Auteur Sujet: S'enregistrer  (Lu 2466 fois)

Hors ligne Daniel

S'enregistrer
« le: 12 décembre 2014 à 12:11:17 »
Bonjour, j'aimerais bien avoir votre sentiment sur ceci.
J'arrive en fin du volume 2 J'apprends le violon et il y a le début très lent, très beau du lac des cygnes. La mélodie est archiconnue et l'air semble donc facile
à jouer aussi je me dis, ah cque chuis bon! Je vais m'enregistrer en audio, pas video. La qualité sonore de l'audio est meilleure.  :youpi:

Et en écoutant, katastrif katastraf katastrof!  fache3 C'est pas ça du tout, mes
pauvres cygnes n'ont rien de mélodieux: notes par moments un peu à côté, grincements alors qu'en jouant j'avais l'impression d'atteindre
le sublime malgré mon incapacité de faire des vibratos pourtant recommandés dans un tel morceau.  :colere:

J'ai donc repris phrase par phrase en enregistrant à chaque fois. Mais sans prof, c'est un peu dur pour analyser/identifier ce qui ne va pas. :ouuh:
Il faut tâtonner, essayer de tenir l'archet autrement, de mieux le gérer. Et à la fin, ca devient à peu près audible.   :violon-triste:

Avez-vous essayé de travailler ainsi en enregistrant et vous autocorrigeant au fur et à mesure? En plus comme on est souvent très exigeant,
très critique avec soi-même,  c'est peut-être plus utile que d'envoyer des échantillons sonores que personne n'osera vraiment critiquer pour ne
pas saper le moral de l'apprenant et passer pour un rabat-joie.  :shocked:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : S'enregistrer
« Réponse #1 le: 12 décembre 2014 à 12:48:33 »
Si tu préfères plus d'anonymat que le youtube mondial, tu m'envoies la vidéo sur mon mail, via un hébergeur style grosfichiers.ch

Concernant le lac des cygnes, autant la mélodie peut paraître facile, autant c'est très difficile à jouer, comme souvent les mélodies lentes, qui demandent une grande maitrise de la technique pour pouvoir être plus dans l'interprétation que dans la technique pure.

Mais oui, enregistre toi / filme toi maintenant, tu verras que dans 1 ou 2 ans, tu joueras ce morceau bien mieux, c'est sûr.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #2 le: 12 décembre 2014 à 18:25:27 »
Daniel, on connait les mêmes mésaventures que toi  lol

en effet, à l'enregistrement, on a parfois quelques désillusions   

pour vérifier et améliorer juste le son, ta méthode d'enregistrement sonore n'est pas mauvaise, je ne l'ai pas utilisée, mais c'est une bonne idée, faudra que j'essaie  :merci:

par contre si tu veux un avis complet, d'Olivier par exemple (au hasard), une vidéo sera plus parlante (et on pourra davantage critiquer  grin-grin , sauf si tu l'envoies qu'à Olivier  :colere: , mais c'est évidement ton droit  :violon1:  :clindoeil2:)

Hors ligne Daniel

« Réponse #3 le: 13 décembre 2014 à 08:49:11 »
Bonjour Olivier et Yveline,

merci de vos commentaires, c'est toujours rassurant de voir qu'on n'est pas un phénomène unique!  :nono:
Ce qui est curieux, c'est que pendant que je joue, c'est le bonheur. Il y a vraiment un sentiment de plénitude que seul le violon me donne,
même si par moments, je sens/entends bien qu''il y a une fausse note, une corde malencontreusement effleurée, mais hier, ce fut le choc. :sos:

En écoutant l'enregistrement, je me suis rendu compte que bon, ok pour la justesse, mais la qualité du son est déplorable. Et c'est là qu'une oreille aguerrie
 (adjectif bizarre) peut identifier la source. Pourtant par exemple, je n'ai pas le sentiment d'écraser l'archet sur les cordes.
Et je n'ose pas accuser mon violon chinois basique.

C'est là que je découvre la difficulté du violon. Je suis un piètre guitariste/bouzoukiste, mais il n'y a pas ce problème de qualité sonore,
ca sonne même parfois joliment à l'enregistrement.

Seule conclusion pour le moment, je ne jouerai plus sans sourdine pour épargner mes voisins que je croyais envoûter  :stopviolon:

Pour la vidéo, il faudrait que je trouve une âme charitable pour me filmer... des fois que le problème serait dans la tenue de l'archet, du violon
(tendance infernale à soulever l'épaule gauche!), la position du corps. 

En tout cas pour l'instant je recommande chaudement l'autoenregistrement, personnellement ca m'a obligé à être plus attentif, à répéter, rerépéter
et il y avait un léger mieux, mais Olivier, ton conseil est précieux, je vais garder le dernier enregistrement pour y revenir dans un ou 2 ans et
si dans deux ans, c'est toujours aussi ... enfin bref.... je passe au biniou ou à la vielle.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 13 décembre 2014 à 09:55:44 »
une piste pour l'enregistrement, si c'est un caméscope, le placer le plus loin possible et zoomer, le son du violon peut facilement saturer si la prise de son est trop proche (ou alors il faut dans ce cas un micro de studio, mais c'est pas le même prix ...)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Daniel

« Réponse #5 le: 13 décembre 2014 à 21:35:36 »
Merci Olivier. J'ai un petit problème. J'ai fait une vidéo et un enregistrement audio sur un i-pod touch flambant neuf et je découvre avec rage  cry-cry :malade3:
que je suis incapable de gérer le contenu de cet engin via mon ordi PC!  :malade1: et donc tout reste dans l'ipod!

Mais en réécoutant mon morceau joué sans partition pour justement me concentrer sur le mouvement, je pense que pour décrire le son produit, il fait penser à une voix étranglée, coincée.
Comment "aérer" ce son? le rendre fluide. La, on dirait quelqu'un qui souffre pour produire des sons, même si comme je l'ai dit il n'y a pas de fausses notes, juste de temps en temps une ronde qui devient blanche ou blanche pointée ou une noire qui devient pointée ou carrément blanchit.  :boulet:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #6 le: 14 décembre 2014 à 13:15:58 »
moi, j'ai du mal à comprendre ce que ça peut donner, d'après ce que tu dis, non seulement le son est déformé, mais parfois les notes allongées ou raccourcies ??!!!   rolleyes

Hors ligne Daniel

Re : Re : S'enregistrer
« Réponse #7 le: 15 décembre 2014 à 15:12:07 »
moi, j'ai du mal à comprendre ce que ça peut donner, d'après ce que tu dis, non seulement le son est déformé, mais parfois les notes allongées ou raccourcies ??!!!   rolleyes

Non, Yveline, le son, enfin je crois, n'est pas déformé, l'appareil est de bonne qualité, c'est que pour vous donner une idée de l'impression que ça donne, c'est comme quand quelqu'un parle d'une voix étranglée.
La voix ne sort pas limpide, sonore. Le paradoxe, c'est qu'en jouant je ne m'en rends pas compte, au contraire il peut même y avoir une émotion, un plaisir très forts pendant que je joue.
J'essaie d'appliquer les préceptes d'Olivier: décontraction, légèreté, mais non, le son est poussif à l'audition sur l'i-pod ou le smartphone.
Est-ce une question de gestion de la longueur des tirés et poussés? est-ce le violon chinois qui montre ses limites. Le violon n'a coûté que 300 euros, mais attention, la Finlande est un des pays les plus chers d'Europe et on ne trouve rien au dessous de ce prix.
« Modifié: 15 décembre 2014 à 15:18:49 par Daniel »

Hors ligne martensite

Re : Re : S'enregistrer
« Réponse #8 le: 15 décembre 2014 à 20:05:03 »
J'ai fait une vidéo et un enregistrement audio sur un i-pod touch flambant neuf et je découvre avec rage  cry-cry :malade3:
que je suis incapable de gérer le contenu de cet engin via mon ordi PC!
Apple = Beurk. Aucune flexibilité pour gérer et échanger ses fichiers.

Un son sans consistance peu venir d'une longueur d'archet insuffisante. Est-ce que tu joues bien en allongeant?

Hors ligne Daniel

« Réponse #9 le: 15 décembre 2014 à 20:42:48 »
Bonsoir Martensite,

oui je crains bien hélas que ce soit une des sources du problème, mon prof d'ailleurs ici me fait réguliérement remarquer que de devrais mettre un peu plus de longueur d'archet.
J'ai fait un test et je sentais un léger mieux. Donc à travailler et retravailler, surtout que quand le mouvement s'allonge, le son devient tremblotant! 
« Modifié: 15 décembre 2014 à 20:44:30 par Daniel »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 01 février 2015 à 08:32:17 »
Comme je te connais en live, c'est plus facile pour moi de comprendre. Tu as tout simplement un certaine exigence, Daniel. Mais je te rassure, c'est le lot de TOUS les violonistes, il m'arrive très rarement d'être vraiment content de ce que je fais, y a toujours un truc qui me plait pas mais j'ai appris avec le temps à ne pas recommencer 150.000 fois un enregistrement, et choisir "le moins pire" ...

Tous les musiciens pros te diront que c'est plus facile de jouer en concert car il n'y a pas de trace, c'est du fugitif.