Auteur Sujet: Re : Le Violon Autrement (olivier Lesseur)  (Lu 1400 fois)

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 1
  • Photo de Karen Brunon, brillante violoniste
Re : Le Violon Autrement (olivier Lesseur)
« le: 28 septembre 2014 à 21:22:36 »
ce livre est vraiment génial! Un petit bijou! Tout est expliqué en passant par le pourquoi du comment et surtout "dans quel but"... Toutes les questions que les élèves se posent (du genre, bah oui tu es bien gentil de vouloir me faire lever mon violon mais pourquoi??);.. Y'a énormément de remise en questions, et de nouvelles solutions qui peuvent apporter beaucoup de choses et aux élèves, ET aux profs!
Olivier, si j'ai ton accord, je voudrais bien passe ton nouveau bébé à mes 2 profs, histoire de te faire connaître un peu, et de montrer que la "méthode internet" comme elle m'avait dit avec un regard dédaigneux, bah c'est pas que de la daube...  :hihihi: Pour ceux qui ne le savent pas, on m'avait en effet dit "ca marche pas, tu aurais pas du commencer avant etc", et juste après "ah mais c'est super bien pour quelques mois, bravo etc  :clindoeil2: :clindoeil2: :clindoeil2:
Comme quoi...

De plus j'adore toutes ces petites analogies entre le corps du violoniste et un arbre (l'une de mes profs m''avait déja expliqué la métaphore, du coup ton livre lui plaira peut être) et j'adore les illustrations qui mettent en avant le lien "corps/esprit" avec un petit coté psychique!

Chapeau bas, Olivier  :appl: :appl: :appl: :appl: :respect-chapeau: :respect-chapeau: :respect-chapeau: :respect-chapeau:
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Re : Le Violon Autrement (olivier Lesseur)
« Réponse #1 le: 29 septembre 2014 à 07:06:26 »
merci Cécily, j'apprécie à plus forte raison le compliment venant d'une jeune très motivée sur cordes comme toi !

Ah je connais le milieu pro du violon, après les jeux de Rio je serais à un demi-siècle de violon ... le temps passe vite, je me vois encore monter les marches du conservatoire d'Orléans (l'ancien, à côté de la cathédrale) pour aller à mon cours de violon quand j'étais enfant. Nostalgie quand tu nous tiens ...

Je connais l’exigence de l'instrument et comprends ces allusions car ma méthode est encore peu connue, les pros ont encore un jugement fait sur la pédagogie du violon du siècle dernier, il faut beaucoup beaucoup de temps dans ce milieu pour influer sur la manière de voir et agir, ça je le sais.

Tu pourras à l'occasion leur dire que ma méthode n'est pas une "méthode internet" ... Le web est un outil pour se faire connaître et je consacre bien évidemment  fois plus de temps à la musique qu'à internet.

Bien sûr que tu peux leur montrer ! (et pas seulement les jolis dessins grin-grin)

Et si ils sont dubitatifs sur le sérieux et la motivation de l'auteur, tu pourras leur dire que malgré l’extrême difficulté d'être auto-éditeur dans ce milieu, je travaille actuellement sur mon neuvième volume et pas le dernier. Une passion, quand elle est chevillée au corps, c'est pour la vie tout simplement.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Ylies

« Réponse #2 le: 01 octobre 2014 à 15:36:52 »
merci Cécily, j'apprécie à plus forte raison le compliment venant d'une jeune très motivée sur cordes comme toi !

Ah je connais le milieu pro du violon, après les jeux de Rio je serais à un demi-siècle de violon ... le temps passe vite, je me vois encore monter les marches du conservatoire d'Orléans (l'ancien, à côté de la cathédrale) pour aller à mon cours de violon quand j'étais enfant. Nostalgie quand tu nous tiens ...

Je connais l’exigence de l'instrument et comprends ces allusions car ma méthode est encore peu connue, les pros ont encore un jugement fait sur la pédagogie du violon du siècle dernier, il faut beaucoup beaucoup de temps dans ce milieu pour influer sur la manière de voir et agir, ça je le sais.

Tu pourras à l'occasion leur dire que ma méthode n'est pas une "méthode internet" ... Le web est un outil pour se faire connaître et je consacre bien évidemment  fois plus de temps à la musique qu'à internet.

Bien sûr que tu peux leur montrer ! (et pas seulement les jolis dessins grin-grin)

Et si ils sont dubitatifs sur le sérieux et la motivation de l'auteur, tu pourras leur dire que malgré l’extrême difficulté d'être auto-éditeur dans ce milieu, je travaille actuellement sur mon neuvième volume et pas le dernier. Une passion, quand elle est chevillée au corps, c'est pour la vie tout simplement.
Est-ce qu'on pourrait savoir sur quel genre de volume vous travaillez pour votre neuvième livre ?  :toutok: :violoniste1sm:
« Modifié: 01 octobre 2014 à 19:07:22 par Yveline »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 02 octobre 2014 à 07:44:50 »
Mon projet actuel en cours est un volume de morceaux avec playbacks (accompagnements) dans tous les styles, accessible à partir d'un niveau intermédiaire jusqu'à un niveau avancé/confirmé (pour certains morceaux classiques ou pour les plages d'accompagnements rapides sur les autres)

Ce sera le volume B de la série "jouer du violon avec playbacks", dans l'esprit du volume A mais nettement plus difficile.

Dans les cartons de mes projets, il y a aussi le volume 3 de ma série "études Lesseur", et d'autres projets de volumes ainsi que d'autres DVDs de cours vidéos et audios pour compléter mes volumes actuels.

voilà ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Daniel

« Réponse #4 le: 05 octobre 2014 à 19:06:02 »
Citation : Mon projet actuel en cours est un volume de morceaux avec playbacks (accompagnements) dans tous les styles, accessible à partir d'un niveau intermédiaire jusqu'à un niveau avancé/confirmé (pour certains morceaux classiques ou pour les plages d'accompagnements rapides sur les autres)

Dis moi Olivier, j'ai tous les cd- dvd de ta méthode et des études et c'est vraiment un outil indispensable, merci!
Ce que j'aime surtout, c'est le tempo qui s'accélére progressivement! quelle ivresse commencer à 70 et réussir à jouer en 150! Qui l'eût cru? Pas moué en tout cas!  :chorale2:

Mais je me disais qu'il y aurait un truc épatant, c'est si tu pouvais ajouter au tout la partition second violon dans les bouquins à venir.
Là, j'ai mon prof que j'ai converti à ta méthode alors que c'est un violoniste baroque pur et dur et musicien de chambre qui me faisait jouer du Haendel et du Purcell entre autres.  :stopviolon:

Donc une fois que j'ai maîtrisé le morceau, il joue avec moi en lisant cette partition. Et c'est un bonheur sans égal!   :amour1:  Hélas je le vois 45 min par semaine et parfois moins quand il
a des concerts, je me dis que si j'avais un enregistrement, ce serait super!
bien sûr j'imagine que ca représente un surcroît énorme de travail?  :ecole-ecriture:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 06 octobre 2014 à 07:08:12 »
Tu parles de violon 2 pour le volume 1 de mes études ? c'est très simple à faire, je le ferais mais pas tout de suite car je suis seul dans ma petite entreprise et ne peux malheureusement pas faire que de la musique, snif, snif ...

Sinon pour le volume 2 de mes études, les violons 2 sont intégrés, il y a de multiples combinaisons mélodiques possibles, j'ai fait ce support entre autres pour cela, pour le jeu polyphonique à plusieurs violons.

Moi aussi j'aime le baroque ! simplement j'ai plusieurs "maitresses musicales" ... grin-grin

Hors ligne Daniel

« Réponse #6 le: 07 octobre 2014 à 15:44:40 »
Ah mais c'est une bonne nouvelle! J'ai le volume 2 des études, mais j'en suis encore au vol 1 des études /Yossel où je me plante sans cesse sur la fin de la ligne 19 ré noire suivi de deux dos en blanche pointées, ca trébuche, bon sang!) et je prends tout mon temps pour progresser et ne pas faire n'importe quoi comme jusqu'ici!
Je commence enfin à "supiner"! et ca sonne déjà plus juste sur la corde de sol.  :violonafond:

Au fait j'ai trouvé une méthode audio-vidéo sur le net et le prof insiste mordicus, alors surtout gardez vos trois doigts (et même 4 plus tard) posés sur la corde de ré en jouant la corde de la ou bien de sol.
Ca complique horriblement les choses et j'ai toujours présente à l'esprit ta recommandation: éliminez toutes les sources de tension inutiles! Tu ajoutes drôlement dans le livre: "c'est comme sauter les pieds collés ou attachés."

Y a des préceptes d'enseignement qui ont la vie dure.  :marteau:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 08 octobre 2014 à 13:06:44 »
woui ... il y a des principes qui sont transmis par l'histoire et parfois on applique sans trop savoir pourquoi ...

Le truc pour les pros, c'est que les doués tu peux leur apprendre un défaut, ça changera pas beaucoup à leur progression, alors du coup les pros pensent que le système est bon car pour une petite partie ça ne pose pas de problème d'apprendre un défaut qui est quand on l'étudie en détail un anachronisme technique.

Par contre il faudrait se poser la question pourquoi le violon a cette réputation d’extrême difficulté ... (j'ai commencé à y réfléchir très sérieusement il y a plus de 10 ans alors je comprends les réticences de certains pros, il faut du temps)

Je crois que mon livre répond dans le détail du détail mais effectivement, avant que la masse des pros accepte de remettre un peu en question certains préceptes historique, l'eau risque de couler sous les ponts ...

Woui aussi, chaque millimètre gagné en supination n'est pas forcément visible mais est hyper important pour façonner notre corps pour le violon !

Tiens, pour l'anecdote, il y a 10 jours, un prof de violon a lu mon bouquin et apparemment réfléchi à tout ça car j'ai eu plusieurs commandes de ses élèves dans la foulée. Peut-être alors que les pros reverront certaines choses avant que je sois à la maison de retraite grin-grin
« Modifié: 08 octobre 2014 à 13:08:24 par Olivier LESSEUR »