Auteur Sujet: Le violon autrement, un livre ô combien recommandable  (Lu 1024 fois)

Hors ligne Oraison

Le violon autrement, un livre ô combien recommandable
« le: 09 novembre 2014 à 15:22:51 »
Bonjour à tous et à toute, vous avez surement compris d'après le titre que je fais un sujet sur le nouveau gadget qu'Olivier nous permet d'avoir depuis quelque temps maintenant.
Il s'agit bien sur du livre : Le violon autrement
Comment je suis tomber dessus ?
Et bien tous simplement en me plaignant bien sur !  :hihihi:   :vive_moi:
Si si c'est vrai, j'ai poster je ne sais où que j'avais mal au niveaux du dos lorsque je jouait trop longtemps au violon (disons une vingtaine de minute). Olivier m'as répondu qu'il s'agissait surement d'un problème de sur-tension musculaire, et m'as conseiller son livre Le violon autrement.
Me voilà depuis quelques temps l'heureux propriétaire d'un petit bijoux remplit de très belle illustration :applaudir: qui explique tellement de chose qu'ont s'y perdrait s'y c'était mal organiser
Au début, je me demandait comment il allait pouvoir m'aider surtout qu'il faut le dire, qu'il est assez compliquer à comprendre.
Et puis au fils de ma lecture il donnais de petit conseil, des petits exercices tous simple à faire.
Le changement à été progressif au début je ne sentais pas beaucoup d'amélioration, j'avais toujours mal au dos, et puis petit à petit je ne sais pas ce qui as changer mais je pouvais jouer de plus en plus longtemps s'en avoir mal, et l'as douleur si douleur il y avait était moins "aigüe",  :yes: c'était plus un gène, un désagréablement plutôt qu'une tige de métal à blanc qui me parcourait la colonne vertébrale.
C'est pourquoi je recommande ce livre à tous ceux qui souffrirai de sur-tension musculaire, sa représente un petit boulot en plus mais qui permet de gagner beaucoup autant sur un point de vue physique que mentale. Merci Olivier pour ce livre  et l'as sollicitude que tu as auprès des personnes qui suivent ta méthode pour évoluer sur 4 cordes  :bravo1:

PS : Désolé de la gène orthographique occasionnée  :boulet:
« Modifié: 18 novembre 2014 à 16:28:58 par Oraison »
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend." Terry Pratchet.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Le violon autrement, un livre ô combien recommandable
« Réponse #1 le: 09 novembre 2014 à 18:03:21 »
 :merci: oraison, mon livre est très récent et tu es sans doute un des premiers violonistes en herbe à explorer les chemins de l'harmonie entre le corps et l'instrument, toutes ces pistes détaillées dans mon livre.

Il est probable que ton plaisir de jouer et ta motivation devraient s'en trouver boostées elles aussi, et tu verras que petit à petit, en éliminant progressivement tes surtensions, tu vas trouver sur ton instrument un dialogue sonore plus riche et aussi plus agréable car l'interprétation n'aime pas du tout les surtensions !

Garde le livre à portée de main, tous les livres que je lis, c'est toujours 2 ou 3 fois car c'est comme un film, la deuxième fois, on voit des choses qui étaient passées inaperçues la première.

Et bien sûr, si il y a des thèmes abordés dans mon livre que tu souhaites aborder en interactif, il n'y a qu'à demander, mes doigts ne demandent qu'à courir sur le clavier :super-content:

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #2 le: 11 novembre 2014 à 10:43:52 »
comme dit Olivier, tu es un des premiers à démarrer ton apprentissage accompagné par le livre, c'est une chance.

il est sans doute plus facile à comprendre avec un peu plus de recul mais si tu fais l'effort, tu n'en auras que des bénéfices (et puis on a l'auteur en direct ici   :wink: )

je profite moi aussi de ses conseils en passant en revue chaque position/gestes/exercice car après quelques années, il est utile de faire un bilan technique et il y a toujours des choses améliorables  :danse:.

Hors ligne Oraison

« Réponse #3 le: 18 novembre 2014 à 16:31:45 »
Merci Olivier et Yveline, Je suis tous as fait d'accord avec vous deux ^^ Surtout qu'au début la technique c'est la chose la plus importante à mes yeux x)
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend." Terry Pratchet.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 18 novembre 2014 à 17:57:54 »
la technique du violon, on pourrait comparer avec l'apprentissage d'une langue, c'est laborieux au début, on cherche ses mots ... :violon1:

C'est quand on commence à avoir cette langue comme deuxième nature que là c'est le pieeed ! :violonafond:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr