Auteur Sujet: Questions sur la partie solfège  (Lu 1787 fois)

Hors ligne Stéphane (Nak)

Questions sur la partie solfège
« le: 05 septembre 2014 à 11:37:22 »
Coucou là dedans ! J'ai reçu les études et j'ai donc naturellement commencé à les dévorer. Ça veut dire aussi plein de questions pour vous  :pasdebol:

Je crois que je n'ai pas compris grand chose aux tonalités et l'article Wikipedia est un poil brut de fonderie à mon goût...

Concrètement est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le fait de mettre une altération sur le Fa à l'armure me donne une tonalité de Sol majeur ?
Je sais que je n'ai rien compris à cette notion parce que instinctivement ma pensée aurait été :"J'ai un demi-ton en plus sur le Fa, je l'ai donc majoré, paf c'est une tonalité en Fa majeur".
Notez bien que je suis parfaitement conscient de l'idiotie de ce raisonnement (je serais bien en mal de donner un nom à une tonalité lorsqu'il y a trois ou quatre altérations à l'armure avec ce système  grin-grin).

J'ai une autre question également, si je prends la première partition (lady mum en RE). On dit qu'elle est en RE parce qu'on utilise majoritairement la corde de Ré, par contre on est bien d'accord que la tonalité est en Do majeur ?
D'ailleurs si on regarde de plus près la partition, tous les Fa sont altérés, je devrais donc avoir une altération à l'armure et me retrouver avec une tonalité en Sol majeur ?  :confused:

A vot' bon coeur m'ssieurs dam' pour un inculte  :sos:

Hors ligne picolo62

Re : Questions sur la partie solfège
« Réponse #1 le: 05 septembre 2014 à 11:49:30 »
ok.... dans une gamme tu as la note qui te donne le nom. gamme de Do : tout le monde connait. do re mi fa sol la si do. ok ?

si tu observes bien, il  y a deux emplacements où il n'y a qu'un demi ton entre deux notes , entre mi et fa et entre si et do. ok ?

tu montes d'un ton, tu passes en ré. ça te fait ré mi fa sol la si do re , ok  ? cependant il faut qu'il y ait toujours 1/2 ton entre la 3ème et la 4ème note et entre la 7ème et 8ème note. ce qui te donne des altérations  à la clé.

je vais chercher un clavier de piano en dessin, pour te faire comprendre mieux ce que je veux dire.

souviens toi, n'importe quelle gamme majeur a 1/2 ton entre la 3ème et la 4ème note et entre la 7ème et 8ème note. sinon , elle sonne pas en tonalité majeure.
ok je fais un desssin, promis !
la musique c'est un peu  :confused: parfois mais assez simple en meme temps, il faut avoir quelques bonnes bases pour commencer et après ça va tout seul !
« Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?  »

« Réponse #2 le: 05 septembre 2014 à 12:17:08 »
Haaaaaaaaa ! Je comprends mieux ! Ne t'embête pas avec les dessins, j'ai un clavier chez moi depuis peu, je peux visualiser  :clindoeil2:

Si j'ai bien saisi, l'altération du Fa à l'armure nous fait nous retrouver avec une progression correspondant à une gamme majeure (c'est-à-dire 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton), en l’occurrence Sol majeur.
Si je retourne le problème, si je commence avec un Sol et que je veux rester en majeure il faut forcément altérer le Fa. C'est une petite gymnastique mais je vois le concept.

Pour la partition de Lady Mum ma confusion venait en fait uniquement de la convention d'écriture simplifiée utilisée dans la première partie des études (les altérations ne figurent pas à l'armure mais directement sur les notes même si elles ne sont pas accidentelles).
Comme on altère systématiquement le Fa, on se retrouve de fait dans une tonalité de Sol majeur, même si on peut croire en regardant uniquement l'armure que c'est du Do majeur.

:merci:
« Modifié: 05 septembre 2014 à 12:23:20 par Stéphane (Nak) »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #3 le: 05 septembre 2014 à 12:49:24 »
Tu viens de passer de 0/20 à  :20sur20:  :toutok: (bon professeur Picolo62)

Hors ligne picolo62

« Réponse #4 le: 05 septembre 2014 à 15:34:02 »
en gros c'est ce qu'on appelle le " mumu "

schéma : (identique pour toutes les gammes majeures) :

[]   []  [] |_| []  [] |_| []
                                          avec les deux demi-tons à leur bonne place, on peut transposer pour toutes les gammes, les 1/2 ton sont toujours comme je t'ai dit plus haut.
do ré mi fa sol la  si do
ré  mi fa so la   si do ré
mi  fa so la  si   do ré mi

etc...

donc , à la clé, tu n'auras pas d'altération pour une gamme de do majeur,
pour une gamme de ré majeur tu auras ... je te laisse deviner .... 

c'est facile, sans prise de tête !  ça fera 15.50 eur pour le cours payable par mensualités . lol  !!
« Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?  »

« Réponse #5 le: 05 septembre 2014 à 16:03:49 »
Fa et Do ?

Hors ligne picolo62

« Réponse #6 le: 05 septembre 2014 à 16:28:36 »
 je vais te faire une explication avec un clavier de piano. les touches noires sont les dièses ou bémol.
les touches blanches sont les notes naturelles. tu vas voir ça va aller tout seul pour comprendre. on peut dire que le clavier d'un piano est "lisible" sur le plan solfège.
« Modifié: 05 septembre 2014 à 17:37:58 par picolo62 »

Hors ligne picolo62

« Réponse #7 le: 05 septembre 2014 à 18:09:32 »
voilà une explication pour comprendre une gamme naturelle majeure.

il y a toujours les memes écarts de ton et demi ton. quand tu vois un dièse à la clé, c'est que tu dois jouer une touche noire sur le clavier du piano. mais ça fait
toujours la meme chose, sauf que c'est plus haut à l'écoute ou plus bas.

je mets la petite explication en pj. si tu as d'autres questions, hésite pas. les autres du forum peuvent aussi donner leur explication  ??... ce serait bien venu d'aider un peu le vieux Picolo qui se débat pour essayer d'etre clair dans ses explications. merci d'avance !!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 05 septembre 2014 à 20:55:03 »
Tu as un chapitre "pourquoi les dièses" dans le volume 2 de J'apprends le Violon (que tu as) et idem avec "pourquoi les bémols"

et il y a sur youtube 2 vidéos que j'avais enregistrées à la première rencontre "les tonalités et modes pour les nuls", les revoici :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=h2O0lR5vYro" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=h2O0lR5vYro</a>

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=Mi952P7f11g" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=Mi952P7f11g</a>
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne picolo62

« Réponse #9 le: 05 septembre 2014 à 21:14:25 »
...rhaaa.... l'Olivier... comment il m'a piqué mon idée du clavier de piano ....  :piano:     :hihihi: :humour:

« Réponse #10 le: 05 septembre 2014 à 23:04:02 »
Et donc c'était bien Fa et Do altéré pour un Ré majeur, cool j'ai saisi  :yeah2:

Merci en tout cas pour ce luxe de détails dans la réponse !

Mon problème était essentiellement sur cette histoire de mode/tonalité mais maintenant ça va beaucoup mieux  grin-grin

J'avoue ne pas avoir encore regardé le volume 2, j'étais trop occupé à jouer avec les études et le volume A... D'ailleurs je dois dire que c'est un très grand plaisir de jouer avec les playbacks concert  :violon-rock:

Hors ligne picolo62

« Réponse #11 le: 05 septembre 2014 à 23:29:43 »
Ré majeur ?! voui !!  :appl:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #12 le: 06 septembre 2014 à 09:44:53 »
Et aussi :

Si altérations = dièses à la clef, prendre le dernier dièse, monter d'un demi-ton et on a la tonalité majeure, exemple fa# ==> SOL majeur.

Si altérations = bémols à la clef, prendre l'avant-dernier bémol et on a le nom de la tonalité majeure.

Attention, ça peut être la tonalité mineure relative, il faut pour cela 9 fois sur 10 regarder la dernière note du morceau, la tonalité mineure relative (à la tonalité majeure) étant 1 ton et demi plus bas.

SOL majeur ==> MI mineur
RE majeur ==> SI mineur
etc ...

Au passage, la fondamentale de la tonalité mineure relative est aussi la sixième note de la gamme de la tonalité majeure, ce qui explique que en Jazz swing on remplace souvent l'accord "classique" (ex D) par celui qui contient la sixième note (ex D6), ce qui permet de jouer majeur/mineur
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne picolo62

« Réponse #13 le: 06 septembre 2014 à 10:19:46 »
 :merci: j'avais complètement zappé la chose. au bout d'un moment , on joue et on en oublie le solfège, enfin règles fondamentales. merci pour cette remise à niveau !