Auteur Sujet: Mes débuts sur le volume 1  (Lu 2002 fois)

Hors ligne Stéphane (Nak)

Mes débuts sur le volume 1
« le: 05 août 2014 à 21:03:16 »
Coucou !

J'ouvre un post pour pouvoir vous faire part de mon plaisir à découvrir ce superbe instrument et aussi pouvoir poser tout plein de questions  :hihihi:

J'ai donc commencé samedi soir après mes péripéties de cordes... Pour le moment je me suis arrêté à "Petite chanson d'Irlande en RE" et je pense que je vais rester là un petit moment !

Maintenant que j'ai vraiment l'impression de jouer des petits morceaux je vais essayer de bien travailler la technique jusqu'à ce que j'en puisse plus de tourner toujours sur les mêmes.
Il y a déjà de quoi faire entre les accompagnements, "Vive le vent" et la "Petite chanson...", l'essentiel pour moi était d'arriver à un point où je pourrai alterner technique/mélodie tout en restant bien motivé (oui parce que je suis quelqu'un qui s'ennuie très vite).

Je vois déjà des progrès parce que même si mes doigts ne sont quasiment jamais au bon endroit lorsque je prends le violon (je pense qu'il faut beaaaaauuuucoup de temps pour avoir l'automatisme), j'arrive de mieux en mieux à me corriger.
Je vérifie de temps en temps quand même à l'accordeur parce qu'il ne faudrait pas que je déforme au lieu de former, mais ça a l'air d'aller et ça c'est cool !
Enfin j'ai quand même hâte de voir dans dix ans mes vidéos du début pour savoir si en fait j'étais faux tout le temps sans le savoir grin-grin

Ha oui, parce que je suis aussi passé à la vidéo à défaut de miroir pour pouvoir travailler les positions et le coup d'archet. Hé ben c'est pas beau à voir ! Un poignet gauche qui a tendance à se casser, des doigts à droite qui décident parfois de se tendre sans qu'on ne leur ait rien demandé (surtout le petit), mais alors le mieux c'est l'archet qui joue les fêtards ivres dès que je le lâche des yeux pour regarder la partition.
Ce point m'embête particulièrement car comme je n'ai aucune formation musicale, je veux arriver à associer au plus vite les sons et les notes sur la portée. Sauf que si je la regarde mon archet refuse de rester parallèle et si je la regarde pas... Ben j'associe plus  cry-cry

Enfin bref il y a du boulot, MO-TI-VA-TION !

Du coup j'ai quelques questions pour vous :
  • Lorsque j'arrive vers le milieu de l'archet, il se met parfois à oscillier (je sais pas trop comment expliquer, le bois fait comme des rebonds) alors que je n'ai pas l'impression d'y être pour grand chose... La mèche a l'air d'être toujours bien collée à la corde que je suis en train de frotter mais le bois joue à saute mouton. C'est très étrange et ça ruine une jolie note en lui faisant faire des montagnes russes. Vous savez à quoi c'est dû ?
  • J'ai l'impression que lorsque je joue les cordes à vides elles sont beaucoup plus fortes que lorsque je joue un mi sur la corde de ré par exemple. Pour compenser cela dois-je insister un peu plus sur l'index de la main droite lorsque je joue une corde pas à vide ?
  • Et pour finir, autant quand je tire l'archet ça va, autant quand je le pousse il arrive que le son de la corde de ré déraille dans les aigus. J'ai l'impression que ça ne le fait pas sur les autres cordes. Là aussi vous avez une idée ??
Comme vous le voyez je suis pas rendu mais c'est pas grave, pour le moment ça fait encore partie du plaisir de galérer. La question c'est pour combien de temps   lol

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Mes débuts sur le volume 1
« Réponse #1 le: 06 août 2014 à 07:39:42 »
Ne t'inquiète pas pour ta peur de t'ennuyer , je connais un auteur de méthode de violon qui a juste quelques tonnes d'exos et mélodies à travailler ... grin-grin

C'est effectivement très bien de se filmer, c'est un trace pour soi et bien sûr tu pourras avoir des conseils et remarques pour mieux voir ce que toi tu ne verras pas car il est très difficile d'être "critique de soi-même".

Mais un miroir en parallèle, c'est bien aussi, il suffit d'acheter un simple miroir portable dans un magasin de bricolage et de le poser sur le pupitre, comme ça on peut l'orienter comme on le souhaite.

Pour L'archet qui a la "tremblote", c'est 200% normal, d'une part ta main est trop contractée sur la tenue, et d'autre part il faut acquérir un équilibre dans le jeu qui demande beaucoup de temps ! Essaie pour l'instant de jouer "suspendu" avec une tenue d'archet "enveloppante"

Pour ta 2ème question, oui tu peux compenser la différence de volume sonore. Mais cette différence existe surtout pour l'instant car il y a un manque de maitrise côté main gauche, sans serrer il faut quand même que les doigts "mangent" la corde pour former des notes bien claires. Et tu dois aussi sans doute inconsciemment appuyer plus sur la baguette quand tu joues des cordes à vide.

Quand tu tires l'archet, l'effet de pesanteur est naturel et il y a donc plus de poids sur la mèche, alors que quand tu pousses, le bras droit a tendance naturellement à décoller, avec moins de prise sonore. Il faut compenser ... le jeu d'archet c'est loin d'être simple, on passe son temps à enlever des grammes ou en rajouter, c'est un peu de l'épicerie fine ... :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

« Réponse #2 le: 08 août 2014 à 21:49:59 »
Halala, deux jours sans pouvoir toucher mon violon, c'est tellement frustrant !!!

Merci pour ces conseils, je vais essayer de les mettre en pratique dès demain, il va falloir que j'apprenne à luter contre mes mouvements inconscients...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 09 août 2014 à 21:56:15 »
Il y a juste un petit milliard de choses à penser quand on joue du violon grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne FranckF

Re : Re : Mes débuts sur le volume 1
« Réponse #4 le: 04 septembre 2014 à 13:59:07 »
Il y a juste un petit milliard de choses à penser quand on joue du violon grin-grin

Et bien moi qui a du mal deja avec la liste des courses... Bref... Bon courage Nak c est tout ce que je peux dire.
Franck

« Réponse #5 le: 04 septembre 2014 à 14:49:12 »
lol, merci  grin-grin Je passe la vitesse supérieure ce week-end avec la réception des études volume 1 et du volume A, j'ai hâte...

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #6 le: 04 septembre 2014 à 16:48:13 »
ça se corse  grin-grin (mais c'est bon signe  :clindoeil2: )

Hors ligne Claudia

« Réponse #7 le: 16 janvier 2015 à 22:59:44 »
Ah tiens, se mettre devant un miroir, j'essaierai de mettre ma chaise devant. C'est pas bête!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 17 janvier 2015 à 00:33:50 »
tu as aussi le truc du miroir basic que l'on pose sur le pupitre, ça permet de l'orienter comme on veut, et à la hauteur qu'on veut.