Auteur Sujet: hauteur des cordes ???  (Lu 3641 fois)

Hors ligne picolo62

hauteur des cordes ???
« le: 15 août 2014 à 09:56:41 »
une question dont je n'ai pas trouvé la réponse, sauf si j'ai mal fait ma recherche sur le forum.

il s'agit de savoir quelle est la hauteur des cordes entre le bout de la touche et les cordes.

(la corde de sol doit certainement etre plus haute que la corde de mi)

mais...

je n'ai pas trouvé la hauteur standard pour un bon règlage, une facilité de jeu et , en fait , avoir un violon agréable à jouer. plus les cordes sont hautes et plus le jeu est difficile si je ne me trompe pas.

merci pour vos réponses !!
« Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?  »

Hors ligne martensite

Re : hauteur des cordes ???
« Réponse #1 le: 15 août 2014 à 13:56:50 »
http://www.lashofviolins.com/measurements.html#bridgeheight
Dans ce document on lit:
Pour la corde de sol c'est 3/16" (pouces)= 4.76mm.
Pour la corde de mi c'est 1/8" = 3.125mm.

Mais dans le document jpg ci-joint on lit
Pour les cordes en acier: 2.5mm corde de mi et 4mm corde de sol.
Pour le cordes en boyau: 3.5mm corde de mi et 5.5mm corde de sol parce que le boyau a une amplitude vibratoire plus grande.

La lutherie n'est pas une science exacte....

Sur mon violon j'ai 3.5mm pour le mi et 5.5mm pour le sol.

Hors ligne jean-no

« Réponse #2 le: 15 août 2014 à 13:57:07 »
Bonjour,
Le confort dépend effectivement de la hauteur de cordes en bout de touche mais pas seulement, la hauteur au sillet est importante aussi, la forme du chevalet,  le manche et la touche (épaisseur, largeur, forme, etc...), la tension des cordes etc,... Tous ces petits détails qui me font passer 3 heures sur les violons à petit prix.....
a+jn

Hors ligne jean-no

Re : Re : hauteur des cordes ???
« Réponse #3 le: 15 août 2014 à 14:10:16 »
http://www.lashofviolins.com/measurements.html#bridgeheight
Dans ce document on lit:
Pour la corde de sol c'est 3/16" (pouces)= 4.76mm.
Pour la corde de mi c'est 1/8" = 3.125mm.

Mais dans le document jpg ci-joint on lit
Pour les cordes en acier: 2.5mm corde de mi et 4mm corde de sol.
Pour le cordes en boyau: 3.5mm corde de mi et 5.5mm corde de sol parce que le boyau a une amplitude vibratoire plus grande.

La lutherie n'est pas une science exacte....

Sur mon violon j'ai 3.5mm pour le mi et 5.5mm pour le sol.

3.5 et  5.5 c'est vraiment les valeurs les plus courantes.

Hors ligne picolo62

« Réponse #4 le: 15 août 2014 à 14:11:01 »
ok,  :merci:
« Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?  »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 31 août 2014 à 20:08:36 »
Tous ces petits détails qui me font passer 3 heures sur les violons à petit prix.....

3 heures, c'est à cause de ton prochain objectif au marathon ? grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

« Réponse #6 le: 21 décembre 2014 à 08:54:33 »
La question de la hauteur des cordes est plus compliquée qu'elle ne parait.  Un violon, on ne le répètera jamais assez est composé de détails tous essentiels.
   C'est presque toujours des cordes trop hautes qui posent problème. Cette hauteur est définie par le renversement de l'instrument, la hauteur du chevalet et l'angle cordier-chevalet-sillet du haut de la touche. Cet angle doit être d'environ 155 degrés.  Plus aigu, la sonorité devient dure et parfois l'émission difficile, trop obtus, l'instrument est mou sans timbre.

Ainsi, la hauteur du chevalet doit être déterminée en fonction de cet angle et selon la hauteur des voutes.

Quand ces conditions sont remplies, si la distante entre les cordes et la touche est trop importante au point de gêner le jeu, cela signifie que la touche est trop basse. (et ce n'est pas la même chose que les cordes!) Et c'est souvent ce qui se produit sur les instruments de luthiers collés à la colle animale chaude pendant leurs premiers mois de vie. (à propos de la colle, l y aurait tant à dire!)

On ne peut pas abaisser indéfiniment un chevalet. On a une certaine tolérance, différente d'un violon à l'autre, mais assez limitée si on veut conserver la sonorité de l'instrument. C'est donc le renversement lu-même qu'il faut revoir pour remonter la touche vers les cordes et très rarement l'inverse.

Comment s'y prend-on? Sauf cas particulièrement graves, on ne décolle jamais le manche, on commence par décoller la touche et on glisse entre celle-ci et le manche une pièce d'ébène en sifflet. C'est assez facile à réaliser sur un violon où la touche n'a pas été collée avec des colles industrielles qui interdisent le retour en arrière. Une fois terminée, cela ne se voit pratiquement pas et le violon retrouve ses qualités de jeu et de son.

le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 21 décembre 2014 à 12:22:55 »
ah je me souviens de ces pots à confiture remplis de colle, mais qu'est-ce que tu entends par "colle animale" ? (je pensais que c'était de la colle à bois artisanale)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Daniel

« Réponse #8 le: 21 décembre 2014 à 12:32:31 »
euh Olivier, j'arrive comme un cheveu sur la soupe  :boulet: dans cette conversation technique, mais la colle animale, c'est ça  : elle est obtenue par cuisson de matières riches en collagène : colle de peau de lapin, colle d'os, colle de nerf, colle de tendons, colle de poisson. (euh j'ai gouglé  :10surdix:  et je suis tombé sur un site lutherie). Ben oui si c'était végétal, ce serait à base de résine.

Ca me rappelle une série policière allemande (sont fortiches pour ça) où il y avait un luthier qui se vengeait et avec le cadavre de sa victime... et ben justement....  :panoramix: mais rassurons-nous, lui, il faisait des pianos.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 21 décembre 2014 à 18:38:54 »
Et comment fait un violoniste végétarien ?  :jesors:
« Modifié: 21 décembre 2014 à 18:40:31 par Olivier LESSEUR »