Auteur Sujet: Une question qui me taraude !  (Lu 1852 fois)

Hors ligne Gali

Une question qui me taraude !
« le: 10 août 2014 à 11:55:38 »
Pourquoi avoir deux archets ? Ça fera 4 ans en septembre que je fait du violon et je me suis toujours demandé pourquoi certaines personnes avaient deux archets dans leurs étuis.
C'est peut-être une question bête mais ça m'occupe toujours une partie de mes réflexions sur le sens de la vie.... Non je déconne  :humour:
Bon bref, ma question reste néanmoins une question. Qui saura me répondre ?  :confuses:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Une question qui me taraude !
« Réponse #1 le: 10 août 2014 à 12:58:25 »
J'ai pour ma part pas loin de 10 archets, 2 en pernambouc, 1 en carbone, 1 baroque et plusieurs avec lesquels je tourne selon mon humeur.

2 archets c'est le strict minimum, pour en avoir un quand on fait remècher, et pour des sensations différentes si ils sont différents. Le mini à partir d'un niveau intermédiaire, c'est un archet "premier prix" (bois du brésil souvent) puis un pernambouc et aussi un carbone si on peut financièrement.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Gali

« Réponse #2 le: 10 août 2014 à 13:23:28 »
Mais quelle est la différence entre un archet en carbone, bois ou pernambouc. J'ai par exemple moi un archet en bois que j'ai depuis 4 ans et je ne sais pas si je dois le changer. Si ça peut m'apporter quelque chose ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 10 août 2014 à 13:26:43 »
ça dépend de ton niveau technique, un carbone c'est le mieux pour l'instant, c'est moins cher qu'un pernambouc et tu sentiras un changement.

Si tu as un jeu d'archet relativement souple, les doigts pas crispés sur la baguette, qui peuvent bouger au moins un peu, tu peux envisager un pernambouc car tu sentiras la différence.

Tu joues quoi comme morceau classique en ce moment ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Gali

« Réponse #4 le: 10 août 2014 à 13:32:03 »
Heuuu je viens de finir l'opus 21 de Rieding, concertino en la mineur.

Hors ligne picolo62

« Réponse #5 le: 12 août 2014 à 10:59:38 »
vu qu'on parle du deuxième archet, j'ai besoin d'un conseil pour acheter un archet en carbonne , ou autre, pour en avoir un deuxième. celui que j'ai est basique, je sais pas trop ce que c'est , c'était avec le violon. un conseil siouplé ? prix, marque, etc ... merci beaucoup !!  :stopviolon:
« Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?  »

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #6 le: 12 août 2014 à 18:41:21 »
Contacte Jean-No.  :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne jean-no

Re : Re : Une question qui me taraude !
« Réponse #7 le: 12 août 2014 à 18:54:15 »
Contacte Jean-No.  :clindoeil2:
:cartonrouge: jean-no il est en congés ! :cartonrouge:

Hors ligne picolo62

« Réponse #8 le: 12 août 2014 à 19:18:31 »
il est en congés ! mais il est quand meme sur le forum ! ça c'est de la conscience musicale pro ! alors je dis  :appl: :appl: :appl: et aussi  :appl:
« Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?  »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 13 août 2014 à 05:27:59 »
et en plus il surfe sur son aie-pad pendant qu'il court :jesors:

Hors ligne picolo62

« Réponse #10 le: 13 août 2014 à 07:05:18 »
 :ola: