Auteur Sujet: Nouveau prof, première impression  (Lu 1859 fois)

Hors ligne nanny

Nouveau prof, première impression
« le: 04 octobre 2014 à 19:08:59 »
Après un premier essai : 2 années en Ecole de Musique j'étais convaincue que l'Ecole de Musique n'était pas faite pour moi.
Pourtant deux ans après nouvel essai :

J'ai changé d'Ecole, pris un nouveau prof et j'ai commencé ce matin mon premier cours. Comme d'habitude, la tremblote m'a gagnée à tel point qu'elle aurait pu remplacer un vibrato  :rigol: A la fin du cours, le rythme cardiaque avait repris son tempo, et le jeu s'est amélioré. Le prof m'a demandé si j'avais le même problème avec Olivier, et bien non  :confused:, le premier essai peut-être mais ce fut très bref. Alors je garde espoir ....

Conclusions du prof après avoir "essayé de jouer " "qu'importe ton chagrin" :   Bonne position générale et c'est pour lui un compliment qu'il fait rarement à un élève, de ce côté là rien à reprendre. :merci: Olivier  :toutok:

Reste à travailler la main droite : tourner d'avantage le poignet vers l'intérieur (peut-être un mouvement de pronation ????? il me semble avoir lu ça quelque part .....)

Et oui on lit la technique, on essaie de mettre en pratique, et très vite les mauvaises habitudes reviennent, c'est pour cela et surtout pour être accompagnée que j'ai décidé de reprendre des cours, à force  :marteau: j'espère arriver à progresser.

Donc je continue sur les Etudes Lesseur  :super-content: Il m'a demandé de travailler un nouveau morceau en faisant attention au rythme, sans écouter la démo, essayer de le déchiffrer seule. Donc c'est parti  :violonafond:

Je vous tiendrai au courant de mes impressions au fur et à mesure des cours, mais le départ me plait bien, pas trop scolaire, à l'écoute de l'élève et en plus je continue à jouer sur une méthode qui me plait  :yes:   

Hors ligne nanny

Re : Nouveau prof, première impression
« Réponse #1 le: 04 octobre 2014 à 20:20:05 »
J'ai oublié un point important, et pas le moindre, mon prof à voulu essayer mon violon (VCF de VIOLON-CELLO) et là il a été très surpris, je le cite : "violon bien équilibré, joli son, mais où l'avez vous acheté ?"

Donc Jean-No je me suis permise de te faire un peu de pub !  :violon3sm:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 05 octobre 2014 à 06:08:55 »
il semble être à l'écoute ton prof, non ? C'est LE plus important car il y a 36.000 manières d'enseigner mais c'est l'envie de transmettre qui est le moteur du pédagogue.

c'est long pour former le corps au langage qui lui permettra de "parler avec le violon". Oui, la technique est un langage et peu de gens parlent couramment une langue en 2 coups de cuillère à pot, on progresse régulièrement et ce sont les années qui forgent la confiance et la maitrise technique ! C'est pareil pour le violon ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #3 le: 05 octobre 2014 à 09:29:46 »
 :toutok:
peut-être est-ce LE prof qui te convient !

en tout cas, il a l'air d'être ok pour te faire travailler sur les études d'Olivier, ça démontre en effet une bonne écoute ecoute

Hors ligne Marie

« Réponse #4 le: 05 octobre 2014 à 12:50:08 »
Je suis contente pour toi Nanny !

Hors ligne jean-no

« Réponse #5 le: 05 octobre 2014 à 13:04:15 »
Merci nanny !  biere

Hors ligne nanny

« Réponse #6 le: 05 octobre 2014 à 16:12:18 »
Merci à tous ! :merci:

C'est bien parti en effet, côté motivation : c'est au beau fixe !

Surtout que pour tout dire j'appréhendais un peu cette rencontre, prof au conservatoire de Libourne ....  :ouuh: avec mon côté : je joue ce qui me plait ... et sa rigueur qui avait fait fuir une de mes amies ... j'étais un brin inquiète et cela a dû augmenter mon stress.

J'ai écouté et apprécié ses conseils que j'essaie de mettre en pratique, si la confiance s'installe, tout est possible  :super:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #7 le: 05 octobre 2014 à 20:18:23 »
Je suis ravie pour toi Nanny.

Moi aussi je suis du genre "je joue ce qu'il me plaît" mais lorsqu'on a quelqu'un qui est à votre écoute on accepte tous les challenges, les trucs qui ne vont pas, etc... Tout passe mieux.

Je pense que vous allez avoir une belle relation prof/élève.

Tu vas  :violonafond::clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne nanny

Re : Re : Nouveau prof, première impression
« Réponse #8 le: 06 octobre 2014 à 07:23:19 »
Je suis ravie pour toi Nanny.

Je pense que vous allez avoir une belle relation prof/élève.

Je le souhaite aussi et j'ai l'intention de me laisser guider.

Cette école innove, pour les adultes, une nouvelle formule  de forfait 5, 10 ou 15 heures au choix de l'élève, renouvelable si besoin. Les cours durent 30 mn, j'ai choisi 5 heures pour un premier essai, ce qui va m'amener avec 1 cours par semaine et en tenant compte des vacances scolaires à fin Décembre.

Après j'aurai le choix de continuer ou pas, l'engagement à l'année me bloquait un peu, cette formule a fini par me décider. joueduviolon

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #9 le: 06 octobre 2014 à 07:47:23 »
tu sais nanny, c'est 100% normal pour un prof de violon d'être rigoureux, le truc c'est simplement d'être à l'écoute de l'élève et donc adapter à celui-ci.

Quand le prof adapte le niveau de rigueur à chacun, cette exigence devient alors invisible mais elle est toujours présente !

(je parle en connaissance de cause, je suis comme ça ... :clindoeil2:)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr