Auteur Sujet: Choix de l'archet  (Lu 3314 fois)

Hors ligne Volute

Choix de l'archet
« le: 25 août 2014 à 19:38:41 »
Violoneux, violoneuses bonsoir !

Voila une dizaine d'années que je joue du violon et seulement quelques temps que je pense à changer d'archet car je me "traîne" toujours un archet en bois du brésil livré avec un violon.
En fait je n'ai jamais été dérangé par cet archet  que je trouve très léger et donc facile pour le Trad.
Seulement voila le son d'un pernambouc est tellement "vanté" que je suis allé en essayer 2,3 chez un luthier, le problème est que je ne me suis pas sentis à l'aise car je les trouvais tous plus lourds que l'actuel  auquel je me suis habitué ...

Bref il y a peu de luthiers dans ma ville, j'aimerai essayer d'autres pernamboucs et carbones afin de pouvoir profiter d'un meilleur son tout en gardant le même jeu..

Que faire ?
"La pensée est au cerveau ce que la musique est au violon"

Hors ligne picolo62

Re : Choix de l'archet
« Réponse #1 le: 25 août 2014 à 21:26:05 »
dans la série "j'ai testé pour vous", je me suis acheté un archer en carbone.  :violonafond:.... je préfère mon archer en bois. :violon-rock: je sais pas de quel bois il est puisque livré avec le violon mais je le trouve plus ...comment dire ? je le sens mieux dans la main. voilà un peu l'experience d'un hyper débutant , y a une différence. je pense qu'il faut avoir la possiblité d'en essayer plusieurs si c'est possible et de voir ce qui convient le mieux. moi j'avais pas le choix, je suis passé à l'achat et c'est mon premier archer que je préfère. il y a peut etre aussi une question de gout et ce que l'on veut faire avec. peut etre aussi une question d'expérience et d'années de pratique alors,
je passe la main à d'autre violoniste plus expérimentés que moi. voilà ma modeste contribution à ta recherche.  :respect-chapeau:
« Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?  »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #2 le: 26 août 2014 à 17:50:08 »
Que faire ?
si tu te sens bien avec ton archet et qu'il convient à ce que tu fais, garde-le  :clindoeil2: !

J'ignore quel est ton niveau, mais je suis presque sure que tu peux améliorer ton son en améliorant encore ta technique plus qu'avec un changement d'archet.

Hors ligne picolo62

Re : Re : Choix de l'archet
« Réponse #3 le: 26 août 2014 à 18:04:11 »
Que faire ?
si tu te sens bien avec ton archet et qu'il convient à ce que tu fais, garde-le  :clindoeil2: !

J'ignore quel est ton niveau, mais je suis presque sure que tu peux améliorer ton son en améliorant encore ta technique plus qu'avec un changement d'archet.

je l'ai acheté parce que j'en ai entendu parler et aussi pour pouvoir faire une comparaison.
« Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?  »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #4 le: 26 août 2014 à 18:07:43 »
oui, Picolo, moi aussi, j'ai plusieurs archets (*) , mais je répondais à Volute  :clindoeil2:

(*) c'est pour ça que je me permets de dire que la technique a plus d'importance que l'archet

Hors ligne picolo62

« Réponse #5 le: 26 août 2014 à 18:08:32 »
oui, Picolo, moi aussi, j'ai plusieurs archets (*) , mais je répondais à Volute  :clindoeil2:

(*) c'est pour ça que je me permets de dire que la technique a plus d'importance que l'archet

ah la la !!!! skuz !!  :boulet:  :hihihi:

Hors ligne Volute

« Réponse #6 le: 26 août 2014 à 19:27:35 »
Un dizaine d'année de violon .. Je pense déjà avoir bien optimisé le son de mon archet car je le connais très bien, par rapport à ma technique la tension etc...

Je voulais justement pouvoir profiter de cette "facilité" avec un encore meilleur son ce qui je pense est le cas avec un pernambouc plutôt qu'un simple bois du brésil.

Existe-t-il des sites qui permettent d'essayer un archet avant l'achat?

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 27 août 2014 à 10:17:38 »
j'ai pu en essayer plusieurs grâce à Jean-No (Violon-cello) mais je crois qu'il est en congés encore cette semaine

Hors ligne BOB

« Réponse #8 le: 27 août 2014 à 12:48:07 »
je suis allé en essayer 2,3 chez un luthier, le problème est que je ne me suis pas sentis à l'aise car je les trouvais tous plus lourds que l'actuel  auquel je me suis habitué ...

Bref il y a peu de luthiers dans ma ville, j'aimerai essayer d'autres pernamboucs et carbones afin de pouvoir profiter d'un meilleur son tout en gardant le même jeu..

Que faire ?

Si tu es allé voir qu'un seul luthier dans ta ville, va voir les autres et essaie le plus possible d'archets... si aucun ne te convient... garde le tien!
 :violon3sm:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #9 le: 31 août 2014 à 09:05:41 »
L'avantage d'un pernambouc, c'est pas le poids mais le son !

Effectivement un archet carbone serait mieux pour toi dans un premier temps pour le ressenti de légèreté dans le jeu.

Ensuite, je pense qu'il doit y avoir un petit travail à faire sur la souplesse de la tenue d'archet et/ou l'utilisation du 4ème doigt. Même si je suis aveugle sur le coup, c'est mon petit doigt qui me le dit ... :clindoeil2:

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne picolo62

« Réponse #10 le: 31 août 2014 à 09:23:33 »
oui ben moi , (oh encore lui ! lol ) , j'aime pas le carbone. je préfère mon archet en bois, plus lourd, je sens mieux l'archet alors que le carbone, trop léger. meme qu'il faut que je détende la mèche plus sinon ça va pô fort bien. mais c'est une question de gout et d'expérience aussi, et je suis peu expérimenté.

Hors ligne Volute

« Réponse #11 le: 31 août 2014 à 13:38:25 »
Merci pour vos conseils ! J'essaierai des archets en carbone alors :)

Hors ligne picolo62

« Réponse #12 le: 31 août 2014 à 13:56:20 »
Merci pour v

bah moi j'aime pô beaucoup ça ...  :confused: mais je débute donc ... on verra par la suite. pour l'instant il reste au chaud.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #13 le: 31 août 2014 à 20:17:37 »
Oui picolo62. L'archet carbone demande une certaine maîtrise. Moi j'ai bien cet archet quand je joue du trad parce qu'il rebondit bien. Après pour d'autres styles je préfère mon/mes pernambouc et pour le baroque je prends le baroque.  :clindoeil2:

Mais il m'a fallu du temps pour les apprivoiser. Patience, patience....

« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne picolo62

« Réponse #14 le: 31 août 2014 à 20:58:34 »
Patience, patience....Je pense que la patience alliée à la motivation , ça donne de bons résultats. un pas à la fois, personne n'est maitre avant d'etre apprenti.
sur un autre instrument que je cnnais bien, c'est ce que je dis. step by step ! donc autant l'appliquer pour moi aussi. merci pour ton message !