facilement.

L'altogamba est parti à Moscou où il se porte très bien. J'en ai construit un second exemplaire pour moi. Ainsi, il existe deux altogambas au monde. Si je savais insérer des photos, je le ferais volontiers...

... quelques jours + tard, voici les photos :

« Modifié: 20 décembre 2014 à 09:12:51 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #2 le: 18 décembre 2014 à 08:47:57 »
Génial cette première Orliac  :super:

pour les photos tu as un lien sous la zone message pour les joindre (mais attention à la taille)

ça serait bien de l'entendre aussi, à l'occasion ...

et sinon, tu peux aussi éditer tes messages pour les modifier (lien en haut à droite du message) en tant de validation intempestive (ça m'est arrivé aussi), ou tout simplement pour corriger, compléter ton message.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 18 décembre 2014 à 10:32:25 »
il y a des bonnes idées dans tous les pays de monde ! je suppose que ce russe parlait français ?

si tu sèches pour les photos, tu m'envoies ou à Yveline, ça serait dommage de ne pas voir cette originalité.

Pour jouer de l'alto en violoncelle, mais si c'est comme jouer du violon "à l'envers", j'imagine le travail pour un violoniste ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne BOB

« Réponse #4 le: 18 décembre 2014 à 13:33:42 »
Comme quoi, il y a toujours de possibilités d'avancer et d'améliorer les instruments classiques, mais il faut savoir les trouver...
En tout cas bravo!
Moi, j'ai essayé pas mal de fois de jouer mon violon à la mode du magreb (violon vertical sur la cuisse), mais ce n'est pas du tout facile!

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #5 le: 18 décembre 2014 à 22:04:27 »
Et bien voilà ma solution! Comme mon souci d'épaule m'empêche de tenir l'alto normalement je vais me mettre à l'altogamba.

Déjà que je tiens l'alto en le posant sur ma jambe (il glisse quand même), un peu plus grand ou équipé pour, serait une bonne solution.

Belle histoire Orliac.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Orliac

« Réponse #6 le: 19 décembre 2014 à 08:03:30 »
Il ne faut pas se tromper: l'altogamba n'est pas l'amélioration d'un instrument existant, c'est un instrument nouveau à part entière. Il faut donc tout inventer pour lui et principalement une méthode. Si les violoncellistes sont "dedans " en quelques minutes, cela ne signifie pas qu'ils en tirent toutes les possibilités. Les doubles cordes de l'alto classique sont un peu différentes sur l'altogamba. Mais c'est vrai qu'on joue souvent l'alto classique certaines pièces prévues à l'origine pour le violoncelle qui donnent très bien avec l'altogamba.

Ce n'est donc pas un instrument classique que l'on a amélioré. A ce sujet, je ne crois pas beaucoup à ces améliorations. Voilà trois siècles que le violon existe et toutes les tentatives de créer un nouveau violon ont échoué. Le violon n'a pas été inventé par un seul luthier, mais mis au point par des générations d'artisans et il me semble très compliqué de le modifier tel qu'il est. Je me trompe peut-être.

L'altogamba n'est pas un violoncelle, mais un alto. Il est aussi différent du ténor, cet instrument disparu aujourd'hui qui se trouvait entre l'alto et le violoncelle. Il était accordé un octave en dessous du violon. (D'ailleurs on peut constater que le quatuor violon est incomplet, toutes les autres familles d'instruments ont un ténor!). Il a été abandonné parce qu'il en se différenciait pas tellement du cello car il était construit de la même manière et aussi parce qu'il était sûrement très difficile à jouer. Sans pique, il était difficile d'avoir une position de jeu confortable.

Ce n'est pas le cas de l'altogamba: j'ai passé beaucoup de temps à réfléchir sur la manière de conserver le son alto. Pour cela les éclisses sont plus étroites sur l'altogamba qui ressemble à un gros violon. Et le chevalet n'a pas les jambes longues du chevalet cello. J'en ai construit six modèles différents avant de trouver celui qui me semblait le plus adapté.

Pour les photos, je vais voir avec toi, Olivier. Je ne suis pas assez malin pour les mettre en ligne.

Hors ligne BOB

« Réponse #7 le: 19 décembre 2014 à 08:16:10 »
Oui, tu as raison, le terme amélioration peut-être qui n'était pas adecuat, on va dire une variation verticale de l'alto? J'espère tu as registré ce nouveau instrument.
C'est génial toute la recherche que tu as fait sur les cordes, le son, la structure... Personne d'autre t'a demandé de faire un autre?
Désolé, maia je ne suis pas capable de faire des discours aussi longs que Olivier et toi. En espagnol je suis beaucoup plus bavard.
En tout cas, bravo!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 19 décembre 2014 à 09:05:02 »
voici les photos de Orliac :

« Modifié: 19 décembre 2014 à 09:06:52 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne BOB

« Réponse #9 le: 19 décembre 2014 à 10:01:29 »
Trop beau! Il n'y a pas de videos?

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #10 le: 19 décembre 2014 à 10:08:15 »
 etun c'est un bel instrument !

en effet, Eloïse, si tu pouvais l'essayer, on pourrait avoir ton ressenti (et peut-être une vidéo ... ) 

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #11 le: 19 décembre 2014 à 21:57:52 »
Oui Orliac, j'avais bien compris la différence.  :wink:

C'est d'ailleurs dommage que le ténor n'existe plus, il manque effectivement à la formation d'un quatuor à cordes.

Ah oui Yveline j'aimerais bien l'essayer, d'autant plus qu'en regardant les photos je trouve cet altogamba très beau.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Orliac

« Réponse #12 le: 22 décembre 2014 à 08:21:38 »
Rien de plus simple pour essayer l'altogamba. Tu m'écris pour me donner tes disponibilités et on trouvera un moment. Naturellement, cet instrument se trouve en région parisienne, à Etampes pour être précis. Si tu habites Montpellier, ce sera plus difficile.
   Je crois beaucoup dans cet instrument qui est une alternative intéressante pour les violoncellistes au début, mais aussi pour les altistes qui doivent apprendre à jouer "da gamba". Cela ne doit pas être impossible quand on a l'oreille et les notes dans la tête.

Hors ligne Orliac

« Réponse #13 le: 02 janvier 2015 à 10:03:41 »
J'ai eu des nouvelles de l'altogamba. Il a été joué avant noel au Tzar Alexey Palace à Moscou avec un orchestre et en quatuor.  M. Eugene Neyfak, qui m'a commandé l'instrument me dit que le succès a été total. l'altogamba gagne du terrain chez les musiciens de Moscou, mais aussi à Berlin où Anton...(Je ne me souviens jamais de son nom) a composé plusieurs pièces pour altogamba seul. Les violoncellistes sont ravis parce que le répertoire de l'alto est à leur portée. ils peuvent aussi jouer des pièces pour violoncelle qui donnent très bien avec cet instrument. les altistes "classiques" sont moins enthousiastes. Ils n'arrivent que difficilement à en tirer quelque chose et voient probablement dans ce "cinquième" instrument du quatuor un concurrent qui remet en cause leur savoir.

C'est donc une affaire à suivre. Je répète que le second altogamba est chez moi et qu'il attend ceux qui veulent faire courir l'archet sur ses cordes. (à propos d'archet, nous avons fait pas mal d'essais, l'archet d'alto est un peu long et a moins de rendement que l'archet de cello. Mais ce dernier est un peu lourd et cela s'entend à l'attaque. Il va falloir construire un archet particulier pour altogamba si l'instrument trouve des adeptes.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #14 le: 02 janvier 2015 à 12:16:10 »
 :toutok: Orliac.

Félicitations!