Auteur Sujet: David Garrett  (Lu 1919 fois)

Hors ligne Christophe

David Garrett
« le: 08 octobre 2009 à 04:20:21 »
Par curiosité, mais aussi par instinct, les vidéos de lui sur YouTube ne m'ont pas trompé.

Alors bien sur, il est beau gosse, cela pourrait donner l'impression qu'il est un pur produit de la machine commerciale à faire des stars, mais je dirais que son physique, c'est un coup de chance en plus de son réel talent.
L'artiste est véritablement doué, mais son niveau de jeu n'est pas arrivé par hasard puisqu'il travaille son violon depuis qu'il a 4 ans.

Premier avertissement, si vous écoutez David Garrett, vous oubliez la technique, vous avez l'impression que tout est d'une facilité déconcertante. Tous les morceaux, même les plus rapides sont joués avec de l'émotion et précision.

Deuxième avertissement, je suis devenu fan, j'ai perdu toute objectivité, alors mon avis n'est peut être plus fiable  ;D

Je commence par Free : http://www.amazon.fr/Free-David-Garrett/dp/B000NJWSE4/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=music&qid=1254969699&sr=8-6

avec les pistes suivantes :
1 - La Califfa
2 - Carmen Fantaisie
3 - Nothin Else Matters
4 - Csardas - Gypsy Dance
5 - Duelling Banjos
6 - Paganini Rhapsody
7 - Serenade
8 - The flight of the Bumble Bee
9 - Toccata
10 - Somewhere
11 - Elizas Song

Tout est bon, bien sur.
La Califfa et Carmen, c'est beau, vibrant...
La reprise de Metallica est magnifique, La Gypsy Dance est excellente, ça va vite, et de plus en plus vite. Le très fameux Duelling Banjos de Delivrance, et David Garrett maitrise le country (bluegrass). The Flight of the Bumble Bee est très bien joué à vitesse normale (qui est déjà très rapide). C'est sur cet air que l'artiste a un record du monde, celui de le jouer plus vite que tout le monde. Il y a la vidéo sur YouTube, c'est assez impressionnant.

J'en avais commandé 2, donc voici le deuxième, David Garrett (super titre, hein ?) :
http://www.amazon.fr/David-Garrett/dp/B001UW58WW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1254969699&sr=8-1

avec les pistes suivantes :

1 - Summer
2 - Nothin Else Matters
3 - He's a pirate
4 - Smooth Criminal
5 - Csardas - Gypsy Dance
6 - Who wants to live forever
7 - Thunderstruck
8 - Aint no sunshine
9 - Carmen Fantaisie
10 - Air
11 - Zorbas Dance
12 - Chelsea girl
13 - Rock Prelude
14 - Duelling Banjoss

Alors petite déception, 4 pistes en commun sur 2 CDs....Mais comme tout est bon.

Alors, en notable, Thunderstruck, avec cet air très rapide où il y a une note répétitive (peut être même plus)qui m'échappe complètement. Impossible de l'intégrer au morceau, elle est à la limite de ma perception. Mais pas de la sienne, alors il joue à l'identique mais sur un violon.
Mais surtout Zorbas Dance. C'est très rapide aussi, mais c'est incroyable de détails. C'est sur ce genre d'air que je trouve qu'il est un interprète talentueux qui fait chanter son violon.

Hors ligne Salvatore

• Modérateur Global
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon
    • Je me mets au violon !
Re : David Garrett
« Réponse #1 le: 08 octobre 2009 à 08:00:53 »
C'est vrai que ses vidéos que l'on trouve sur YouTube impose le respect... Il joue bien et on a envi de l'écouter. C'est bien plus qu'une simple prestation technique !
Merci Christophe pour les liens, je vais en écouter quelques uns et si ça m'emballe autant, je pense que j'achèterai le CD moi aussi  :P

J'apprends le violon !
Suivez l'aventure, sur mon blog : http://salvaviolon.infos.st
Et sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/superspag

Hors ligne Christophe

Re : David Garrett
« Réponse #2 le: 13 novembre 2009 à 06:09:34 »
Comme je suis un grand malade, j'en ai remis une couche.

J'ai acheté le DVD Live qui vient de sortir, uniquement en Allemagne pour l'instant.

http://www.amazon.de/David-Garrett-Live-Concert-Private/dp/B002OLTA5E/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=dvd&qid=1258088294&sr=1-1

C'est un concert à Berlin, il parle allemand, sur le site on commande en allemand. Je n'y comprends rien, mais je l'ai commandé quand même (ce sont les mêmes icones que le site français et surtout, mes coordonnées postales et de paiement sont valables sur tous les sites Amazon ;-) )

Heureusement, les menus sont en anglais et la musique elle...tout simplement de la musique.

Je n'ai pas encore tout vu, mais c'est un super concert. Cela confirme tout ce que je pensais de l'artiste.
Il est tour à tour concentré, décontracté, en transe (le public aussi !! )
Bref, tout a l'air trop facile.
Pour illustrer, deux exemples :
- il commence le concert en arrivant par les escaliers de la salle et traverse donc le public, voit 3 sièges libres à côté de deux femmes s'installe au milieu (donc avec un siège de libre de part en part). Là, on s'agite, on sort les appareils photos, et il se déplace tranquillement sur le siège le plus près pour la photo, un petit sourire, pas d'archet dans la tronche (la femme étant à sa gauche, cela aurait pu arriver), et il monte sur scène pour rejoindre les autres. Tout cela bien sur sans cesser de jouer.
- Pendant Csardas - Gypsy Dance, il descend de la scène, et quand le rythme s'accélère on a l'impression qu'il est de plus en plus zen, il se déplace dans le public et va s'agenouiller devant 2 jeunes enfants pour leur faire une petite démonstration. S'ils se mettent pas au violon après ça....

Ce que j'aime surtout, c'est que l'on voit qu'il ressent beaucoup de choses, qu'il prends son pied en jouant. et ça fait vraiment plaisir.

J'ai hâte de voir la suite  8)