Auteur Sujet: 1er heures de cour d' alto  (Lu 2576 fois)

Hors ligne acharles

1er heures de cour d' alto
« le: 17 juillet 2014 à 21:21:47 »
Bonjour j' ai débuter cette année en voyant ma fille de 8 ans pratiquer j' ai vraiment eu envie de m' y mettre ne sachant pas ou trouver d' alto je suis tomber sur un violon que j' ai accorder en alto que le professeur de ma fille patrick oriol à essayer en l' entendant je me suis dit si j' arrive déjas à le faire sonner de cette manière se sera dejas très bien.
Je met un lien qui le présente içi !

http://lemanic-modern-ensemble.net/musiciens.php?mu=60.

C' est un professeur incroyablement calme qui explique en imageant bien les choses je n' est eu que 4 court qu' il m' as donner gratuitement en fin d' année se qui me motive encore plus car en seulement 4 court j' ai eu l' impression que c' était le jour et la nuit.

Hors ligne Ludux

Re : 1er heures de cour d' alto
« Réponse #1 le: 18 juillet 2014 à 10:17:57 »
alors garde-le précieusement :-) Surtout si tu es débutant car c´est lui qui va t´enseigner le b.a.-ba et c'est mieux si ça se passe bien, ça évitera de te dégoûter de l´instrument mais je pense que c´est bien parti pour toi :-)

Tu es Bourguignon ? Car ton prof enseigne à Chalon-sur-Saône. Je suis de l´Yonne.
"Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est votre fils qui fait des progrès en violon ou si c'est nous qui nous habituons."

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 18 juillet 2014 à 10:23:21 »
Si ton prof est d'accord, je mets ses coordonnées dans le sujet épinglé (portable, département, violon/alto), avec lien vers le sujet que tu as créé (ou yveline le fera si elle dégaine le clavier plus vite que moi grin-grin)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne acharles

Re : Re : 1er heures de cour d' alto
« Réponse #3 le: 18 juillet 2014 à 22:27:27 »
alors garde-le précieusement :-) Surtout si tu es débutant car c´est lui qui va t´enseigner le b.a.-ba et c'est mieux si ça se passe bien, ça évitera de te dégoûter de l´instrument mais je pense que c´est bien parti pour toi :-)

Tu es Bourguignon ? Car ton prof enseigne à Chalon-sur-Saône. Je suis de l´Yonne.

Oui j' habite à la sortie de chalon sur saône à 5-10 mn du conservatoire de chalon sur Saône et le professeur de ma fille qui va devenir le miens également je l' espéré la seul chose qui pourrait coincer sont les horaire de cours de formation musical qui sont obligatoire pour s' inscrire.

Hors ligne acharles

« Réponse #4 le: 18 juillet 2014 à 22:33:14 »
Si ton prof est d'accord, je mets ses coordonnées dans le sujet épinglé (portable, département, violon/alto), avec lien vers le sujet que tu as créé (ou yveline le fera si elle dégaine le clavier plus vite que moi grin-grin)

Avec les vacance je ne vais pas le voir maintenant avant le 3 septembre pour les audition avec les professeur pour savoir si l' ont est apte mais comme c' est lui le prof et qu' il m' as encourager se ne sera qu'une formalité  grin-grin.

Je lui en parlerai et je lui parlerai également du site de jean noel car certain comme moi débutant cherche un instrument abordable ce qui est rarement le cas chez un luthier traditionnel.L' instrument que l' ont m' avais proposer était à 1500 euro la totalité etui ect ect ! Mais bon je pense que c' est intéressant au bout de quelque temps de pratique quand on commence à maîtriser l' instrument.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 19 juillet 2014 à 13:25:46 »
Si c'est un prof en conservatoire, il pourrait ne pas vouloir être visible sur internet car il peut y avoir une clause de non-concurrence dans son contrat, à voir ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne acharles

« Réponse #6 le: 17 novembre 2014 à 19:14:44 »
Je m' y prend un peut longtemps après la réponse mais comme je n' est pas revu le prof de ma fille finalement après 3 cour et la fin d' année j' ai fait ma pré inscription au conservatoire.

Petite déception le 18 septembre quand attaquer , le prof de ma fille n' avais pas d' horaire pour moi.

j' ai donc un autre professeur très sympathique également, qui me semble plus impatient que moi dans l' apprentissage.

Par exemple depuis 2 semaine il m' as donner des exercice pour la troisième position et m' as demander de venir à l' orchestre.
La semaine dernière j' ai essayer l' orchestre de 17h30 à  19h00 suivi de mon cour de 19h à 19h40 environ lors du quel il à commence à me parler de la seconde position.

J' en suis à mon huitième cour, j' ai la sensation que sa va super vite, je lui est dit , il m' as répondu qu' il ne s' inquiétait pas et que j' était doué et que l' orchestre me ferait du bien.

Après l' essais sa me plait et je me met pas de pression, j' ai toutes la vie pour apprendre et mon objectif est de me faire plaisir avant tout.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #7 le: 18 novembre 2014 à 08:04:30 »
 :ouuh: je trouve aussi qu'il va vite, même si tu es doué, trois positions en 8 cours  rolleyes faut pouvoir digérer et enregistrer !

mais si tu t'entends bien avec lui et qu'il appui sur le champignon, c'est plutôt bon signe  :super:

Hors ligne acharles

« Réponse #8 le: 20 novembre 2014 à 00:10:44 »
oui sa va il est sympas il explique bien. Il m'as juste présenter la seconde position et m' as dit qu' elle était nécessaire pour le morceau qu' il m' as donnée.Pour mon court de ce soir il ne m' en a pas reparler. Il m' as juste demander si j' avais travailler la troisième position.

L' orchestre sa allais un peut mieux dejas cette foi le plus dur c' est de réussir à garder le rythme avec tout les instrument qui joue et pas forcement en mêmem temps c' est pas evident mais je suppose que c' est une question de pratique.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 21 novembre 2014 à 20:20:19 »
C'est effectivement beaucoup beaucoup trop rapide, c'est long à expliquer pourquoi, si tu croises mon livre "le violon autrement", tu le lis et tu comprendras pourquoi. (l'alto est un violon, c'est la même technique).

Et le fait d'être "doué" ne change rien au problème, bien au contraire !!!

Je suis favorable au travail des positions et démanchés le plus tôt possible (dans ma méthode, c'est étudié plus tôt que dans la moyenne des méthodes), mais il faut un minimum de justesse, sinon c'est par exemple comme construire une maison en briques sur des sables mouvants ...

Hors ligne acharles

« Réponse #10 le: 21 février 2015 à 21:31:17 »
cela fait un moment que je ne suis pas passer sur le forum au sujet du livre si je le croise j' espère qu' il ne court pas trop vite que je puisse le rattraper  :jesors: .
 Aujourd’hui je suis à environ 15 court je me suis exercé sur une bourrée de TELEMAN le morceau avec troisième position et la seconde.
 Je joue le morceau plus lentement pour prendre mes repère et être juste, j'ai cette chance je pense d' avoir une bonne oreille et d' entendre quand je ne suis pas juste.
Et j' essais d' accéléré un peu une bourrée sa ne doit pas être trop lent.

J' ai passer une audition avec prof et élève , ma fille est passé avant moi elle à 8 ans, j' ai l' impression que les petits sont moins affecter par la présence de personne.

Personnellement j' ai eu l' impression que mes bras me lâchait, énormément de fébrilité c' est assez désagréable comme sensation, j' espère qu' avec l' expérience et le temps cette sensation diminue en intensité.

J' essaierai de refaire une vidéo mais je ne sais jamais comment placer le téléphone pour avoir le meilleur plan.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #11 le: 21 février 2015 à 21:54:34 »
Tu avances bien, bravo.

Les petits sont, en effet, souvent moins sujets au stress que les adultes. Mais c'est une bonne expérience qui se renouvelant régulièrement va te permettre d'être de plus en plus à l'aise devant un public.

On attend la prochaine vidéo.  :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 21 février 2015 à 22:49:28 »
cela fait partie des points différents entre enfants et adulte, autant un enfant est demandeur de jouer en public, autant pour les adultes c'est presque l'inverse car ils jouent surtout pour eux. Et c'est bien sûr 10 fois plus difficile pour un adulte car il se posent une tonne de question, alors que l'enfant se contente de faire ce qu'on lui demande...

Par contre une vidéo de temps à autres est importante pour les adultes pour baliser et suivre une progression, plus que chez les enfants car comme ils n'ont pas de sens critique, il faut faire passer le message différemment, par le "faire comprendre".

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #13 le: 22 février 2015 à 09:08:54 »
J' essaierai de refaire une vidéo mais je ne sais jamais comment placer le téléphone pour avoir le meilleur plan.
fais plusieurs essais ;
dans un premier temps essais de mettre le téléphone "à hauteur" de façon à n’être ni en plongée ni en contre-plongée, pas trop près à cause de la saturation du son, mais pas trop loin non plus qu'on te voit. Pour ce qui est de l'angle de prise de vue, tu peux le modifier pendant la prise ; par exemple en utilisant un tabouret qui tourne (si tu connais le morceau par coeur  :clindoeil2: )

Hors ligne acharles

« Réponse #14 le: 23 février 2015 à 12:11:20 »
Bon j' ai plus qu' as poster une video correct pour voir si la justesse est la.