Auteur Sujet: Quelques questions  (Lu 2083 fois)

Hors ligne Anzu

Quelques questions
« le: 27 juillet 2014 à 15:21:52 »
.
« Modifié: 14 novembre 2014 à 19:40:07 par Anzu »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Quelques questions
« Réponse #1 le: 27 juillet 2014 à 15:39:46 »
Pour la différence entre les 2 accordeurs, c'est ici : http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=26.0

Le 4ème doigt est dans le volume 2, c'est le doigt le plus difficile mais pas seulement pour ça, c'est autant pédagogique que technique (un peu long à expliquer ...)

Les indications sont des aides, pour apprendre en même temps le solfège minimum, à la fin du volume 2, il n'y a plus besoin d'aide, tu sauras trouver toute seule où jouer sur les 4 cordes !

Et pour les courageux, il y a le volume 1 études Lesseur qui renforce le solfège indispensable pour le violon (pour chaque exo, il y a une version avec aide puis sans aide, ainsi que plein de supports audio pour renforcer le solfège. Il est bien sûr moins ludique que le volume 1 de j'apprends le violon, mais il faut ce qu'il faut ...)

on apprend d'abord le 2ème doigt "collé" au 3ème doigt car c'est physiologiquement plus facile, mais on a aussi besoin d'apprendre ensuite l'autre combinaison, car il faut pouvoir jouer tous les doigtés pour pouvoir jouer à terme les 12 notes d'une gamme et donc pour résumer pour simplifier pouvoir jouer "tout ce qu'on veut".

La tolérance de justesse, c'est comme une cible : disons que à partir du 9, l'oreille accepte et ne fait pas trop la différence avec le 10. Par contre si tu es dans le 8, l'oreille dit "c'est faux..." . et pire avec le 7 ...
« Modifié: 27 juillet 2014 à 15:42:48 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Anzu

« Réponse #2 le: 27 juillet 2014 à 15:49:11 »
.
« Modifié: 14 novembre 2014 à 19:40:28 par Anzu »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 27 juillet 2014 à 17:04:43 »
Donc normalement c'est mieux d'avoir un accordeur chromatique, si on veut vérifier au début la justesse des sons  :confused:

justement non !

c'est expliqué sur le sujet en lien précédent et tu as aussi le sujet suivant à lire : http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=1972.0
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Anzu

« Réponse #4 le: 27 juillet 2014 à 17:30:53 »
.
« Modifié: 14 novembre 2014 à 19:40:35 par Anzu »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #5 le: 28 juillet 2014 à 06:33:39 »
Anzu : pour les 12 notes, regarde un clavier, l'octave c'est 7 touches blanches (les notes naturelles) et 5 noires (les altérées)  :clindoeil2:

eh, oui, tu ne crois quand même pas que tu vas tout apprendre dans le volume 1  grin-grin

Hors ligne Anzu

« Réponse #6 le: 28 juillet 2014 à 13:18:40 »
.

« Modifié: 14 novembre 2014 à 19:40:48 par Anzu »

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #7 le: 28 juillet 2014 à 14:17:43 »
Mais oui Anzu, tu as absolument le droit de jouer du  :violon3sm:  si tu en as envie, il faut écouter ton coeur   :amour1:  , c'est si beau le son du violon!    :notes2:
Tu sais, je m'y suis mise à 60 ans sans connaître d'instruments ni le solfège et avec le temps et bien sûr le travail je m'améliore d'année en année, avec des périodes de découragement mais ça repart toujours du bon pied.   :super-content:  Plusieurs personnes sur ce forum si sont mis sur le tard et en sont contents!.    :toutok:
Alors suivant l'âge que tu as, tu peux,  il n'y a pas de limites.    :violon-rock:
Si tu n'as pas de violon, tu peux toujours essayer d'en louer, pour débuter ça permet d'avoir un bon violon.
C'est tout à fait normal que tu te poses pleins de questions.

La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 28 juillet 2014 à 16:23:06 »
 etun  mais oui Anzu tu es comme nous, au fond

et tu te méprends sur notre méprise  lol par contre on est assez taquin ceci explique cela

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 28 juillet 2014 à 17:45:25 »
Le Violon est accessible à TOUT le monde ! Par exemple, dans les débuts du forum, il y avait eu une "violoniste en herbe" ... en fauteuil roulant, je me souviens qu'elle avait bricolé pour pouvoir poser son coude. Il y a plein de gens qui commencent une activité "sur le tard" voire sur le très très tard, pourquoi serait-ce différent pour le violon ? Le seul truc c'est que quand on commence "sur le tard", il faut une vraie motivation car il y a les contraintes de la vie (boulot, ménage, cuisine, etc ...) que n'a pas un enfant qui a lui beaucoup de temps de libre pour apprendre.

Je l'ai déjà dit, moi qui ai appris enfant, je trouve que je n'ai pas eu vraiment de mérite en comparaison des adultes qui doivent jongler entre passion et vie quotidienne pour trouver du temps pour le violon.

Si tu ne trouves pas les réponses à tes questions, redemandes anzu, un forum c'est quand même beaucoup fait pour cela !

Hors ligne Anzu

« Réponse #10 le: 28 juillet 2014 à 19:46:33 »
.

« Modifié: 14 novembre 2014 à 19:41:08 par Anzu »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 28 juillet 2014 à 21:08:36 »
Pour l'accord, si tu as bien de gauche à droite "G D A E", tu parles bien du jeu en cordes à vides quand tu dis que ça ne sonne pas juste ?

Pour la justesse des doigts, y a "un peu" de boulot ...

Sinon, à un niveau plus avancé, on accorde en doubles cordes car l'accord est plus précis, mais avec l'accordeur tu es quand même largement dans la justesse tolérée par l'oreille.

Sinon, si ton archet glisse trop, c'est un manque de technique, et c'est loin d'être anormal avec peu de temps de violon, c'est long pour apprendre à bien maitriser la conduite de la baguette ! Pour te faire un parallèle, c'est un peu comme maitriser une F1, ajouter des grammes ici, en enlever là, etc ... et tout cela en une fraction de seconde ...

Il y a des tonnes d'exos à faire pour cela, un des plus simples étant de travailler sur les cordes à vide en vérifiant dans une glace que tu tires et pousses bien parallèle au chevalet.

Au fait, tu as un violon maintenant ?

Hors ligne Anzu

« Réponse #12 le: 28 juillet 2014 à 21:42:10 »
.
« Modifié: 14 novembre 2014 à 19:41:13 par Anzu »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Quelques questions
« Réponse #13 le: 29 juillet 2014 à 06:50:09 »
J'utilise le violon dont j'avais mis la photo sur mon topic de présentation, il lui manque une épaulière. Ce violon à au moins...15 ans, sans jamais avoir été joué, ni avoir vu de luthier  :cartonrouge:
il faudrait peut-être commencéer  :oops: par là  :clindoeil2:
« Modifié: 29 juillet 2014 à 15:06:10 par Yveline »

Hors ligne Anzu

Re : Re : Re : Quelques questions
« Réponse #14 le: 29 juillet 2014 à 15:32:51 »
.
« Modifié: 14 novembre 2014 à 19:46:35 par Anzu »